On se souviendra de la 14e semaine comme celle où deux entraîneurs ont été sacrifiés. Le fougueux Todd Haley n’est plus avec les Chiefs et Tony Sparano a été remercié par les Dolphins. Haley avait connu une dure première saison à KC avec seulement 4 victoires. La saison dernière a été meilleure et les Chiefs ont fait les éliminatoires. Les attentes étaient donc élevés cette saison, mais malheureusement, les blessures sont venues tout gâcher. Oui c’est facile de mettre le blâme sur les blessures, mais avouez que ce n’est pas facile de gagner quand tes meilleurs éléments offensifs et défensifs (Jamaal Charles et Eric Berry) sont à l’infirmerie. Et surtout quand ton quart-arrière s’appelle Tyler Palko… Le directeur général Scott Pioli a aussi pris sa part de responsabilité pour la mauvaise saison des Chiefs. Même si leur fiche de 5 victoires et 8 défaites n’est pas catastrophique, ce n’est pas ce à quoi on s’attendait. Haley était l’un des architectes de la belle saison des Cardinals de l’Arizona en 2008. Je suis certain qu’il se trouvera du boulot quelque part comme coordonateur offensif et ce, rapidement. En attendant de se trouver quelqu’un d’autre que Haley, KC doit faire avec Romeo Crennel…

Pour ce qui est de Tony Sparano, je ne comprends pas trop pourquoi le congédier cette semaine. Me semble que ça aurait été plus logique de le faire quand les Dolphins avaient une fiche de 0–7? Ma théorie : les dirigeants de l’équipe se voyaient déjà avec Andrew Luck la saison prochaine, puis Sparano a gagné 3 matchs de suite; les écartant du premier choix au repêchage. Ça les a fâchés et ils l’ont congédié quelques semaines plus tard. Sans farces, Tony Sparano n’a rien fait qui vaille avec les Dolphins, à part ressusciter la formation Wildcat en 2008. L’effet surprise leur a permis de participer aux éliminatoires, mais c’est tout. Depuis ce temps, c’est le néant. On chuchote que Bill Cowher serait pressenti pour prendre les guides des Dauphins. Disons qu’avec lui, ça marcherait drette en géritol! C’est peut-être ce que ça prendrait à Miami… ça et une défensive!

Pauvre Dan Bailey! Ça fait 2 semaines de suite qu’il se fait « geler » juste avant un placement important. La semaine dernière, c’était son propre entraîneur qui l’avait fait (!) et là, Tom Coughlin a pris un temps d’arrêt une fraction de seconde avant un placement qui aurait provoqué l’égalité entre les Cowboys et les Giants. Quand Bailey a fait sa 2e tentative, le gros Jason Pierre-Paul bloqué le botté pour concrétiser la victoire des siens. Vous avez raté tout ça? Avancez la vidéo ci-dessous jusqu’à 11 minutes 56 secondes…



Comment Coughlin a pu prendre son temps d‘arrêt exactement quand il le fallait? Ça doit être l‘expérience… Mais Bailey doit être vraiment frustré! Et que dire de Jerry Jones. J’ai comme l’impression que si la saison des Cowboys pique du nez, des têtes vont rouler au Texas!

C’est l’heure du paragraphe hebdomadaire sur Tim Tebow! Il a été très bon contre les Bears. Il a enfin démontré qu’il pouvait placer le ballon dans les mains de ses receveurs. Je pense que Tebow a plus de précision quand il lance le ballon alors qu’il est en mouvement que lorsqu’il a les deux pieds bien ancrés au sol, dans la pochette protectrice. Mais celui que Brian Urlacher décrit comme un « très bon demi à l’attaque » n’a pas été le facteur le plus important du match. Le plus important a été le fait que le ballon voyage très bien dans l’air de Denver. Oui le pied de Matt Prater est puissant, mais un placement de 59 verges pour égaler la marque et un autre de 51 verges pour la victoire en prolongation? J’pense pas qu’il aurait fait ça dans un dôme! Peu importe, le conte de fées de Tim Tebow se poursuit et les Broncos sont en tête de leur section. C’est drôle hein? Personne n’ose ridiculiser Tebow, y compris moi!

Je termine en vous parlant du match du lundi soir… non mais quelle platitude! Les Rams contre les Seahawks? Me semble que la NFL a la possibilité de changer l’horaire des matchs à quelques jours d’avis? Pourquoi ne pas avoir transféré le match Broncos – Bears ou encore le duel Raiders – Packers lundi soir? Les enjeux étaient beaucoup plus importants non? En tout cas. Je n’ai pas hésité à aller me coucher au lieu de regarder Tarvaris Jackson à l’œuvre.

En passant, merci à tous ceux qui laissent des commentaires sur mon blogue. Je n’ai pas toujours le temps de vous répondre, mais vos opinions et vos points de vue sont excellents. Ça fait de bonnes discussions!

- — — — — — — — — — — — — –

Pour d'autres excellentes analyses et pour d'autres nouvelles de la NFL, je vous suggère les blogs de mes courageux collègues Nicolas Dupont et Maxime Morin.