Bravo aux 49ers! Pour la première fois en 9 ans, ils seront champions de leur division. Vraiment le système de jeu et le style intense de Jim Harbaugh auront revigoré cette équipe. Tout le monde disait que la NFL Ouest était la pire division de la NFL et ils avaient raison. Mais au moins cette année, l’équipe qui ressort de cette division a une fiche gagnante. Et avec des gains contre Cincinnati, Détroit et les Giants de New York, les Niners sont à prendre au sérieux. Maintenant qu’ils sont assurés d’être en éliminatoire, j’espère qu’ils prendront leur prochain duel à la légère et qu’ils reposeront leurs joueurs réguliers. Pourquoi? Parce qu’ils affrontent mes Cardinals la semaine prochaine!

En passant, est-ce que quelqu’un peut m’expliquer ce que Jason Garrett a pensé quand il a demandé un temps d’arrêt tout juste avant que son botteur – oui oui, SON botteur – tente le placement qui aurait donné la victoire aux Cowboys contre les Cardinals? Il a tellement déconcentré Dan Bailey que ce dernier a raté sa 2e tentative de placement. Résultat, les Cowboys et les Cards s’en vont en prolongation et Arizona l’emporte grâce au petit LaRod Stephens-Howlings. Jerry Jones devait être en beau fusil dans sa loge quelque part au stade de Glendale. Garrett a expliqué son geste en disant qu‘il voulait que le temps arrête de s‘écouler pour laisser tout le temps nécessaire à son botteur de se concentrer. Fail. Bref, mes Cards en ont gagné une et, pour une fois, ce n’est pas grâce à Patrick Peterson!

Bon, le paragraphe hebdomadaire sur Tim Tebow. C’est impossible de ne pas en parler à chaque semaine. Il ne fait que gagner le p’tit snoro! Au moins, il a aidé quelques poolers en lançant pour plus de 70 verges dans un match… Demaryius Thomas a amassé 144 verges, mais qui a Demaryius Thomas dans son pool? L’absence de Von Miller s’est fait sentir puisque Denver a concédé près de 400 verges à Christian Ponder et 32 points aux Vikings. Mais Tim était là! La semaine prochaine, les Broncos affrontent les Bears, où plutôt l’équipe B des Bears.

Parce que les Bears, qui doivent déjà s’arranger sans Jay Cutler au poste de quart, devront maintenant se passer de Matt Forte. Le porteur de ballon s’est blessé aux ligaments du genou droit et devrait s’absenter de 2 à 4 semaines. La perte de l’aubaine de l’année dans la NFL (Forte ne gagne même pas un million de dollars par saison) signifie donc que les espoirs de faire les éliminatoires s’envolent en fumée pour Da Bears. À moins que Marion Barber retrouve sa forme qu’il y a quelques années avec les Cowboys, mais ça serait surprenant.

En passant, il paraît que Brett Favre écouterait attentivement si les Bears étaient intéressés à ses services. Euh… non! Reste chez-vous! Le numéro de téléphone de Brett Favre devrait être effacé de tous les cellulaires des dirigeants d‘équipe à travers la NFL. Tu as eu tes années de gloire Brett, maintenant profites-en pour relaxer et flatter un labrador dans une boite de camion. Si tu veux de l‘action, joue au touch-football en jeans Wrangler…



Bon, revenons à nos moutons. Rob Gronkowski a battu un record contre les pauvres Colts. Le gros bonhomme a marqué 3 touchés, ce qui lui en donne 14 cette saison. C’est une nouvelle marque pour un ailier rapproché. Sur son 3e, tout le monde pensait qu’il s’agissait d’une passe de touché, mais la reprise nous a confirmé que la passe de Tom Brady était finalement une latérale. Tom Brady qui se fait enlever une passe de touché… est-ce que c’est la première fois que la NFL prend une décision qui va à l’encontre de la fiche du beau Tom? J’exagère, mais ceux qui n’aiment pas Tom vont l’aimer celle-là!

- — — — — — — — — — — — — –

Pour d'autres excellentes analyses et pour d'autres nouvelles de la NFL, je vous suggère les blogs de mes plantureux collègues Nicolas Dupont et Maxime Morin.