Suivez toute la couverture en vue du Super Bowl LVII avec le RDS.ca. La rencontre Chiefs c. Eagles sera présentée dimanche à 18 h 30 sur RDS et RDS.ca avec un avant-match dès 17 h.

Il y a à peine deux ans, les Eagles de Philadelphie n'allaient nulle part. Avec leur dossier de 4-11-1 à l'époque, un changement s'imposait, et c'est ce qui s'est produit lorsque Doug Pederson a été limogé.

Éventuellement, celui qui était censé être le quart d'avenir des Eagles, Carson Wentz, a aussi quitté l'organisation, manifestement affecté par la décision du club de repêcher Jalen Hurts.

Tout cela appartient toutefois au passé, et Philadelphie est de retour sous les feux de la rampe, ce dimanche en Arizona, pour sa première participation au Super Bowl depuis qu'elle ont tout raflé, lors de la saison 2017.

De l'autre côté, on retrouvera les Chiefs de Kansas City, modèles de constance qui ont pris rendez-vous pour la troisième fois en quatre ans en vue du duel le plus prestigieux du football américain.

Les deux clubs ont été tout aussi dominants depuis le coup d'envoi du calendrier, en septembre. Chacun présente un bilan reluisant de 16-3, et chacun a inscrit exactement 546 points au tableau.

Par ailleurs, tant les Eagles que les Chiefs n'ont pas tiré de l'arrière depuis le début des matchs éliminatoires.

Depuis qu'il a été limogé par les Eagles en 2012, Andy Reid a complètement revitalisé les Chiefs.

Misant depuis cinq saisons sur le spectaculaire Patrick Mahomes dans le rôle de quart partant, Kansas City ne peut jamais être pris à la légère.

Ce sera d'ailleurs déjà une 14e rencontre en calendrier d'après-saison pour le 10e choix au total du repêchage de 2017.

Les représentants de l'Association américaine amorcent toutefois ce Super Bowl avec l'étiquette de négligés, face à l'unité défensive classée no 1 en saison régulière.

Non seulement les Eagles ont-ils maîtrisé semaine après semaine les attaques qui se sont frottés à eux, ils ont également terrorisé les défenses rivales avec le jeu au sol le plus menaçant du circuit Goodell.

Avec Miles Sanders, Kenneth Gainwell et Boston Scott dans le champ-arrière, sans compter les qualités athlétiques phénoménales de Jalen Hurts, Philly peut causer du dommage par la course de toutes sortes de façons.

Aisément meneurs dans la NFL pour le nombre de sacs du quart (70, le troisième plus haut total de l'histoire), les Eagles auront le loisir de tester la cheville blessée de Mahomes. Ce dernier a réussi à bien performer il y a deux semaines pour aider son club à vaincre Cincinnati, mais on ignore si sa mobilité habituelle sera à sa disposition.

Ce match pour le trophée Vince-Lombardi sera par ailleurs un moment inoubliable pour la famille Kelce, qui verra les frères Jason et Travis s'affronter dans ce qui marquera le premier affrontement de l'histoire entre frangins dans un Super Bowl.