Chaque dimanche de la saison régulière, suivez NFL REDZONE sur RDS Direct

La Ligue nationale de football pourrait effectuer un retour en sol canadien, mais plus que pour l’instant d’un simple match.

Les propriétaires d’équipes de la NFL se sont en effet rencontrés en octobre à New York et l’élargissement des cadres du circuit a été l’un des sujets abordés, rapporte le site Internet spécialisé 3DownNation, citant l’informateur Benjamin Allbright.

La NFL souhaiterait présenter une saison régulière de 18 matchs dans un avenir rapproché et une ligue à 36 clubs faciliterait grandement la tâche, a laissé entendre Allbright à la station de radio affiliée à ESPN à Saint Louis un peu plus tôt ce mois-ci.

Toujours selon les informations d’Allbright, quatre villes auraient déjà été ciblées pour une potentielle expansion : Londres, Saint Louis, San Antonio et Toronto. Dans le cas de la métropole canadienne, il ne s’agit pas d’une surprise, étant donné que le commissaire de la NFL Roger Goodell a déjà mentionné dans le passé qu’il adorerait présenter des rencontres à Toronto.

Toronto avait accueilli les Bills de Buffalo chaque année de 2008 à 2013 pour un match de saison régulière, les seuls jamais organisés au Canada. Depuis, des rumeurs ont circulé comme quoi Maple Leaf Sports and Entertainment avait eu des pourparlers avec la XFL dans le but d’obtenir éventuellement une concession de la NFL. Goodell avait cependant précisé que Toronto devait se doter d’un stade digne de ce nom pour espérer attirer un jour un club de son circuit.

Les attentes des amateurs canadiens doivent toutefois être modérées, prévient Allbright. La NFL ne serait que dans la phase exploratoire de son projet, parce que de nombreuses questions demeurent en suspens. La viabilité financière de toute l’opération est évidemment l’une d’elles.

Ce n’est pas la première fois qu’une ville canadienne rêve à la NFL. À la fin des années 1970 et au début des années 1980, Montréal avait flirté avec le circuit pour obtenir une équipe d’expansion. Deux matchs préparatoires ont finalement été organisés en 1988 et 1990, mais les Olympiques de Montréal n’ont malheureusement jamais pris leur envol.