Plus que de la nostalgie pour les Seahawks
SEATTLE - Lorsque les Seahawks de Seattle ont annoncé que cette semaine serait celle où les fans verraient apparaître les uniformes rétro tant attendus, cela semblait être un moyen d'attirer l'attention sur un match de mi-saison qui risquait de manquer de piquant.
Finalement, il s'avère que les Seahawks font appel à la nostalgie au cours de la semaine de ce qui est devenu un match important pour eux et pour les Browns de Cleveland.
Les Seahawks et les Browns affichent des dossiers identiques de 4-2. Ils sont tous deux à un demi-match de leur leader de section respectif. Ils ont tous deux montré des signes de domination dans certaines phases de leur jeu, tout en étant confrontés à des questions sur leur légitimité en tant que prétendants dans leur division.
« Quelle belle confrontation pour nous. Et c'est le genre de confrontation qu'il faut vivre si vous espérez accomplir quoi que ce soit durant la saison », a déclaré l'entraîneur-chef des Seahawks, Pete Carroll.
« Il faut jouer contre des équipes qui sont comme ça. »
Et par « comme ça », Carroll entend une équipe des Browns qui a marqué 39 points la semaine dernière avec son quart-arrière réserviste et qui, pendant la majeure partie de la saison, a présenté l'une des meilleures unités défensives de la NFL.
Face aux Seahawks, les Browns feront appel à P.J. Walker au poste de quart-arrière après qu'il eut remplacé Deshaun Watson pour mener les Browns à une victoire de 39-38 contre les Colts d'Indianapolis.
Il s'agira d'un deuxième départ pour Walker cette saison, et même si ses statistiques ne sautent pas aux yeux, il a d'abord remporté une victoire à domicile contre les 49ers de San Francisco, alors invaincus. Ensuite, il a mené les Browns sur une poussée de 80 verges et un touché gagnant pour vaincre les Colts.
« À chacun de ses matchs, nous avons dû faire un jeu et il l'a fait », a analysé l'entraîneur-chef des Browns, Kevin Stefanski.
Walker, Philip
Walker est surnommé P.J. par tout le monde à Cleveland, sauf par le coordinateur des unités spéciales des Browns, Bubba Ventrone.
« Je l'appelle encore Phil », a déclaré Ventrone.
Avant de passer par la XFL et les Panthers de la Caroline, Walker, qui a signé un contrat avec l'équipe d'entraînement des Browns en août, a passé deux saisons à Indianapolis. Chez les Colts, il a été le spécialiste des retours de bottés de l'équipe de recrutement de Ventrone.
« Il était bon », a affirmé Ventrone, qui a récemment montré à ses joueurs des Browns une vidéo de leur nouveau quart-arrière partant retournant des bottés.
« Les gars étaient étonnés de voir qu'il était en fait le spécialiste des retours de bottés. Ensuite, je lui ai dit que je l'avais montrée, et il a ri, évidemment. »
Ventrone a côtoyé Walker suffisamment longtemps pour savoir qu'il a des qualités particulières.
« Il a ce côté joueur en lui », a résumé Ventrone.
Retour aux années 90
Le look rétro des Seahawks pour cette saison est un retour aux couleurs que l'équipe a portées depuis sa création en 1976 jusqu'à la saison 2001, avec un clin d'oeil spécifique au style d'uniforme porté dans les années 1990.
Les Seahawks ont modifié leur uniforme lors de l'ouverture du Lumen Field en 2002, puis l'ont remis au goût du jour en 2012. Mais les supporters demandent depuis longtemps un retour aux couleurs d'origine.
Seattle s'est appuyé sur la nostalgie du passé avec des promotions et des vidéos sur le thème des années 90 et le Lumen Field sera décoré dans l'ancien schéma de couleurs pour cette semaine.
« Elles sont tout simplement géniales en général. Elles peuvent correspondre au style de n'importe qui », a déclaré Devon Witherspoon, un demi défensif recrue.
Bien que les fans se soient rués sur les marchandises rétro, une partie de l'éclat sera perdue si les casques argentés et les maillots bleus sont portés lors d'une défaite.
D'ailleurs, les Seahawks n'ont pas gagné grand-chose avec ces uniformes la première fois.