Des regrets pour Matt LaFleur après le placement
NFL dimanche, 24 janv. 2021. 20:07 vendredi, 13 déc. 2024. 12:36Alors qu’il doit digérer le revers des Pakcers de Green Bay par la marque de 31 à 26 contre les Buccaneers de Tampa Bay en finale de l’Association nationale, l’entraîneur-chef Matt LaFleur risque d’être hanté par une décision durant la saison morte.
Alors que son équipe tirait de l’arrière 31-23 en fin de quatrième quart, l’entraîneur-chef a vu son quart Aaron Rodgers orchestrer une poussée offensive qui a mené les Packers à l’intérieur de la ligne de 10 des Buccaneers.
À lire également
À partir de ce moment, la défense de Tampa s’est levée, alors qu’elle a freiné trois fois de suite Green Bay pour forcer l’entraîneur-chef à prendre une décision pour le quatrième essai. Même s’il tirait de l’arrière par huit points avec peu de temps à faire et qu’il se trouvait au 8 des Bucs, LaFleur a pris le pari qu’avec un placement, il se rapprocherait des Bucs et sa défense parviendrait à freiner Tom Brady.
Ce n’est pas le scénario qui s’est produit alors que les Buccaneers ont écoulé les dernières minutes au cadran pour s’offrir un billet au Super Bowl.
LaFleur n’était donc pas surpris de se faire interroger sur cette décision controversée en fin de match. Avec la tournure des événements, il ne cache pas qu’il est maintenant facile d’avancer qu’il aurait dû agir autrement.
« C’est certain que lorsque ça ne fonctionne pas, tu le regrettes par la suite. Nous avions eu trois chances et nous n’avions gagné aucune verge. On savait qu’il fallait un touché, mais aussi ajouter deux points avec la transformation », a-t-il expliqué.
« Lorsque j’ai évalué la situation, je me disais que nous avions sensiblement quatre temps d’arrêt avec la pause des deux minutes. Nous avions besoin de les arrêter, mais nous avons eu une pénalité. Ça n’a pas fonctionné. »
« Chaque fois que cela se produit, c’est certain qu’il y a des regrets. De la manière dont se comportait notre défense, après qu’elle ait bataillé, ce n’était pas suffisant », a-t-il ajouté.
Le quart Aaron Rodgers s’est présenté en conférence de presse pour commenter le dossier et il a simplement souligné que ce n’était pas entre ses mains.
« Je n’ai pas eu mon mot à dire sur cette décision. Ce n’était pas la mienne, mais je comprends la réflexion avec deux minutes à faire et les temps d’arrêt », a-t-il fait savoir.
Le quart des Packers est surtout demeuré nébuleux quant à son avenir avec l’équipe.
« L’avenir de plusieurs joueurs est incertain, dont moi, a-t-il laissé entendre après le match. C’est ce qui est triste avec tout ça, nous étions si loin. Évidemment, il y aura une fin alors que nous allons nous en remettre ou pas. Par contre, les incertitudes sont difficiles au final. »
Alors qu’on ne sait pas si les Packers allaient inscrire un touché en tentant leur chance sur un quatrième essai, et réussir la transformation de deux points, afin de créer l’égalité, LaFleur a également ciblé deux autres jeux qui ont été les points tournants selon lui du match.
En fin de deuxième quart, son unité défensive a permis un touché à Scotty Miller sur 39 verges alors qu’il restait une seconde au cadran. Au début du troisième quart, alors que la marque était de 21-10 Tampa, l’échappé d’Aaron Jones a mené au touché de Cameron Brate. En deux jeux, les Packers ont été confrontés à un déficit de 18 points.
« C’était du homme à homme, mais ce n’était pas le bon jeu dans les circonstances. On ne peut pas faire de telles choses contre une équipe comme les Bucs », a mentionné LaFleur quant au touché de Miller.
« Les jeux qui nous ont fait mal dans cette rencontre ont été ce touché en fin de demie et le revirement au troisième quart dès le départ. »
« Je blâme les entraîneurs et moi-même, alors qu’on ne peut pas placer nos joueurs dans pareille situation. Ça ne devait pas se produire. Il faudra faire une auto-évaluation afin de s’assurer que ça ne se reproduise pas », a reconnu LaFleur.
Pour une deuxième année consécutive, les Packers s’inclinent en finale de l’Association nationale. En 2020, ils avaient baissé pavillon contre les 49ers de San Francisco.