Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Enquête : Tua Tagovailoa sera rencontré

Tua Tagovailoa Tua Tagovailoa - Getty
Publié
Mise à jour

Tua Tagovailoa devrait être interrogé en début de semaine dans le cadre de l'enquête conjointe de la NFL et de l'Association des joueurs de la NFL sur le retour rapide du quart-arrière des Dolphins de Miami, blessé, lors du match de dimanche dernier contre les Bills de Buffalo, ont indiqué des sources à Adam Schefter du réseau ESPN.

La ligue et l'Association des joueurs ont indiqué samedi que leur enquête est en cours, tout en ajoutant qu'ils sont d'accord sur le fait que « des modifications au protocole de commotion sont nécessaires pour améliorer la sécurité des joueurs ».

Un responsable de la ligue a déclaré à Schefter que l'enquête devrait durer encore une semaine ou deux, et que les résultats seront annoncés « presque immédiatement après ».

Tagovailoa devrait retourner au centre d'entraînement des Dolphins lundi, selon Schefter, alors qu'il suit toujours le protocole de commotion cérébrale après la blessure à la tête qui l'a forcé à quitter le match de jeudi soir contre les Bengals de Cincinnati. Des images du cerveau de Tagovailoa sont envoyées à trois médecins indépendants afin d'obtenir le plus d'avis possible sur son état de santé.

Tagovailoa a d'abord semblé présenter des symptômes de commotion cérébrale après avoir reçu un coup à la tête à la fin de la première demie du match à domicile de la semaine 3 contre Buffalo, mais le médecin de l'équipe et un consultant en neurotraumatologie indépendant l'ont autorisé à revenir au jeu en deuxième demie. Tagovailoa et l'équipe ont expliqué plus tard que ses jambes étaient flageolantes en raison d'une blessure au dos.

Après le plaqué de jeudi, lors duquel le plaqueur défensif des Bengals Josh Tupou (6 pieds 3 pouces et 340 livres) a projeté Tagovailoa en arrière sur le gazon, les mains du quart-arrière se sont figées et ses doigts ont fléchi maladroitement devant son casque pendant plusieurs secondes alors qu'il était allongé au sol à Cincinnati. Il est resté sur le sol pendant plusieurs minutes jusqu'à ce qu'il soit emmené sur une civière et envoyé à l'hôpital. Il est sorti de l'hôpital et a pris l'avion avec les Dolphins quelques heures plus tard.

On ignore s'il y a une corrélation entre les deux blessures. L'entraîneur des Dolphins, Mike McDaniel, a déclaré vendredi que Tagovailoa serait absent pour une durée indéterminée.

L'Association des joueurs a licencié le consultant en neurotraumatologie samedi, déclarant dans une déclaration commune avec la ligue qu'ils « prévoient des changements au protocole dans les prochains jours en fonction de ce qui a été appris jusqu'à présent dans le processus de révision ». Plusieurs sources ont déclaré à ESPN que le licenciement est survenu après qu'il a été constaté que le consultant a fait « plusieurs erreurs » dans son évaluation de Tagovailoa.

Trois consultants non affiliés en neurotraumatologie sont présents à chaque match; ils sont payés conjointement par la ligue et l'Association des joueurs pour travailler avec les médecins des équipes afin de diagnostiquer les commotions cérébrales. L'Association des joueurs et la ligue ont chacune le droit de renvoyer un consultant sans l'accord de l'autre partie.

McDaniel a défendu la gestion par les Dolphins de la blessure de Tagovailoa contre les Bills, lorsqu'il a été poussé par Matt Milano et a semblé se cogner la tête sur le gazon. McDaniel a réitéré vendredi que Tagovailoa a obtenu le feu vert de plusieurs professionnels de la santé au cours de ce match pour revenir au jeu et a déclaré que le quart-arrière n'avait pas de blessure à la tête, ce qui explique pourquoi il n'était pas dans le protocole de commotion avant le match de jeudi.