ALLEN PARK, Mich. - Le quart Matthew Stafford, des Lions de Detroit, avait un look un peu différent à l'entraînement, mercredi.

Le gant à sa main droite ne couvrait que son majeur, blessé. Pendant la portion de la séance auquelle les médias ont pu assister, il effectuait néanmoins des passes dynamiques et précises.

Ce sont par contre les Giants qui seront un meilleur baromètre de son état dimanche après-midi, aux Meadowlands. Les Lions seront en quête d'une sixième victoire de suite.

Stafford s'est blessé au premier quart dimanche lorsque plaqué par Leonard Floyd, des Bears. Il est resté dans le match et Detroit a battu Chicago, 20-17.

Cette semaine, il compte expérimenter avec et sans gant, lors des entraînements.

« Je vais trouver ce qui me convient le mieux », a résumé Stafford.

L'athlète de 28 ans a commis une seule interception à ses huit matches précédents mais dimanche, les Bears ont saisi ses passes lors de deux montées de suite au dernier quart. L'un des ballons a été ramené pour un touché.

Stafford s'en est bien remis, franchissant au sol les sept verges qui le séparaient de la zone payante avec 3:17 au cadran, pour le touché déterminant.

Les Lions sont devenus la première équipe de la NFL à gagner huit matches où ils étaient en déficit au dernier quart, à l'intérieur d'une même saison.

Stafford dit que son doigt n'est pas si mal et qu'il a plus ou moins les mêmes sensations que dimanche.

« Je suis certain que ça va aller vers le mieux », a t-il dit.

Stafford veut contribuer le plus possible cette semaine et au MetLife Stadium.

« Je compte participer à un maximum de jeux », avance t-il.

Stafford a entamé chaque rencontre de la saison, lui qui n'a pas raté de départ depuis la campagne 2010. Le tout premier choix en 2009 a déjà largement prouvé qu'il est un dur.

« Ce n'est vraiment pas une question de savoir s'il est assez coriace, a dit l'entraîneur des Lions, Jim Caldwell. Il peut résister à beaucoup de choses. »

Aussi bien les Lions (9-4) que les Giants (9-4) auront la chance de s'assurer d'une place en éliminatoires.

« L'enjeu est grand, a dit Stafford. Nous sommes emballés de l'occasion qui se présente à nous. Ce n'est pas donné à beaucoup d'équipes à ce point-ci. »