Sommaire

Mac Jones a complété deux passes sur seulement trois tentées dans un gain de 14 à 10 des Patriots de la Nouvelle-Angleterre devant les Bills de Buffalo, lundi.

Les conditions météorologiques étaient pour le moins intense pour ce duel fort attendu dans la division Est de l’Américaine. De forts vents ont soufflé sur le stade des Bills tout au long de la rencontre et ces derniers étaient enregistrés à une vitesse entre 25 et 35 MPH. La neige était également de la partie au tout début de la rencontre.

Il n’était donc pas surprenant de voir les deux équipes favoriser le jeu au sol, mais les Patriots n’ont pas eu peur d’aller à l'extrême. Le quart Mac Jones n’a lancé qu’une seule passe durant toute la première demie, un ballon saisi par Jonnu Smith sur 12 verges.

Toutefois, ils étaient tout de même aux commandes grâce à un touché à la suite d’une course de 64 verges de Damien Harris jusque dans la zone des buts. Le porteur de ballon a terminé le match avec 111 verges au sol, mais il a dû quitter en raison d’une blessure aux ischio-jambiers.

La porte s’est ouverte pour les Bills après ce touché lorsque sur un dégagement, le ballon a touché le casque de N’Keal Harry avant d’être récupéré par la formation de Buffalo dans le territoire des Pats. Quelques instants plus tard, Josh Allen a rejoint Gabriel Davis pour le touché et réduire l’écart à un point.

Les vents étaient également un défi pour les botteurs dans ce match. Si Nick Folk a réussi ses deux placements pour les Patriots, Tyler Bass a su ajouter trois points sur 35 verges, mais un botté contre le vent sur une distance de 33 verges pour approcher les Bills à un point au quatrième quart a été manqué.

Pendant ce temps, l’attaque des Patriots s’en remettait au jeu au sol. Jones a lancé sa deuxième et troisième passe avec le vent dans le dos au quatrième quart. Il a repéré Brandon Bolden sur une courte distance et la soirée du quart s’est conclue avec une mince récolte de 19 verges.

Les Patriots sont devenus seulement la troisième équipe dans l’histoire de la NFL à tenter seulement trois passes dans un match. Il fallait remonter à 1968 et 1946 pour les deux autres rencontres avec une telle statistique.

Selon Elias Sports, les Patriots ont présenté le plus bas total de verges par la passe et ils sont devenus la première équipe à ne tenter qu'une seule passe en première demie depuis au moins 1978. La dernière équipe à avoir remporté un match avec trois passes ou moins, c'était justement les Bills en 1974 avec deux dans un match.

En retour, les Patriots ont tenté un total de 46 courses durant tout l'affrontement de lundi soir. Rhamondre Stevenson a été le plus sollicité avec 24 courses pour 78 verges.

Les Bills ont tout de même eu la chance de prendre les devants en fin de match, mais la passe d’Allen pour Stefon Diggs dans la zone des buts a été rabattue et les Pats ont confirmé par la suite leur septième victoire de suite.

Avec un dossier de 9-4 pour les Patriots contre 7-5 pour les Bills, non seulement la troupe de Bill Belichick est en tête de la division, mais elle mène aussi dans l’Association américaine.