RENTON, Wash. - Russell Wilson sera un Seahawk pour encore longtemps.

Ceux qui craignaient voir Wilson quitter Seattle à la fin de la saison 2015 ou en 2016 après que les Seahawks eurent utilisé le statut de joueur de franchise auront la conscience tranquille pour les cinq prochaines saisons. Wilson a accepté vendredi une prolongation de contrat de quatre saisons et 87,6 millions $, incluant 31 millions $ comme bonus à la signature.

« Je voulais être payé à ma juste valeur, ce que j'ai produit, peu importe ce que ça veut dire. Je laisse mon jeu parler de lui-même, a déclaré Wilson. Ce n'est pas mon travail de déterminer ça. C'est pour cette raison que j'ai embauché (l'agent) Mark Rodgers et je lui fais confiance pour régler tout ça. C'est ce qu'il a fait et je vais jouer ici pour quatre saisons de plus. Ça pourrait difficilement être mieux. »

Wilson poursuivra donc sa carrière avec l'équipe qui l'a choisi en troisième ronde du repêchage en 2012 et avec laquelle il est devenu un des meilleurs jeunes quarts dans l'histoire de la NFL. Il sera sous contrat avec les Seahawks jusqu'à la fin de la campagne 2019, l'année où il célébrera son 31e anniversaire de naissance et il aura donc l'occasion de signer un autre contrat majeur avant la fin de sa carrière.

Sur le point d'amorcer sa quatrième saison dans la NFL, Wilson a déjà guidé les Seahawks vers les éliminatoires lors de ses trois premières campagnes, battant même les Broncos de Denver lors du Super Bowl à sa deuxième saison, avant de perdre face aux Patriots de la Nouvelle-Angleterre lors du match de championnat en février dernier.

Il représentait aussi une aubaine pour les Seahawks. La saison 2015 représentera la première où Wilson touchera plus d'un million $. C'est-à-dire un salaire de base de 700 000 $ en 2015 avec un bonus à la signature de 31 millions $, 20 millions $ maintenant et 11 millions $ en avril.

L'état des négociations entre Wilson et les Seahawks a retenu l'attention à Seattle pendant tout l'été. Et plus le temps passait, plus les partisans craignaient que Wilson écoule sa dernière année de contrat et décide de tester sa valeur en tant que joueur autonome. Les Seahawks auraient probablement gardé Wilson en 2016 en utilisant le statut de joueur de franchise, mais cette décision aurait eu un impact majeur sur la situation de la masse salariale de l'équipe.

Rodgers, avait répété à plusieurs reprises que le quart s'était préparé financièrement à jouer la saison 2015 à un salaire de 1,54 million $. Wilson s'était procuré une police d'assurance afin de le protéger en cas de blessure s'il n'avait pas signé de prolongation de contrat.

« Il est très compétitif. Ce n'est pas une surprise. Il est très compétitif comme nous tous, a dit l'entraîneur-chef des Seahawks, Pete Carroll. Certaines cordes sensibles ont été touchées, mais je pense qu'il savait dans son coeur ce que nous voulions, que nous allions trouver un terrain d'entente et je crois qu'il a très bien géré la situation. »

La saison dernière, Wilson a récolté 3475 verges de gains et 20 touchés contre seulement sept interceptions. Il a aussi amassé 849 verges de gains au sol et six majeurs.

Il détient le record de la NFL pour les victoires à ses trois premières saisons en carrière et il est le troisième plus jeune quart de l'histoire du circuit à avoir gagné le Super Bowl.