Le match du lundi soir entre les Eagles et les Seahawks sera présenté dès 20 h à RDS et sur RDS Direct.

AVANT-MATCH

Carson Wentz n’a pas terminé la rencontre la dernière fois qu’il a affronté les Seahawks de Seattle en raison d’une commotion cérébrale.

 

Ses ennuis ne se sont qu’additionnés depuis.

 

Tellement que l’entraîneur-chef des Eagles de Philadelphie (3-6-1) Doug Pederson a hésité lorsque questionné à savoir qui de Wentz ou de la recrue Jalen Hurts sera le quart-arrière partant face aux Seahawks de Seattle (7-3) lundi soir.

 

« C’est lui mon partant, fin de l’histoire », a éventuellement répondu Pederson aux journalistes.

 

Wentz a conduit les Eagles à quatre victoires pour remporter le titre de la division Est de la Nationale en décembre dernier. Wentz a ensuite fait ses débuts en séries après avoir vu Nick Foles mener l’équipe à la conquête du Super Bowl en 2017 et une victoire éliminatoire en 2018.

 

Wentz a été brillant dans le dernier droit de la saison 2019, complétant 67,6 % de ses passes et amassant 1199 verges et 7 touchés contre aucune interception en quatre matchs. Il n’a toutefois joué que neuf jeux en éliminatoires avant que Jadeveon Clowney ne lui passe le K.-O. en le plaquant à la tête. Les Seahawks s’étaient alors imposé 17-9.

 

Wentz n’est plus le même depuis. Il mène la NFL avec 18 revirements, dont 14 interceptions. Son pourcentage de passes complétées (58,4) et son taux d’efficacité de passeur (73,3) n’ont jamais été aussi bas en carrière.

 

À la défense de Wentz, il faut dire que les blessures ont notamment forcé les Eagles à utiliser 12 joueurs sur la ligne offensive, dont 10 partants, depuis le début de la campagne. Les ailiers rapprochés Zach Ertz et Dallas Goedert, de même que le porteur de ballon Miles Sanders et les receveurs DeSean Jackson et Alshon Jeffery ont également été tenus à l’écart en raison de blessures.

 

Lueur d’espoir pour Wentz : il sera confronté ce soir à la pire défense de la NFL contre la passe. Seattle a alloué 343,7 verges par la passe en moyenne par match cette saison.

 

Les Seahawks pourront quant à eux compter sur le porteur de ballon Chris Carson, le centre Ethan Pocic et le demi de coin Shaquill Griffin 

 

Carson (pied) et Griffin (cuisse) ont raté les quatre derniers matchs des Seahawks, tandis que Pocic (commotion cérébrale) a raté les deux derniers matchs des siens.

 

Le bloqueur à droite Brandon Shell est le seul partant régulier des Seahawks qui ratera le rendez-vous.

​