Philip Rivers doublera John Elway avec un 29e match en carrière contre les Raiders
NFL samedi, 12 déc. 2020. 09:50 samedi, 14 déc. 2024. 14:52Chaque dimanche de la saison régulière, suivez NFL REDZONE sur RDS Direct
Le premier départ de Philip Rivers en carrière dans la Ligue nationale de football a eu lieu contre les Raiders, alors qu'il était une vedette montante de 24 ans avec San Diego.
Au cours des 14 dernières saisons avec les Chargers, il s'est mesuré à huit entraîneurs-chef des Raiders et à 171 joueurs défensifs dans trois stades différents.
À lire également
Voilà que Rivers les retrouvera pour la 29 fois, un record, dans un nouvel uniforme et dans une nouvelle ville lorsque les Colts d'Indianapolis (8-4) croiseront le fer avec les Raiders (7-5) à Las Vegas, dimanche.
« Après avoir affronté cette défensive quelques fois et avoir joué dans la section, vous devez savoir qu'ils me connaissent et que je les connais », a déclaré Rivers.
« Peu importent les changements qu'ils pourraient apporter et les tactiques qu'ils pourraient employer, ça ressemble davantage à un match d'échecs entre eux et moi, mais aussi sur le plan collectif contre notre attaque. C'est un peu une combinaison de tout ça, mais je ne crois pas qu'il y ait un réel avantage d'un côté ou de l'autre. Mais ça vous permet de dire '29 fois contre la même concession, c'est pas mal cool'. »
Avec ce 29 match, Rivers doublera John Elway, anciennement des Broncos de Denver, pour le plus grand nombre de matchs par un quart contre les Raiders.
Rivers totalise déjà plus de victoires (18), de passes de touché (47) et de verges par la passe (7103) que n'importe quel autre quart ayant affronté les Raiders.
Toutefois, ce match a une signification qui va bien au-delà des exploits statistiques de Rivers contre les Raiders.
Les Colts se présenteront à Las Vegas avec une avance d'un match sur les Raiders dans la course pour les clubs repêchés.
Les Raiders savent à quel point Rivers aimerait nuire à leurs chances participer aux séries, après toutes leurs batailles au fil du temps.
« Il a plus de plaisir à jouer au football que la plupart des gars que je connaisse, a noté l'entraîneur-chef des Raiders, Jon Gruden.
« Il possède un côté passionné qui est rare et je sais qu'il tient à nous battre coûte que coûte. Il a un dédain envers les Raiders. Il me l'a clairement montré depuis mon retour sur les lignes de côté il y a trois ans. C'est super de voir qu'il joue bien et nous avons également hâte de l'affronter », a ajouté Gruden.
Carr fait l'éloge de Waller
Pendant que la défensive des Raiders tentera de mettre des bâtons dans les roues de Rivers, celle des Colts sait qu'elle devra s'assurer de ne pas perdre de vue l'ailier rapproché Derek Waller.
La semaine dernière, dans une victoire contre les Jets de New York, Waller a réussi 13 attrapés pour des gains de 200 verges et deux touchés.
Cette performance lui a permis de devenir seulement le quatrième ailier rapproché à amasser au moins 200 verges par la voie des airs et à marquer deux touchés lors d'un même match.
Waller se classe au deuxième rang parmi les ailiers rapprochés avec 77 attrapés pour des gains de 742 verges. De plus, il est devenu un meilleur bloqueur.
« Le gars est incroyable », s'est exclamé le quart Derek Carr.
« Il reçoit beaucoup de crédit parce que les amateurs de pools l'aiment. Toutefois, on ne parle pas assez de ce qu'il est capable de faire lorsque vient le temps d'effectuer des blocs sur les jeux au sol et par la passe. Il a tous les atouts. Je pense qu'il est le meilleur dans la ligue. »
Néanmoins, l'attaque au sol des Raiders a connu des ennuis au cours des trois derniers matchs alors qu'elle a été limitée à 67 verges au sol.
Le demi offensif Josh Jacobs n'a pas joué la semaine dernière à cause d'une blessure à une cheville et son cas reste incertain.
Peu importe qui joue, Gruden sait que la production doit être meilleure.
« Nous pouvons être optimistes et nous pouvons être réalistes, et je vais être réaliste; nous devons faire mieux. Nous devons avoir une meilleure stratégie, nous devons mieux enseigner. Nous devons faire mieux les choses, et je m'en tiendrai à ça. Ce n'est jamais assez bon. »