Dimanche, on recevait des gens à la maison pour le premier anniversaire de naissance de mon garçon. Croyant bien faire, j‘ai laissé la télé ouverte afin d‘avoir un match de la NFL en sourdine. Sans trop choisir, je mets le duel Seahawks Browns. La fête se déroule bien: les cadeaux affluent et les bébés chignent. Soudainement, je jette un coup d'oeil à la télé... c'est 63 au 4e quart. 6–3! Je n‘ai pas vu grand chose de ce match, mais je me suis presque excusé d‘avoir laissé la télé ouverte.

À l‘opposé, les Saints et les Colts (malgré eux) ont participé au festival offensif de l‘année dans la NFL. Quand Drew Brees a plus de passes de touché (5) que de passes incomplètes (4), c‘est signe que ton attaque est parfaitement rodée et que la défense adverse est poche. Si Peyton Manning avait été là, les Colts auraient sûrement marqué plus que 7 points. Si Robert Mathis et Dwight Freeney avaient été là, les Colts n‘auraient pas donné 62 points. Jamais. Au lieu de se repêcher des éléments en attaque avec leurs choix de première ronde des dernières années (Anthony Gonzalez, Mike Pollack, Donald Brown et Anthony Castonzo), ils auraient dû prendre quelques joueurs en défensive. De toute manière, en pleine forme, Peyton Manning peut transformer n‘importe quelle attaque en attaque dévastatrice.

À chaque semaine, Cam Newton m'impressionne. Des passes précises et des courses spectaculaires. Une preuve? Ce vidéo Il est comme Michael Vick, mais en mille fois plus immense. Même s‘ils ont une fiche de 2–5, les Panthers sont en voiture pour les prochaines années avec Newton. En février dernier, donc avant le repêchage, Newton a dit qu‘il se voyait comme un “entertainer” et un icône. À l‘époque, ça m‘avait fait un peu peur. Jusqu‘à maintenant, il est exactement ce qu‘il a promis…

Pour une excellente analyse de la performance de Tim Tebow et pour d'autres nouvelles de la NFL, je vous suggère les blogs de mes puissants collègues Nicolas Dupont et Maxime Morin.