Derrick Henry a piétiné les Colts avec trois touchés
NFL dimanche, 29 nov. 2020. 16:18 vendredi, 13 déc. 2024. 16:40Derrick Henry a transporté les Titans du Tennessee jusqu'au sommet de la section Sud de l'Association américaine, dimanche.
Henry a malmené la deuxième meilleure défensive de la NFL en obtenant 140 verges et trois touchés en première demie et les Titans ont écrasé les Colts de l'Indianapolis 45-26.
Henry a terminé la rencontre avec 178 verges au sol et cette victoire a permis aux Titans (8-3) de s'emparer du premier rang de la section et d'obtenir le bris d'égalité entre les deux formations.
À lire également
Henry a récolté 100 verges au sol dans un troisième match de suite et dans une partie à l'étranger consécutive, égalant l'ancien des Titans Chris Johnson pour la deuxième plus longue séquence depuis la fusion de 1970. Seul Barry Sanders (10 en 1996-97) a connu une meilleure séquence.
Alors que les Colts (7-4) manquaient trois partants clés, le plaqueur défensif étoile DeForest Buckner, le secondeur Bobby Okereke et l'ailier défensif Denico Autry, Henry a fréquemment brisé des plaqués. Il est devenu le deuxième joueur de l'histoire de l'équipe à connaître trois saisons de suite de 10 touchés au sol ou plus, joignant Earl Campbell.
Ça n'a pas pris de temps avant que Henry donne le ton. Il a touché le ballon lors de six des 10 premiers jeux des Titans, couronnant la première série à l'attaque de son équipe avec un majeur de 12 verges.
Après que les Colts eurent créé l'égalité 7-7 après une passe de touché de 11 verges de Philip Rivers à Trey Burton, Ryan Tannehill a rejoint A.J. Brown pour un majeur de 69 verges. Quand les Colts ont nivelé le pointage à nouveau après une course d'une verge de Jacoby Brissett, Henry s'est remis au travail.
L'imposant porteur de ballon a réussi un touché à la suite d'une course d'une verge, à mi-chemin au deuxième quart, et il a franchi la ligne des buts après une course de 11 verges, portant la marque à 28-14. Tannehill a ajouté une course d'une verge payante pour donner les devants 35-14 aux Titans à la demie.
Une première depuis 2007 pour les Browns
Les Browns de Cleveland (8-3) ont failli tomber dans le piège des Jaguars de Jacksonville (1-10), mais ils en ont tout juste fait suffisamment pour s’offrir une huitième victoire cette saison grâce avec une victoire de 27 à 25.
C’est la deuxième fois en trois semaines que les Jags passent près de surprendre une puissance de la NFL après avoir échappé le match face aux Packers par quatre petits points, le 15 novembre dernier.
Toujours privé de son partant Gardner Minshew, Jacksonville faisait confiance au vétéran Mike Glennon, dimanche. L’ancien des Bears, des Bucs et des Raiders a failli donner raison à son entraîneur-chef Doug Marrone avec deux passes de touchés et une séquence qui aurait pu créer l’égalité en fin de match.
En position menaçante, les Jags se sont retrouvés en situation de 4e et 10, mais une punition aux Browns a offert un premier jeu automatique qui a mené au touché au sol de James Robinson. La défense de Cleveland a toutefois refusé de céder sur le converti de deux points et les Browns se sont rapprochés d’une première participation aux éliminatoires depuis 2002. C’est d’ailleurs la première fois depuis 2007 que les Browns remportent huit matchs au cours d’une saison. Jamais dans les 13 dernières saisons, Cleveland n’avait affiché un ratio de ,500 ou plus.
Nick Chubb (144 verges en 19 courses et un touché) et Jarvis Landry (8 réception, 143 verges et un touché) ont été les vedettes offensives des gagnants alors que James Robinson a continué de ses faire un nom avec un autre match de plus de 100 verges grâce à sa récolte de 128 verges et un touché.
