ORCHARD PARK, N.Y. - Lamar Jackson a lancé trois passes de touché et les Ravens de Baltimore ont confirmé leur participation aux éliminatoires en vertu d'un gain de 24-17 aux dépens des Bills de Buffalo, dimanche.

Les Ravens ont été les premiers de l'Américaine à obtenir leur billet pour un match éliminatoire en récoltant une neuvième victoire de suite. La formation de Baltimore présente un dossier de 11-2 depuis le début de la campagne, soit le meilleur départ de son histoire.

L'entraîneur-chef John Harbaugh a découvert qu'il en faudrait plus pour impressionner ses joueurs.

« Dans le vestiaire après le match, j'ai essayé de mettre de souligner ce que nous avions accompli et les gars ont à peine applaudi, a raconté Harbaugh, qui a mené les Ravens à leur huitième participation aux éliminatoires en 12 saisons. Ils s'y attendaient et ils ont le droit de s'attendre à ça. »

Le duel opposait deux quarts qui sont promis à une grande carrière dans la NFL.

Jackson a conclu avec des gains aériens de 145 verges, complétant 16 de ses 25 passes. Il a permis aux Ravens de prendre les devants 24-9 après avoir lancé une passe de touché de quatre verges à Willie Snead avec 9:49 à faire au quatrième quart.

Le quart ne semblait pas plus impressionné qu'il ne le faut par ce que son équipe venait d'accomplir, qualifiant le tout de "plaisant".

« Deux équipes ont essayé de se prouver. Au final, nous avons eu le dessus », a déclaré Jackson.

Le quart des Bills, Josh Allen, a répliqué avec sept jeux et une séquence offensive de 78 verges qui a mené à un majeur de Cole Beasley. Allen a une fois de plus repéré Beasley pour compléter une conversion de deux points et réduire l'écart.

Les Bills ont mis fin à la rencontre alors qu'il restait 63 secondes à écouler au cadran. Avec huit verges à parcourir au quatrième essai, la passe de Allen, qui se trouvait à la ligne de 16 des Ravens, a finalement été rabattue par Marcus Peters à la ligne des buts.

« Je suis frustré par cette défaite, a admis la recrue Ed Oliver. Oubliez les bons moments avec l'équipe. Si nous voulions juste faire ça, nous pourrions perdre tous les matchs et ça nous serait égal. Mais ultimement, nous sommes ici pour gagner et c'est la partie la plus frustrante. »

Jackson présente un dossier de 17-3 depuis qu'il a été sélectionné au dernier rang du premier tour au repêchage de 2018. Allen, repêché au septième rang total, montre une fiche de 14-10 depuis ses débuts dans la NFL.

Les Bills (9-4) ont vu leur séquence de trois victoires prendre fin et n'ont pas été en mesure de voler la vedette aux Ravens 10 jours après avoir capté l'attention de la planète football en l'emportant 26-15 face aux Cowboys de Dallas lors de l'Action de grâce américaine.

Jackson a repris les choses en main après que les Ravens eurent été limités à 95 verges en première demie. Les visiteurs avaient cependant eu suffisamment le temps de prendre les devants 10-6.

La formation de Baltimore a été contrainte de poursuivre le match sans Mark Andrews, qui n'est pas revenu au jeu après s'être blessé au genou au second quart.

La défense des Ravens a dominé ses adversaires en les limitant à 209 verges et en réussissant six sacs du quart.

Le manque de discipline de part et d'autre a été un facteur déterminant au fil de la rencontre, particulièrement lors de la dernière séquence offensive des Bills.

Les Bills ont toutefois été en mesure de maîtriser l'une des attaques des plus dynamiques du circuit Goodell en n'allouant que 257 verges aux Ravens et en forçant sept bottés de dégagement.

Dur réveil pour les Texans
Sommaire

Le quart recrue Drew Lock a lancé trois passes de touché et pour des gains de 309 verges, aidant les Broncos de Denver à vaincre les Texans de Houston 38-24.

