Comme c'est l'habitude dès le premier lundi suivant la conclusion de la saison régulière de la NFL, plusieurs entraîneurs-chefs ont été congédiés par leur équipe respective.

John Fox des Bears de Chicago et Jim Caldwell des Lions de Detroit ont été les premiers à perdre leur emploi dans le cadre de ce qui est connu comme le lundi noir (Black Monday).

Rappelons que les renvois de Chuck Pagano des Colts d'Indianapolis et Jack Del Rio des Raiders d'Okland ont été annoncés dès l'issue de la dernière rencontre de leur équipe, dimanche.

Dans le cas de Del Rio, l'ancien entraîneur devenu analyste Jon Gruden est favori pour obtenir son poste. Adam Schefter de ESPN n'a d'ailleurs pas hésité à dire que Gruden serait le prochain pilote des Raiders et qu'il n'était qu'une question de temps avant que l'équipe en fasse l'annonce.

Marvin Lewis incertain de son avenir

L'entraîneur-chef des Bengals de Cincinnati, Marvin Lewis, a discuté de son avenir avec le propriétaire de l'équipe Mike Brown, lundi, mais ils n'ont pas atteint de conclusions et ils prévoient continuer d'en parler.

Les Bengals ont été incapables de se qualifier pour les éliminatoires pour une deuxième saison de suite et le contrat de Lewis arrive à échéance après sa 15e campagne avec l'équipe. Il a affirmé lundi qu'il n'était pas certain qu'il serait de retour. Il a noté que Brown et lui avaient surtout parlé de l'avenir de l'équipe.

Lewis a mentionné que l'équipe devait faire un meilleur travail pour bâtir une formation qui pourra gagner le titre de la section Nord de l'Association américaine. Les Bengals avaient opté pour une formation jeune cette saison et ils ont gagné sept matchs. Lewis a déclaré qu'il était important que l'entraîneur et la direction soient sur la même longueur d'onde.

Bruce Arians choisit la retraite

L'entraîneur-chef des Cardinals de l'Arizona, Bruce Arians, a décidé de prendre sa retraite après cinq saisons à la barre de l'équipe.

Âgé de 65 ans et nommé deux fois entraîneur-chef de l'année dans la NFL, Arians était reconnu pour sa personnalité colorée et son offensive redoutable.

« Ce fut une aventure extraordinaire, a-t-il dit lors d'une conférence de presse où il a parfois été envahi par les émotions. Ce sont des larmes de joie, de paix. Je vais m'ennuyer des joueurs, de sortir du vestiaire pour entendre l'hymne national. »

Arians a indiqué qu'il avait annoncé sa décision aux joueurs dimanche, après une victoire de 26-24 face aux Seahawks de Seattle, et les joueurs ont gardé le secret.

Questionné sur les raisons derrière sa décision, Arians a dit que « la famille en est une importante ».

Il a raconté que l'été dernier, alors qu'il passait du temps à son chalet en Georgie en compagnie de son épouse, il avait été frappé quand elle lui avait dit que son fils, Jake, célébrait son 40e anniversaire de naissance.

« J'ai réalisé tout le temps perdu », a dit Arians.

Après plus de quatre décennies dans le football comme entraîneur, Arians a eu des problèmes de santé au cours des dernières années. Il a notamment vaincu le cancer du rein lors de la saison morte, l'an dernier.

La voix du directeur général des Cardinals, Steve Keim, a craqué quand il est revenu sur son temps à côtoyer Arians.

« Il va être difficile de recréer une relation comme celle que j'avais avec Bruce, a-t-il dit. Il aura toujours une place spéciale dans mon coeur. »

Arians a signé 50 victoires au cours de ses cinq campagnes avec les Cardinals, un record d'équipe.

Incluant son temps comme entraîneur-chef intérimaire des Colts d'Indianapolis, Arians a compilé un dossier de 59-35-1 comme entraîneur-chef dans la NFL, incluant les éliminatoires.

Il avait auparavant gagné deux fois le Super Bowl comme adjoint chez les Steelers de Pittsburgh.

Vance Joseph aura droit à une deuxième chance

Le directeur général des Broncos de Denver, John Elway, a décidé de donner une autre chance à l'entraîneur-chef Vance Joseph malgré une campagne de 5-11 qui a été une des pires de l'équipe depuis les années 1960.

Elway a confirmé la nouvelle via un gazouillis sur son compte Twitter, lundi.

L'équipe ne se tournera donc pas vers un quatrième entraîneur-chef en cinq saisons.

Quatre adjoints de Joseph ne seront toutefois pas de retour en 2018 : le coordonnateur des unités spéciales Brock Olivo, l'entraîneur des receveurs Tyke Tolbert, l'entraîneur de la ligne offensive Jeff Davidson et l'entraîneur des porteurs de ballon Eric Studesville.

Après avoir commencé la saison avec trois victoires en quatre rencontres, les Broncos ont encaissé huit défaites de suite, leur pire séquence en un demi-siècle.