Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Quelles équipes pourraient s'enquérir des services Bill Belichick?

Publié
Mise à jour

Maintenant que Bill Belichick a quitté son poste d'entraîneur-chef des Patriots de la Nouvelle-Angleterre après 24 saisons, la question est de savoir où le détenteur de six titres du Super Bowl aboutira. 

Belichick n'a besoin que de 15 victoires supplémentaires pour surpasser la marque de 347 victoires — en matchs de saison régulière et en éliminatoires confondus — qui appartient à Don Shula, et pour y parvenir il disposera vraisemblablement de nombreux choix. 

Présentement, sept postes d'entraîneur-chef sont disponibles dans la NFL, en excluant les Patriots. Les Raiders de Las Vegas, les Chargers de San Diego et les Panthers de la Caroline ont tous congédié leur entraîneur-chef cette saison, et la valse des entraîneurs a déjà commencé cet hiver. Les Falcons d'Atlanta ont limogé Arthur Smith dimanche soir, les Commanders de Washington ont remercié Ron Rivera lundi, les Titans du Tennessee ont congédié Mike Vrabel mardi, tandis que Pete Carroll a quitté son poste mercredi. 

Voici quelques-unes des possibilités qui pourraient intéresser Belichick:

Les Falcons d'Atlanta

Trois saisons consécutives de sept victoires ont entraîné le congédiement de Smith, qui s'est révélé incapable de développer un quart ou d'établir une attaque menaçante en dépit du fait que l'équipe ait sélectionné trois choix dans le top-10 du repêchage pour obtenir l'ailier rapproché Kyle Pitts, l'ailier espacé Drake London et le demi offensif Bijan Robinson.

Ce noyau présente un potentiel énorme, à condition qu'on puisse dénicher un quart légitime pour mener l'attaque. La défensive est respectable avec la présence du demi de sûreté Jessie Bates et du plaqueur Grady Jarrett, ce qui devrait être suffisant pour permettre à Belichick de bâtir quelque chose.

Puisque le propriétaire âgé de 81 ans Arthur Blank semble commencer à manquer de patience, embaucher un entraîneur réputé tel que Belichick pour aider les Falcons à remporter la section la plus faible de la NFL pourrait avoir du sens. 

Panthers de la Caroline

Les Panthers sont devenus la concession la plus dysfonctionnelle de la NFL sous l'égide du propriétaire David Tepper, qui a vu défiler six entraîneurs — dont certains par intérim — depuis qu'il a acheté l'équipe en 2018. Belichick pourrait redonner un peu de crédibilité à une concession qui en manque amèrement. 

Tepper a congédié Rivera pendant la saison 2019, Matt Rhule au début de la campagne 2022 et Frank Reich après seulement 11 rencontres la saison dernière. Il s'est aussi retrouvé dans l'eau chaude avec la ligue la semaine dernière après avoir lancé un breuvage à la figure d'un partisan des Jaguars à Jacksonville, écopant du même coup d'une amende de 300 000 $US. 

Pire encore, les PAnthers ont échangé ce qui allait devenir le premier choix du prochain repêchage de la NFL en avril prochain afin de devancer leur sélection lors du dernier encan pour obtenir Bryce Young. Young a connu des ennuis à sa saison recrue, mais il a encore du potentiel et pourrait piquer la curiosité de Belichick. 

Tepper a les poches suffisamment profondes si Belichick souhaite faire sauter la banque, mais s'il veut fracasser la marque de Shula, alors ça pourrait lui prendre quelques années puisque la concession est dans un piteux état. 

Raiders de Las Vegas

Le propriétaire Mark Davis a démontré qu'il aime jouer d'audace lorsqu'il procède à l'embauche d'un entraîneur-chef, comme il l'a fait en offrant un deuxième séjour à Jon Gruden avec l'équipe. L'ancien quart de Belichick, Tom Brady, est déjà propriétaire minoritaire de l'équipe de basketball féminin de Davis, et il a conclu une entente de principe avec lui afin d'acquérir des parts dans les Raiders. Celle-ci doit toutefois être approuvée par la ligue avant d'être officialisée. 

Les Raiders ont cependant échoué misérablement lorsqu'ils ont tenté de reproduire la structure des Patriots chez eux, notamment en embauchant Josh McDaniels en tant qu'entraîneur-chef et Dave Ziegler en tant que directeur général. Les deux ont éventuellement été congédiés après un peu moins de deux ans. Davis pourrait donc hésiter à signaler son intérêt à Belichick. 

L'entraîneur-chef par intérim Antonio Pierce a offert une étincelle d'espoir après avoir remplacé McDaniels, et il pourrait conserver son poste après avoir compilé un dossier de 5-4. 

Les Raiders ne disposent toutefois pas de nombreuses pierres d'assise pour se transformer rapidement en prétendants au Super Bowl, outre l'ailier défensif Maxx Crosby et l'ailier espacé âgé de 31 ans Davante Adams. Belichick pourrait donc être hésitant à se lancer dans cette aventure.