ContentId(3.1351784):NFL : Broncos 38 - Texans 24
bellmedia_rds.AxisVideo

Lock, qui a effectué ses débuts dans la NFL la semaine dernière, a lancé trois passes payantes et il a amassé 235 verges par la voie des airs lors de la première demie. Il s'agissait du plus haut total de verges aériennes en une demie par un quart des Broncos depuis 2014, alors que Peyton Manning en avait obtenu 282.

Les Broncos (5-8) ont inscrit des points lors de leurs cinq premières possessions et ils se sont donné une avance de 38-3 au troisième quart. Ils ont marqué plus de 24 points pour une première fois depuis le 19 octobre 2018.

Kareem Jackson, qui affrontait son ancienne équipe, a réussi une interception et il a retourné un échappé sur une distance de 70 verges jusque dans la zone des buts pour les Broncos.

Les Texans (8-5) ont vu leurs chances de gagner le titre de la section Sud de l'Association Américaine prendre un coup. Ils mènent les Titans (7-5) par un demi-match alors que la formation du Tennessee affronte les Raiders d'Oakland, plus tard dimanche.

Deshaun Watson a récolté 292 verges aériennes. Il a lancé une passe de touché et deux interceptions après avoir connu une très belle performance la semaine dernière, dans un gain contre les Patriots de la Nouvelle-Angleterre. Il a aussi inscrit deux touchés au sol.

Jones et les Packers sont sur la même ligne
Sommaire

Aaron Jones a obtenu 134 verges au sol en seulement 16 courses et il a réussi un touché, guidant les Packers de Green Bay vers une victoire de 20-15 aux dépens des Redskins de Washington.

ContentId(3.1351785):NFL : Redskins 15 - Packers 20
bellmedia_rds.AxisVideo

Jones a réussi un troisième match de plus de 100 verges cette saison et il a capté six passes pour des gains de 58 verges. À un certain moment en fin de quatrième quart, Jones avait récolté plus de verges totales (192) que les Redskins (187).

Aaron Rodgers n'a amassé que 195 verges par la voie des airs, mais il en a fait suffisamment pour aider les Packers (10-3) à signer un deuxième gain consécutif.

Dwayne Haskins a complété 16 de ses 27 passes pour des gains de 170 verges, avec une passe de touché et une interception. Les Redskins (3-10) ont officiellement été éliminés des séries.

Adrian Peterson est devenu seulement le sixième porteur de ballon de l'histoire de la NFL à atteindre le plateau des 14 000 verges au sol. Il en a gagné 76 contre les Packers en plus de franchir la ligne des buts une fois.

Kenny Clark et Kyler Fackrell ont conjugué leurs efforts pour réussir un sac aux dépens de Haskins lors de la première séquence offensive des Redskins.

Jones a marqué un touché à la suite d'une course de quatre verges et Rodgers a ensuite repéré Robert Tonyan pour un majeur de 12 verges. Les Packers menaient 14-6 à la demie.

Winston capable du meilleur comme du pire
Sommaire

Jameis Winston a lancé quatre passes de touché et pour des gains aériens de 456 verges et les Buccaneers de Tampa Bay sont venus de l'arrière pour battre les Colts d'Indianapolis 38-35.

ContentId(3.1351791):NFL : Colts 35 - Buccaneers 38
bellmedia_rds.AxisVideo

Winston a surmonté trois autres interceptions, dont une retournée pour un touché, pour effacer un retard de 14 points en deuxième demie. Les Buccaneers (6-7) ont gagné un troisième match de suite et quatre de leurs cinq derniers.

Les Colts (6-7) ont perdu cinq de leurs six dernières sorties après avoir amorcé la saison avec un dossier de 5-2. Ils sont passés du premier rang de la section Sud de l'Association Américaine au troisième.

Winston a lancé une passe de touché de 61 verges à Mike Evans – qui s'est toutefois blessé à la cuisse droite sur la séquence –, une de trois verges à Cameron Brate et une de 17 verges à Justin Watson avant de placer les Buccaneers en avant pour de bon en rejoignant Breshad Perriman pour un majeur de 12 verges avec 3:51 à écouler.

