Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une année charnière pour Benjamin St-Juste avec un espoir de relance à Washington

Publié
Mise à jour

Benjamin St-Juste et la Fondation l'Originale tenaient leur premier tournoi de golf lundi, à Bromont.

La dernière saison a été difficile pour son équipe, les Commanders de Washington, avec un total de quatre victoires, dont une seule à domicile. Résultat : l'entraîneur-chef Ron Riviera s'est vu montrer la porte et a été remplacé par Dan Quinn.

St-Juste et ses coéquipiers ont pu avoir leurs premiers contacts avec le nouveau pilote il y a quelques semaines lors du minicamp d'entraînement.

« Sa mentalité est basée sur la compétition. Que ce soit dans la salle d'entraînement, dans la salle de rassemblement ou sur le terrain. On va compétitionner avec chaque joueur et chaque entraîneur. Il a beaucoup d'expérience, mais il amène une énergie jeune. Il est très bon pour connecter avec les joueurs et développer une belle relation », a décrit le Québécois en entrevue avec RDS.

Autre élément qui devrait aider l'attaque de Washington, c'est le quart-arrière recrue Jayden Daniels, qui a été choisi au 2e rang lors du dernier repêchage.

« C'est le devoir de nos entraîneurs de lui donner une bonne transition chez les pros. Pour les quarts, il y a une grosse différence entre le niveau universitaire et le niveau professionnel. Le jeu est très rapide dans la NFL. Je crois que nous avons notre quart-arrière de franchise. Il a tout le talent pour nous amener en séries. »

Benjamin St-Juste se présentera au camp des Commanders le 25 juillet et ce sera une saison assez spéciale pour lui parce qu'il sera l'un des vétérans à sa position, mais aussi parce qu'il s'agit de sa dernière année de contrat.

« Je ne me rajoute pas plus de pression. Que ce soit comme recrue ou pas, mon but est d'aller sur le terrain et de donner mon 110 %. Le succès de mon équipe va aider mon succès individuel. Si tout clique en attaque et en défense, je vais pouvoir donner mon expertise aux plus jeunes. On va avoir du succès, on va aller en éliminatoires et nous allons remporter des gros matchs. »

La Fondation l'Originale à laquelle s'est associée St-Juste a pour but d'aider de jeunes athlètes sur et en dehors du terrain de football.

L'engouement pour ce sport est en plein essor au Québec. La présence potentielle de quatre Québécois dans la NFL cette saison pourrait justement inciter d'autres jeunes à suivre leur trajectoire.

« C'est quelque chose d'assez fou. Dans le temps, il y avait Laurent Duvernay-Tardif et c'était pas mal ça. Ça montre à quel point le football est en santé au Québec. C'est important à ce niveau-là de redonner aux jeunes », de dire Matthew Bergeron, qui dispute sa deuxième saison avec les Falcons d'Atlanta.

 « J'ai eu la chance de jouer contre Laurent, d'ajouter St-Juste. On a discuté de comment le football est en émergence ici au Québec. Nous sommes rendus quatre; le but est d'en avoir 6-8-10 dans quelques années. »

« Je pense que le football va encore grandir au Québec, indique par ailleurs Mathieu Betts, qui tente sa chance avec les Lions de Detroit. Je ne veux pas dire que nous n'avons pas à faire nos preuves, mais la culture football au Québec est très solide. Je pense que ça va aller en s'améliorant. Je suis très optimiste pour le futur. »