Un premier casque anti commotion est approuvé pour les quarts de la NFL
Un premier casque conçu spécifiquement pour les quarts afin de réduire le nombre de commotions cérébrales a été approuvé par la NFL et l'AJNFL, a appris l'Associated Press jeudi.
Ce casque, conçu par Vicis, réduit la sévérité de l'impact lorsque celui-ci heurte le sol. Selon la ligue, près de la moitié des commotions cérébrales subies par les quarts sont attribuables à ce genre d'impact, incluant celle encaissée par le quart des Dolphins de Miami Tua Tagovailoa la saison dernière, lorsque sa tête a violemment heurté la surface de jeu lors d'un match du jeudi soir contre les Bengals de Cincinnati.
« Nous avons analysé avec nos ingénieurs et l'Association des joueurs plus de 1000 commotions survenues sur le terrain, et nous avons maintenant un portrait plus jeune de la manière dont ces blessures se produisent, a évoqué Jeff Miller, un dirigeant de la NFL, dans un entretien avec l'AP au sujet des impacts entre le casque et le sol. Ce casque a obtenu de meilleurs résultats en laboratoire que tout autre casque dans l'histoire pour réduire la force de ces impacts. »
Le casque est 7 pour cent plus efficace à ce niveau que le principal casque qui a été porté par les quarts la saison dernière dans la NFL, a précisé la ligue dans une note acheminée aux dirigeants des équipes jeudi matin.
Jason Neubauer, un dirigeant de Vicis, a précisé que l'entreprise avait conçu le casque 'Zero2 Matrix' au début de 2022.
« Sa particularité, c'est que sa coquille extérieure est flexible, ce qui signifie que peu importe où se produit l'impact sur ce casque, celui-ci se déformera ou subira des dégâts afin d'absorber la force de l'impact, a-t-il expliqué. Ce que ça signifie pour nous, en tant que concepteurs et ingénieurs, alors que nous tentons de maximiser l'efficacité du casque contre les différents types d'impact, c'est que la force de l'impact à un endroit précis sera répartie sur l'ensemble de sa coquille. »
On ignore pour l'instant combien de quarts adopteront ce nouveau casque conçu spécifiquement pour eux. La ligue et le syndicat des joueurs ont partagé les informations relatives aux expériences réalisées sur ce casque avec les équipes et les joueurs afin qu'ils puissent prendre une décision éclairée. Le seul autre casque conçu spécifiquement pour une position à avoir été approuvé par la NFL est le Vicis Zero2-R Trench, il a été conçu pour les joueurs de ligne offensive et défensive.
La noté expédiée aux équipes comprenait également les résultats des tests en laboratoire portant sur les casques autorisés en vue de la saison 2023. Miller a souligné à l'AP que les sept modèles qui avaient été chaudement recommandés par la ligue en 2020 sont maintenant fortement déconseillés, à la lumière des derniers tests effectués en laboratoire.
« C'est un bon signe, a-t-il dit. Nous espérons poursuivre la discussion au sujet des casques conçus pour des positions spécifiques ou des groupes de positions spécifiques, ou encore en développant un casque polyvalent qui permettra de dire aux joueurs: ''Travaillez avec nous, soyez ouverts au changement parce que des casques de plus en plus performants deviendront disponibles au cours des prochaines années''. »