Le commissaire de la Ligue nationale de football américain, Roger Goodell, reste fermement opposé à une éventuelle autorisation du cannabis comme substance antidouleurs, a-t-il insisté vendredi.

« Le cannabis a une nature addictive, il y a plusieurs aspects qui ne sont pas bons pour la santé à long-terme des joueurs, il faut prendre tout cela en considération », a expliqué le commissaire de la NFL sur ESPN Radio.

« Ce n'est pas juste qu'un joueur veuille se sentir mieux après un match », a-t-il estimé.

« On veut vraiment aider nos joueurs sur cette question (des douleurs d'après-match), mais je veux être sûr que cela ne soit pas quelque chose pour lequel on nous tienne responsable plus tard », a martelé Goodell.

Des joueurs en NFL font régulièrement l'objet de contrôles antidopage positif au cannabis, en reconnaissant avoir utilisé la substance, plutôt que des antidouleurs, pour calmer leurs douleurs dans une discipline très traumatisante.

D'anciens joueurs appellent la NFL à autoriser son autorisation et ont même lancé une procédure en justice contre la Ligue pour avoir négligé leur santé à long-terme, en plaçant le cannabis dans la liste des substances prohibées.

Selon Goodell, la NFL et l'association des joueurs NFL ont lancé chacun de leur côté une étude sur la question.

« S'il y a un intérêt médical, ces experts nous le diront, il y a des études indépendantes, on discutera alors avec eux, mais pour le moment, aucun ne nous a dit qu'un changement de règlement sur cette question était dans le meilleur intérêt des joueurs », a-t-il insisté.

Aux États-Unis, le cannabis est autorisé à usage médical dans 29 États et à usage récréatif dans huit.