Jacoby Brissett a complété 19 de ses 36 passes pour des gains de 251 verges, avec deux touchés et aucune interception pour les Colts. Darius Leonard a retourné une de ses deux interceptions sur une distance de 80 verges pour un majeur. Marcus Johnson a réussi un touché à la suite d'une réception de 46 verges.

Chase McLaughlin, qui a signé un contrat cette semaine afin de remplacer le botteur blessé Adam Vinatieri, a réussi des placements de 50 et 19 verges, mais une tentative de 47 verges qui aurait donné une avance de 38-31 aux Colts a heurté le poteau avant de rebondir à l'extérieur de l'objectif.

Les Browns peinent devant les Bengals
Sommaire

Nick Chubb a amassé 106 verges au sol, dont 99 en deuxième demie, et les Browns de Cleveland ont gardé espoir de participer aux séries en battant les Bengals de Cincinnati 27-19.

ContentId(3.1351794):NFL : Bengals 19 - Browns 27
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Bengals ont perdu une 10e partie de suite contre leurs rivaux de la section Nord de l'Association Américaine.

Denzel Ward a retourné une interception sur une distance de 61 verges pour un touché, offrant les premiers points du match aux Browns (6-7). Baker Mayfield et Kareem Hunt ont ajouté un touché au sol.

Les Browns doivent absolument remporter tous leurs matchs restants afin d'avoir une chance de mettre un terme à une disette de 17 ans sans participer aux séries, ce qui constitue la plus longue séquence de la NFL.

Les Bengals (1-12) ont quant à eux été incapables de bâtir sur leur victoire de la semaine passée, contre les Jets de New York. La troupe de Cincinnati a perdu 19 de ses 21 dernières parties.

Le porteur de ballon Joe Mixon s'est avéré un des rares points positifs des Bengals. Il a obtenu 146 verges au sol, un sommet en carrière, et il a marqué un touché. Le botteur Randy Bullock a réussi des placements de 34, 44, 28 et 46 verges.

Mayfield semblait avoir été victime d'une troisième interception alors qu'il restait 4:58 à écouler au cadran, mais l'entraîneur-chef des Browns, Freddie Kitchens, a contesté la décision des arbitres, jugeant qu'Odell Beckham fils avait été obstrué. Il a eu gain de cause, ce qui a grandement aidé son équipe.

Les Vikings laissent des miettes
Sommaire

Danielle Hunter a réussi trois des cinq sacs du quart des Vikings du Minnesota, qui n'ont pratiquement rien donné aux Lions de Detroit dans une victoire de 20-7.

ContentId(3.1351792):NFL : Lions 7 - Vikings 20
bellmedia_rds.AxisVideo

Kirk Cousins a lancé une passe de touché et pour des gains aériens de 242 verges. Dalvin Cook a obtenu 75 verges de la ligne de mêlée et il a inscrit un majeur pour les Vikings (9-4).

La défensive a volé le spectacle même si elle devait affronter le quart recrue David Blough. Blessé à la hanche et au dos, Matthew Stafford a raté un cinquième match consécutif et les Lions (3-9-1) ont encaissé un sixième revers de suite.

Blough a complété 24 de ses 40 passes pour des gains de 205 verges. Il a lancé une passe de touché et deux interceptions en deuxième demie.

Les Vikings ont alloué leur plus bas total de points en 31 matchs, soit depuis leur victoire de 16-0 contre les Packers de Green Bay, le 23 décembre 2017. Les Lions ont amorcé la rencontre avec une moyenne de 5,8 verges par jeu, le quatrième meilleur total de la NFL, mais ils ont été limités à seulement 3,2 par jeu.

Pour une première fois cette saison, les Lions n'ont pas détenu l'avance dans une partie. Ils ont commencé le match en ayant marqué 92 points au premier quart cette saison, le plus haut total de l'Association Nationale. La troupe de Detroit n'a récolté que 70 verges globales en première demie et a dû attendre à la fin du quatrième quart avant de voir Kenny Golladay capter une passe de touché de 10 verges.

Les Lions ont glissé à 9-19-1 sous la tutelle de l'entraîneur-chef Matt Patricia, dont une fiche de 2-5 contre des rivaux de la section Nord de l'Association Nationale.

