Un premier match éliminatoire pour Trevor Lawrence et Justin Herbert samedi
Chargers de Los Angeles (10-7) c. Jaguars de Jacksonville (9-8)
Samedi 20 h 15 | RDS, RDS.ca
AVANT-MATCH
JACKSONVILLE, Fla. - Trevor Lawrence a l'impression d'être en éliminatoires depuis deux mois.
Les Jaguars avaient une fiche de 3-7 et se trouvaient à quatre matchs des Titans, les meneurs de leur section. Il était clair qu'il fallait commencer à remporter les matchs serrés.
Lawrence aurait pu paniquer mais Jacksonvillle a ensuite prévalu six fois sur sept, méritant le titre dans la section Sud de l'AFC.
L'équipe a ainsi atteint les éliminatoires pour la première fois en cinq ans.
Lawrence fera ses débuts dans un tel contexte samedi soir, lorsque les Jaguars (9-8) accueilleront les Chargers de Los Angeles (10-7).
Ces derniers sont menés par un autre quart qui en sera à ses débuts en éliminatoires, Justin Herbert.
« Je suis ravi d'avoir l'opportunité de jouer contre ce genre de club qui en plus compte sur un excellent quart », a dit Lawrence, le plus jeune athlète à sa position dans l'après-saison cette année, à 23 ans.
Le premier choix du repêchage de 2021 a obtenu 4113 verges par la passe cette saison (neuvième dans la NFL), récoltant 25 touchés. Il a commis huit interceptions.
« Vous voulez qu'il ait ce genre d'occasions-là (samedi), a dit l'entraîneur des Jags, Doug Pederson. Ça fait partie de la culture gagnante que nous voulons mettre en place. Il est notre leader. Des matchs comme ça font partie de l'apprentissage, pour qu'il puisse justement en saisir l'importance. »
Los Angeles va disputer un premier match éliminatoire en quatre ans.
Herbert a amassé 4739 verges par la passe cette saison, avec 25 touchés et 10 interceptions.
Lui et Peyton Manning sont les seuls joueurs dans l'histoire de la NFL avec au moins 25 passes de touché à chacune de leurs trois premières saisons.
« C'est un gars qui est là dans les gros moments, a dit le coordinateur offensif des Chargers, Joe Lombardi. Habituellement, ce type de joueur-là est à son mieux quand l'enjeu est grand. Je pense qu'il va bien s'en tirer.
« Le message est oui c'est un gros match, mais n'en faisons pas un trop gros plat non plus. Il faut garder en tête ce qui a nous amené du succès et juste jouer au football. »
Cette saison, les Chargers ont accordé 72 jeux au sol d'au moins 20 verges. Il s'agit du troisième pire total de la ligue à ce chapitre.