Les Vikings renversent la vapeur
Chad Beebe a capté une passe de touché de 10 verges avec 46 secondes à écouler, Joey Slye a raté un placement victorieux alors du dernier jeu du match et les Vikings du Minnesota ont vaincu les Panthers de la Caroline 28-27.
Kirk Cousins a complété 34 de ses 45 passes pour des gains de 307 verges et trois touchés, rejoignant Justin Jefferson dans la zone des buts avec 5:38 à jouer avant de repérer Beebe.
Les deux équipes ont marqué un total de 38 points en deuxième demie. La recrue des Panthers Jeremy Chinn a lancé le bal en retournant deux échappés pour un touché, mais les Vikings (5-6) ont trouvé le moyen de remonter la pente.
Teddy Bridgewater a lancé une passe de touché de 41 verges à Robby Anderson et il a réussi 19 de ses 36 passes pour des gains de 267 verges. Il s'agissait du premier match de Bridgewater comme partant face à son ancienne équipe.
Après que Beebe eut échappé le ballon lors d'un dégagement et que Myles Hartsfield eut récupéré l'objet à la ligne de neuf, les Panthers (4-8) n'ont rien risqué et ils ont effectué des jeux au sol.
Bridgewater a manqué de précision en troisième essai en tentant de rejoindre D.J. Moore et Slye a accentué l'avance des Panthers à six points grâce à un botté de précision de 21 verges.
Cousins a répondu en orchestrant une superbe série à l'attaque qui a permis aux Vikings de prendre les devants. Bridgewater a imité Cousins grâce notamment à une passe de 35 verges à Curtis Samuel, mais Slye n'a pas procuré la victoire aux siens.
Dalvin Cook a été ennuyé par une blessure à une jambe. Il a été limité à 61 verges.
Une interception de Tre'Davious White au quatrième quart a été à l'origine d'un botté de précision de 43 verges de Tyler Bass, et les Bills de Buffalo sont venus à bout des Chargers de Los Angeles 27-17.
Le quart Josh Allen a lancé une passe de touché et en a ajouté un au sol pour les Bills (8-3). Détenteurs du premier rang dans la section Est de l'Association américaine, les Bills sont passés près de gaspiller une avance de 18 points au troisième quart.
L'ailier espacé Cole Beasley a également lancé une passe de touché pour les vainqueurs.
Les Bills ont perdu le ballon lors de trois séries consécutives à l'attaque. Toutefois, durant cette séquence cruciale, leur défensive a limité les Chargers (3-8) à un simple placement de 27 verges de Michael Badgley.
Ces trois séquences des Bills ont pris fin à la suite d'un ballon échappé par le demi offensif Devin Singletary au centre du terrain, d'une remise au quart avortée à la ligne de verges des Chargers et après une interception de Michael Davis.
Deux jeux après que les Chargers eurent récupéré le ballon à leur ligne de 44, le quart Justin Herbert a tenté une passe vers l'ailier rapproché Hunter Henry lors d'une situation de troisième essai et six verges à franchir. White s'est interposé et a réussi l'interception.
Les Bills ont riposté avec une séquence offensive de six jeux qui leur a permis de récolter 40 verges. Bass a complété le tout avec son placement avec 3:26 à écouler au temps réglementaire.
Herbert a conclu la rencontre avec 31 passes complétées en 52 tentatives pour des gains de 316 verges, et porté son total de verges par la passe à 3016.
Il est devenu le deuxième quart dans l'histoire de la NFL, après Patrick Mahomes avec les Chiefs de Kansas City, à accumuler au moins 3000 verges par la voie des airs lors de ses dix premiers matchs en carrière.
Herbert a été limité à une seule passe de touché, un jeu de cinq verges à Keenan Allen.
Facile facile pour les Dolphins
Ryan Fitzpatrick ou Tua Tagovailoa, ça n’aura pas fait grande différence pour les Dolphins de Miami (7-4) qui ont facilement vaincu les pauvres Jets de New York (0-11) par la marque de 20 à 3.
