Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Un Jon Gruden repentant espère une 2e chance

Jon Gruden Jon Gruden - PC
Publié
Mise à jour

L'ancien entraîneur des Raiders de Las Vegas Jon Gruden a pour la première fois parlé publiquement de la controverse qui lui a coûté son poste en octobre 2021.

Gruden a décidé de démissionner après que des courriels dans lesquels il tenait des propos racistes, homophobes et sexistes aient été rendu publics.

« J'ai honte de ce qui est ressorti dans ces courriels, et je n'ai pas d'excuses », a déclaré l'homme de 59 ans au Little Rock Touchdown Club en Arkansas, mardi. « C'est honteux, mais je suis une bonne personne : je vais à l'église, je suis marié depuis 31 ans, j'ai trois merveilleux gars. J'adore toujours le football. J'ai fait des erreurs, mais je crois que tout le monde en a déjà fait. Je demande simplement le pardon et j'espère avoir une autre chance. »

Gruden a intenté une poursuite contre la NFL l'an dernier en prétextant une « mise en scène planifiée et malveillante » afin de détruire sa carrière, alors que seuls les courriels de Gruden ayant été scrutés par la NFL ont été rendus publics parmi les 650 000 investigués. La juge du Nevada Nancy. L. Allf a penché en faveur de Gruden.

« Ça me rend émotif, car il y a beaucoup d'incompréhension. J'ai travaillé pour ESPN pendant 9 ans, j'ai travaillé fort, mais je ne veux plus regarder la chaîne car je ne crois pas que tout ce qui y est dit est vrai », a relaté Gruden pour expliquer sa méfiance envers ce qui a été dit à son égard.

Des responsables de la ligue, dans le cadre d'une enquête sur l'inconduite au travail qui ne l'impliquait pas directement, ont découvert que Gruden a utilisé avec désinvolture et à plusieurs reprises un langage misogyne et homophobe pendant plusieurs années pour dénigrer divers acteurs du milieu de la NFL et pour se moquer de certains des changements importants de la ligue.

Il a dénoncé l'émergence de femmes comme arbitres, l'enrôlement d'un joueur homosexuel et la tolérance de joueurs manifestant pendant l'hymne national, selon des courriels revus par le New York Times.

Toujours selon le Times, les messages de Gruden ont été envoyés à Bruce Allen, l'ancien président de l'équipe de football de Washington, et à d'autres, alors qu'il travaillait pour ESPN en tant qu'analyste pendant les matchs du lundi soir.

Dans les courriels, Gruden aurait qualifié le commissaire de la ligue, Roger Goodell, de « faggot » et de « clueless anti football pussy » et il aurait déclaré que Goodell n'aurait pas dû faire pression sur l'entraîneur-chef des Rams Jeff Fisher de repêcher des « queers », une référence à Michael Sam, un joueur gai choisi par l'équipe en 2014.

Dans de nombreux courriels au cours d'une période de sept ans se terminant au début de 2018, Gruden a critiqué Goodell et la ligue pour avoir tenté de réduire les commotions cérébrales et a déclaré qu'Eric Reid, un joueur qui avait manifesté lors de l'hymne national, devrait être licencié. Dans plusieurs cas, Gruden a utilisé une insulte homophobe pour faire référence à Goodell et un langage offensant pour décrire certains propriétaires, entraîneurs et journalistes qui couvrent la ligue.