Passer au contenu principal

RÉSULTATS

NFL : Quelles sont les meilleures destinations pour Russell Wilson?

Russell Wilson Russell Wilson - Getty
Publié
Mise à jour

Deux ans après une transaction avec les Seahawks de Seattle pour faire l'acquisition du quart étoile Russell Wilson, les Broncos de Denver ont lancé la serviette.

L'équipe a confirmé, lundi, que Wilson sera libéré de son contrat lors de l'ouverture de la saison administrative et qu'il pourra écouter les offres des 31 autres formations de la NFL.

Cette libération, pour les Broncos, viendra avec une facture salée puisque Wilson avait apposé son nom au bas d'un contrat de 242,6 M$ au moment de la transaction avec les Seahawks. Ce contrat rendait Wilson impossible à échanger pour les Broncos et on absorbe 85 M$ pour passer à un autre appel.

Ça, c'est pour les Broncos. L'entraîneur Sean Payton aura le mandat de se trouver un nouveau général derrière le centre pour la prochaine attaque.

Mais qu'elles sont les options pour Russell Wilson à 35 ans?

Le champion du Super Bowl (avec Seattle en 2014) pourrait encore offrir une solution à court terme pour une équipe à un ou deux éléments d'aspirer aux éliminatoires. C'est d'ailleurs le sentiment des experts d'ESPN sondés sur la question.

Wilson est, actuellement, un partant dans la moyenne qui peut offrir de belles choses, sans toutefois revivre ses années de gloire avec les Seahawks. Sa mobilité se réduit un peu plus chaque saison, tout comme sa vitesse d'exécution, mais son expérience lui offre une perspective intéressante.

Certainement, quelques équipes seront intéressées et il va recevoir des offres pour prendre le rôle de partant avant la prochaine saison.

Voici les formations susceptibles de venir tâter l'intérêt du polarisant quart-arrière.

Raiders de Las Vegas

Les Raiders ne sont jamais très loin quand un quart se retrouve sur le marché. Malheureusement pour eux, ils n'ont pas encore trouvé la bonne formule pour l'équipe.

Antonio Pierce n'est plus l'entraîneur par intérim et il pourra mettre son empreinte sur la formation. L'équipe possède le 13e choix au repêchage, c'est loin pour fonder de l'espoir de trouver un quart de concession à cette position.

De plus, Wilson avait mentionné son désir de jouer à Vegas lors de la transaction en 2022.

Si les paris vous parlent, comme c'est la tradition à Vegas, il y a peut-être une petite mise à faire ici. Russell Wilson sur la Strip, y'a pire idée.

Falcons d'Atlanta

Après l'échec de l'expérience Desmond Ridder, les Falcons seront dans la course pour tous les quarts sur le marché des joueurs autonomes.

Du moins, on présume. L'équipe est jeune et construite pour gagner très bientôt. Même qu'on avait des aspirations concrètes avant la dernière campagne puisque la division était affaiblie.

Avec Wilson, le jeu au sol d'Atlanta pourrait devenir une force à craindre en 2024. Un vétéran pour gérer une période de changement, c'est rarement une mauvaise idée.

Steelers de Pittsburgh

Pittsburgh a déjà annoncé la fin de son association avec Mitch Trubisky alors qu'on tentera de trouver des réponses à l'interne avec Kenny Pickett et Mason Rudolph.

Malgré une saison ordinaire, on pense que les Steelers offriront une autre chance à Pickett de se faire valoir. Mais Wilson serait bon marché et on pourrait ajouter le vétéran à l'équation pour continuer la courbe d'apprentissage des jeunes.

En plus, Pittsburgh possède une solide formation, une défensive bien rodée et un entraîneur qui a vu neiger. Russell Wilson se retrouverait instantanément dans une situation gagnante avec beaucoup de potentiel.

Kirk Cousins

Vikings du Minnesota

Kirk Cousins sera le quart le plus convoité du marché des joueurs autonomes et il ira sans doute au plus offrant.

Est-ce que les Vikings pourraient se tourner vers les économies en offrant une chance à Wilson ?

On pourrait, chez les Vikings, profiter de la saison pour repêcher un quart, le développer une saison ou deux derrière Wilson sans perdre l'intéressante attaque avec Justin Jefferson.

Pour Wilson, remplacer Cousins serait un défi intéressant, si Kirk Cousins change d'équipe.

Patriots de la Nouvelle-Angleterre

L'après Bill Belichick chez les Patriots sera scruté à la loupe par les partisans. Après tout, on parle d'une dynastie qui tenait le livre entre-ouvert depuis le départ de Tom Brady et qui devra maintenant amorcer un nouveau chapitre.

Mac Jones, avec ses performances des dernières saisons, ne s'impose pas comme une solution à long terme.

Le problème, ici, c'est que Wilson laisse entendre à qui veut bien écouter qu'il souhaite se retrouver dans une situation gagnante. Les Pats, avec le 3e choix du prochain repêchage, sortent d'une difficile saison transitoire et ça serait surprenant de les voir menacer les Bills et les Dolphins dès la saison prochaine dans leur division.

Si Wilson est à l'écoute d'une offre des Pats, ça viendrait sans doute avec la promesse d'utiliser le 3e choix sur un joueur explosif comme Marvin Harrison Jr. au lieu d'un quart.

Et s'il voulait devenir un quart substitut?

Russell Wilson, comme les Broncos assument la grande majorité de son contrat, sera une aubaine pour l'équipe qui fera l'acquisition de ses services.

Est-ce qu'il pourrait venir dans une équipe aspirante au championnat et jouer le rôle d'un réserviste de luxe ?

C'est improbable, mais c'est loin d'être impossible. Disons qu'il veut se remettre complètement en forme et changer la trame narrative l'entourant, il pourrait venir épauler un quart bien solide dans sa position et s'assurer que l'équipe ne croule pas en cas de blessure. Il pourrait aussi venir offrir son expérience à un jeune quart et prendre une saison à analyser ses options.

Il n'y a rien d'impossible dans la NFL… mais ne pariez pas sur ce scénario.

La saison administrative débute le 13 mars prochain, les rumeurs seront de plus en plus fortes d'ici là.