Le bon vieux Fitzpatrick a fait la besogne sans trop force avec 257 verges et deux passes de touché sans être victime de revirements. DeVante Parker a été la cible favorite de FitzMagic avec 119 verges de gain aérien, mais ce sont les ailiers rapprochés Mike Gesicki (2/35/1) et Adam Shaheen (1/7/1) qui ont trouvé la zone de but de la main du vétéran.
La défense des Dolphins a fait le reste du travail en stoppant la piètre attaque new-yorkaise et en forçant deux interceptions. Sam Darnold a connu une autre sortie difficile avec ses deux revirements et seulement 197 verges par les airs.
Cette victoire rapproche les Dolphins d’une première participation aux éliminatoires depuis 2016. La victoire des Bills sur les Chargers les empêche toutefois de se rapprocher du sommet de la division Est de l’AFC et d’un premier titre en 12 ans. La séquence de 11 défaites est la deuxième plus longue dans l'histoire des Jets. Les éditions des Jets de 1995-1996 avaient perdu 12 parties consécutives.
Les Raiders humiliés par les Falcons
Deion Jones a inscrit un touché à la suite d'un retour d'une interception de 67 verges, le quart Matt Ryan a complété deux courtes passes pour des majeurs et les Falcons d'Atlanta ont complètement dominé Derek Carr et les maladroits Raiders de Las Vegas, qu'ils ont rossés 43-6.
Les Raiders (6-5) ont subi une deuxième défaite de suite et ont davantage ressemblé à des prétendants qu'à des aspirants au titre dans la section Ouest de l'Association américaine.
Les hommes de Jon Gruden ont offert une performance misérable, marquée par de nombreuses bourdes contre une équipe qui n'a aucune ambition cette saison sous la direction d'un entraîneur-chef intérimaire.
Carr a connu un après-midi pitoyable. Il a commis trois échappés en plus de servir l'interception que le secondeur des Falcons a retournée jusque dans la zone des buts pour son cinquième touché en carrière, tôt au troisième quart.
Nathan Peterman a terminé le match au poste de quart pour les Raiders, qui ont subi leur pire défaite au cours des trois plus récentes saisons de Gruden à titre d'entraîneur-chef.
Au total, les Raiders ont été victimes de cinq revirements, leur plus haut total cette saison, et ont écopé 11 punitions pour un total de 141 verges. L'une de ces punitions a annulé une interception et une autre a permis aux Falcons (4-7) de garder le ballon et d'ajouter un touché, après une tentative de placement ratée.
Quant à Ryan, il a complété 22 passes en 39 tentatives pour des gains de 185 verges. Il a lancé des passes de touché de quatre verges à Calvin Ridley, vers la fin de la première demie, et à Brandon Powell, tard au troisième quart.
Les Giants tiennent tout juste bon
Les Giants de New York (4-7) se sont, au moins temporairement, adjugé le sommet de la pire division de la NFL avec une victoire in extremis de 19 à 17 sur les Bengals de Cincinnati (2-8-1).
La victoire aurait très bien pu échapper à la troupe de Joe Judge alors que celle de Zac Taylor avait le ballon avec une minute à jouer et seulement deux points de retard. Brandon Allen cependant été victime d’un sac du quart dès le premier jeu de la séquence et comble de malheurs pour le remplaçant de Joe Burrow, il a perdu le ballon qui s’est retrouvé dans les mains de Jabaal Sheard pour sceller l’issue du match.
La rencontre avait des allures du film « Les Remplaçants » alors que Daniel Jones est tombé au combat, laissant son poste à Colt McCoy tandis qu’Allen était en poste à la place de Joe Burrow qui a vu sa saison terminée la semaine dernière.
Les Giants occupent présentement le sommet de la division Est de la NFC avec une fiche médiocre de 4-7, dont deux victoires sur l’Équipe de Football de Washington, ce qui leur confère le bris d’égalité « au sommet ». Les Eagles de Philadelphie (3-6-1) pourraient toutefois jouer les rabat-joie avec une victoire sur les Seahawks de Seattle (7-3) lors du traditionnel match du lundi soir.