Le pied de Ficken fait la différence
Sommaire

Sam Ficken a réussi un placement de 44 verges alors que les dernières secondes s'écoulaient et les Jets de New York sont venus de l'arrière pour l'emporter 22-21 contre les Dolphins de Miami.

ContentId(3.1351793):NFL : Dolphins 21 - Jets 22
bellmedia_rds.AxisVideo

Sam Darnold a orchestré la série à l'attaque victorieuse en lançant une courte passe à Vyncint Smith, qui a finalement parcouru 37 verges. Après un sac du quart ayant placé le ballon à la ligne de 46 des Dolphins, Darnold a reçu l'aide des arbitres quand ces derniers ont décerné une pénalité à Nik Needham.

Ty Montgomery a ensuite saisi une passe de 12 verges pour mettre la table au placement victorieux de Ficken. Les Jets (5-8) ont évité d'être balayés par les Dolphins (3-10) cette saison.

Darnold, qui s'est blessé à la main droite au début du quatrième quart, a complété 20 de ses 36 passes pour des gains de 270 verges. Il a rejoint Demaryius Thomas et Robby Anderson dans la zone des buts, mais il a aussi été victime d'une interception.

Anderson a capté sept ballons pour des gains de 116 verges et un majeur. Bilal Powell, qui remplaçait Le'Veon Bell comme porteur de ballon en raison d'une maladie, a effectué 19 courses pour des gains de 74 verges.

Les Jets venaient de s'incliner contre les Bengals de Cincinnati, qui n'avaient pas gagné un match avant la semaine dernière. La formation new-yorkaise a surmonté sept placements de Jason Sanders, ce qui constitue un record pour les Dolphins.

Ryan Fitzpatrick a réussi 21 de ses 37 passes pour des gains de 245 verges. Il a lancé une interception pour les Dolphins alors qu'il devait se débrouiller sans les receveurs de premier plan DeVante Parker et Albert Wilson.

Ryan rejoint un groupe sélect avec 50 000 verges
Sommaire

Matt Ryan a lancé la plus longue passe de touché de sa carrière et il est devenu le 10e quart-arrière de l'histoire de la NFL à atteindre le plateau des 50 000 verges de gains, menant les Falcons d'Atlanta à une autre écrasante victoire de 40-20 face aux Panthers de la Caroline, dimanche après-midi.

ContentId(3.1351786):NFL : Panthers 20 - Falcons 40
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Panthers (5-8), officiellement écartés des éliminatoires en vertu d'un cinquième revers de suite, ont gâché les débuts de Perry Fewell à la barre de l'équipe. Le nouvel entraîneur par intérim a été appelé en renfort après que les Panthers eurent remercié Ron Rivera en début de semaine.

Les Falcons (4-9) ont mis un terme à une séquence de deux défaites et ont balayé la série de duels entre les deux équipes.

Alors qu'il était dans le fond de sa propre zone, Ryan a mis le match hors de portée en lançant une passe de touché de 93 verges à Olamide Zaccheaus, au troisième quart. Il s'agissait d'un record pour les deux joueurs, Ryan, son plus long touché en 12 ans de carrière et la première réception en carrière de Zaccheaus, recrue qui n'avait pas été repêché.

Fewell et les Panthers ont offert une performance misérable. Kyle Allen a été intercepté à deux reprises et il n'a pas été en mesure de conserver un échappé. Les visiteurs ont également échappé le ballon lors d'un retour de botté et le ballon s'est retrouvé dans les mains du botteur Younghoe Koo.

Koo a également réussi quatre placements, dont un de 35 verges lors du dernier jeu de la première demie pour aider les Falcons à prendre les devants 13-10. Les locaux ont dominé les deux premiers quarts, portant la marque à 27-10.

Devonta' Freeman a aidé les locaux à creuser l'écart en captant une passe de 13 verges pour un majeur, tout juste avant que Ryan ne repère Zaccheaus pour mettre un terme au débat.

Ryan a complété 20 de ses 34 passes pour des gains aériens de 313 verges, repérant également Calvin Ridley sur 15 verges pour un majeur tard au second quart.