Une 1re depuis 2001 pour les Dolphins, qui sont de retour en éliminatoires
Les Dolphins de Miami sont de retour en éliminatoires pour une deuxième saison consécutive.
Miami a obtenu son billet dimanche après-midi avec une victoire de 22-20 contre les Cowboys de Dallas. C'est la première fois depuis 2001 que les Dolphins se retrouvent en éliminatoires dans au moins deux saisons de suite.
Après leur défaite de la semaine dernière contre les Bills de Buffalo, c'est donc la première fois cette saison que les Cowboys subissent deux revers de suite.
Jason Sanders, qui a réussi cinq placements, a joué les héros en fin de match avec le placement gagnant.
« Ce n'est pas tous les ans où l'on peut être élu joueur tout étoile », a déclaré Sanders, qui a réussi 22 de ses 26 tentatives de placements, et cinq en sept essais d'au moins 50 verges.
« Je pense que je réussis toujours mes bottés. Je suis encore au niveau où j'ai besoin d'être. »
De retour au jeu après avoir raté la dernière rencontre des Dolphins, Tyreek Hill a récolté 99 verges de gains sur neuf réceptions.
Le quart-arrière Tua Tagovailoa a complété 24 passes pour des gains de 293 verges et il a complété une passe de touché vers Raheem Mostert.
« C'est toujours énorme d'accomplir quelque chose que, au sein du groupe, vous savez que vous êtes capables », a dit l'entraîneur-chef des Dolphins, Mike McDaniel.
« Quand tout se concrétise, c'est assez satisfaisant. Personne dans l'équipe ne pensait que nous allions perdre ce match et c'est assez plaisant quand tout le monde vous dit que vous ne pouvez pas faire ceci ou cela. »
Dans le camp des Cowboys, Dak Prescott a complété 20 passes pour des gains de 253 verges et il a lancé deux passes de touché. CeeDee Lamb et Brandin Cooks ont été ses cibles pour les majeurs.
« Nous ne conservons aucune victoire morale de ça, a déclaré Prescott. Nous gagnerons en confiance. Nous sommes unis et nous nous tenons mutuellement responsables de notre objectif. »
En retard par trois points après un placement des Dolphins, les Cowboys ont répliqué de manière explosive. Prescott a rejoint Lamb, qui a évité un plaqué avec style avant d'atteindre la zone des buts 49 verges plus loin pour le touché.
Les Dolphins ont toutefois inscrit les 13 points suivants pour prendre les commandes. Entre deux placements de Jason Sanders, Mostert a capté une passe de quatre verges de Tagovailoa pour obtenir son 21e touché de la campagne, un sommet dans le circuit Goodell.
Mostert a amassé 46 verges au sol, lui permettant de dépasser le plateau des 1000 verges en une saison pour la première fois de sa carrière.
Jay Ajayi était le dernier porteur de ballon des Dolphins à avoir récolté 1000 verges par la course lors d'unemême campagne, en 2016.
L'ailier espacé des Dolphins Robbie Chosen a quitté la rencontre au premier quart en raison d'une possible commotion cérébrale et n'est pas revenu au jeu.
Dallas s'est approché à six points des Dolphins avec un placement au quatrième quart, puis Cooks a donné une mince avance d'un point aux Cowboys sur un attrapé de huit verges avec moins de quatre minutes à jouer au quart.
En fin de match, les Dolphins ont utilisé le jeu au sol à leur avantage et Sanders a offert la victoire à Miami avec un placement de 29 verges sur le dernier jeu du match.
Les Dolphins vont compléter la saison avec deux duels difficiles contre les Ravens de Baltimore et les Bills de Buffalo. Les Cowboys auront rendez-vous avec les Lions de Detroit et les Commanders de Washington.
Les Bucs ne laissent aucune chance aux Jaguars
Les Buccaneers de Tampa Bay ont amélioré leurs chances de participer aux éliminatoires avec une victoire de 30-12 contre les Jaguars de Jacksonville.
Tampa Bay a signé une quatrième victoire de suite, alors que les Jaguars s'inclinent dans une quatrième sortie de suite. Avant cette séquence, les Jaguars n'avaient perdu que deux de leurs 10 premiers matchs.
Mike Evans a inscrit deux touchés en plus d'amasser 86 verges de gains aériens. Baker Mayfield a bien fait avec 26 passes complétées pour des gains de 284 verges et deux passes de touché. Rachaad White a aussi atteint la zone des buts avec un touché au sol.
Chez les Jaguars, Trevor Lawrence aurait subi une blessure à l'épaule. Après avoir complété 17 passes pour des gains de 211 verges, il a été remplacé par C.J. Beathard.
Calvin Ridley a été l'auteur des deux touchés des Jags.
Signe que tout allait pour le mieux, les Buccaneers ont inscrit les 30 premiers points du match au cours des trois premiers quarts. Après un placement de Chase McLaughlin au second quart, Evans a commencé sa récolte une passe de trois verges de Mayfield.
Quelques instants plus tard, Evans a augmenté l'avance des Buccaneers à 20-0 avec son deuxième touché du match. Cette fois, Mayfield a connecté avec son receveur sur 22 verges.
L'attaque des Buccaneers a ensuite confié le ballon à White, qui a marqué sur une course de deux verges. McLaughlin a réussi son troisième placement du match un peu plus tard pour porter le pointage à 30-0 en faveur de Tampa Bay.
Les Jaguars ont finalement donné signe de vie à la fin du troisième quart et Ridley a inscrit son équipe au tableau avec un touché sur une passe de 18 verges.
Ridley a réduit l'écart à 30-12 en fin de quatrième quart avec son deuxième touché de la rencontre.
Les Buccaneers auront rendez-vous avec les Saints de La Nouvelle-Orléans et les Panthers de la Caroline, alors que les Jaguars vont terminer leur saison avec des duels contre les Panthers et les Titans du Tennessee.
Cette fois, les Bears tiennent bon
Justin Fields a décoché une passe de touché et couru pour un deuxième, aidant les Bears de Chicago à vaincre les Cardinals de l'Arizona 27 à 16.
L'ailier rapproché Cole Kmet a capté quatre passes pour 107 verges de gains pour réaliser un sommet en carrière, même s'il a raté plusieurs semaines en raison d'une blessure à un genou.
Khalil Herbert a amassé 112 verges par la voie terrestre et a réussi un majeur, alors que Chicago (6-9) a rebondi après l'effondrement de quatrième quart survenu contre Cleveland lors de la semaine no 15.
Les Bears ont réussi des majeurs sur trois possessions consécutives en première demie pour mener 21 à 0 sur les Cards (3-12).
Les Cards ont menacé, ramenant le pointage à huit points d'écart (24 à 16) avec 6:37 à jouer après la passe de touché de Kyler Murray vers Greg Dortch.
Cairo Santos a ajouté un botté de précision de 29 verges pour Chicago, alors qu'il ne restait qu'un peu plus d'une minute au match.
La formation de l'Illinois a terminé son après-midi avec 420 verges offensives, dont 250 par la course, après avoir été limitée à 88 verges au sol par les Browns.