Nous aurons droit à tout un dimanche dans la NFL sur les ondes de RDS. Voici mes prédictions en vue de chacune des rencontres.

Steelers et Bills

À 6-6, les Bills n'ont plus vraiment de marge de manœuvre et avec les Pats à 10-2 dans leur section, une place en éliminatoire passera par les équipes repêchées et rien d'autre même si ce n'est pas réglé mathématiquement.

Le Steelers eux, avec une fiche de 7-5 sont dans une lutte à finir avec les Ravens pour le premier rang de leur section.

Un duel entre deux équipes bâties sur mesure pour les matchs ou les conditions peu évidentes du mois de décembre peuvent entrer en ligne de compte. En effet, la clé dans ce match sera de voir qui de l'attaque des Bills ou des Steelers réussira à imposer sa volonté de courir avec le ballon. Qui entre LeSean McCoy et Le'Veon Bell connaîtra la meilleure journée? Cela risque de peser lourd dans le résultat du match.

Il est clair que l'avantage par la passe va aux Steelers qui comptent en Big Ben, un quart qui n'a plus rien à prouver dans les matchs toujours importants de décembre.

Pendant ce temps, Tyrod Taylor doit endurer les critiques qui fusent de partout à Buffalo, après ses multiples contre-performances. Beaucoup de pression sur le jeune quart des Bills de tenter d'y aller coup pour coup contre Big Ben, surtout que la défense des Steelers joue excessivement bien depuis quelques semaines.

La bonne nouvelle pour les Bills, c'est que sa défense pourra compter sur le retour au jeu du demi de coin Ronald Darby qui est rétabli de sa commotion. Gilmore et lui forment un duo solide qui aura pour défi de ralentir le toujours très dangereux groupe de receveurs des Steelers mené par Antonio Brown.

En fin de compte, comme je l’ai mentionné plus haut, la défense des Steelers joue présentement son meilleur football de la saison et est surtout extrêmement coriace contre le jeu au sol (6e) et c'est ce qui viendra faire la différence pour moi. 

Dans un match extrêmement physique, je choisis les Steelers.

Les Seahawks à Green Bay

Aaron Rodgers est au deux tiers de réaliser sa déclaration d'il y a deux semaines alors qu'il avait déclaré que selon lui les Packers étaient capables de gagner leurs six derniers matchs de la saison. Il pourrait être à mi-chemin dimanche soir s’il réussit à battre les Seahawks au Lambeau field .

Les deux défenses s'amènent  dans ce match avec des pertes énormes en défense. Du côté des Packers, Nick Perry, le meneur pour les sacs, sera absent pour une période indéterminée ayant subi une opération à la main. Les Seahawks eux, viennent de perdre Earl Thomas pour le reste de la saison...

Bien que Nick Perry ne sera pas facile à remplacer, la perte d'Earl Thomas est pour moi plus importante, car son remplaçant devra apprendre à la dure, face à Aaron Rodgers qui joue présentement comme un « MVP ». Si Christine Michael,  qui devrait normalement être très motivé face à son ancienne équipe, peut donner un minimum d'attaque au sol à Rodgers cela viendra équilibrer une attaque qui a été plutôt unidimensionnelle jusqu'à présent. Les Seahawks représentent une défense très solide, mais a été vulnérable contre le sol à certains moments cette année.

De l'autre côté, Bien hâte de voir quelle attaque va se pointer le nez pour les Seahawks . Celle de la semaine passée qui a complètement piétiné les Panthers ou celle qui a déjà perdu trois matchs et en a annulé un sur la route marquant un grand total de 34 points dans ses quatre matchs?

Il est clair que les Seahawks sont une meilleure équipe à la maison que sur la route et ce n'est jamais facile de battre les Packers au Lambeau Field en décembre.

Dans un match où les actions d'Aaron Rodgers continueront à suivre ses paroles, je choisis les Packers comme gagnants avec une séquence victorieuse de Rodgers en fin de match.

Cowboys contre Giants

Les Giants risquent de voir une équipe complètement différente de celle qu'ils ont battue au premier match de la saison. En effet, les Cowboys avaient dans ce match perdu pour la seule fois de la saison la guerre des tranchées. Particulièrement du côté de l'attaque où la ligne des Cowboys risque d'avoir pris des notes et ne devrait pas perdre à nouveau la bataille de la robustesse. N'oublions pas non plus que Jason Pierre-Paul est sur les lignes de côté pour les Giants. Il s'agit là d'une perte majeure pour une défense qui joue du bon football, mais qui a eu de la difficulté à sortir du terrain la semaine passée face au Steelers.

Devant les Cowboys , qui sont les meilleurs lorsque vient le temps de contrôler le temps de possession, cet aspect sera la clé dans le match.

Si les Cowboys sont capables de mettre de longues séquences sur pieds et évitent  les revirements, ils sortiront gagnants de ce match.

Pour les Giants, ce n’est pas compliqué. Il faut être chirurgicale en attaque et éviter de se tirer dans le pied. Gagner la guerre des revirements et attaquer la défense  des Cowboys, qui est spécialiste à ne pas donner le gros jeu, de façon méthodique sera primordial.

Manning devra  être patient et prendre ce que la défense des Cowboys lui donnera sans forcer les choses.

En fin de compte, l'attaque des Cowboys est en feu et peut te battre de deux façons. Cela me fait pencher du côté des Cowboys dans ce match disputé à l'extérieur où l'attaque au sol sera prédominante pour eux.

Mentionnons que si j'ai raison et que les Cowboys gagnent, ils s'assureront du premier rang de la division Est de la Nationale par le fait même.

Bonne fin de semaine de football!