Le médecin légiste du comté de Hillsborough en Floride a déclaré mercredi que l'ancien receveur de la NFL, Vincent Jackson, était décédé des suites d'une consommation chronique d'alcool et que la cause de sa mort en février était « naturelle ».

La déclaration du médecin légiste intervient quelques jours après que la Concussion Legacy Foundation eut déclaré que Jackson avait reçu un diagnostic d'encéphalopathie traumatique chronique de stade 2, la maladie cérébrale progressive associée à un traumatisme crânien répété.

Jackson a été retrouvé mort le 15 février au Homewood Suites de Brandon, en Floride, après que sa famille eut signalé sa disparition cinq jours plus tôt et après que les autorités eurent parlé avec lui. Il avait 38 ans.

Dans les mois qui ont précédé sa mort, l'ancien receveur des Buccaneers et des Chargers a souffert de dépression, de pertes de mémoire progressives, de sautes d'humeur, de paranoïa et d'un isolement social extrême, tous considérés comme des symptômes de CTE.

Le rapport d'autopsie a révélé que Jackson souffrait de cardiomyopathie alcoolique, de stéatose et de fibrose hépatiques, de varices œsophagiennes, d'ascite, d'ictère, de pancréatite à distance, d'insuffisance rénale et d'hyponatrémie, de déshydratation, de maladie cardiovasculaire et d'intoxication par l'alcool éthylique, tous compatibles avec une consommation chronique d'alcool. Le médecin légiste a constaté qu'il avait un taux d'alcoolémie de 0,28 %.

Jackson n'a eu aucun incident lié à l'alcool avec les Buccaneers, mais au début de sa carrière avec les Chargers, il avait été arrêté deux fois pour conduite avec les facultés affaiblies (2006, 2009) et il a été suspendu pour les trois premiers matchs de la saison 2010.

Le rapport d'autopsie a également noté que Jackson souffrait d'un CTE de stade 2 (le stade 4 étant le plus grave). La CTE ne peut être diagnostiquée qu'après le décès par une autopsie spéciale. La famille de Jackson a fait don de son cerveau au CTE Center de l'Université de Boston dans l'espoir que d'autres familles puissent être aidées par les découvertes des chercheurs.

Jackson a atteint la barre des 1 000 verges à six reprises au cours de sa carrière de 12 ans dans la NFL, terminant avec 540 attrapés, 9 080 verges par la passe et 57 touchés.

Avec sa femme Lindsey, il a fondé la Jackson in Action 83 Foundation pour aider les familles des militaires, et ils ont écrit trois livres pour enfants ensemble. Jackson a obtenu un diplôme en gestion d'entreprise de l'Université de Floride du Sud en 2016 et avait ouvert cinq restaurants à San Diego, Las Vegas et Tampa.