Une autre victoire du « passetronaute »?
MINNEAPOLIS - Joshua Dobbs est reconnu dans la NFL comme le quart-arrière réserviste par excellence, offrant une combinaison attrayante d'athlétisme, d'expérience et d'intelligence à sept équipes en sept ans, même si aucune d'entre elles n'a fait de lui un partant.
Peut-être que sa carrière est sur le point de décoller pour de bon. Après tout, son surnom est le « passetronaute ».
Seulement cinq jours après que les Vikings du Minnesota l'eurent acquis des Cardinals de l'Arizona précipitamment, après la blessure qui a mis un terme à la saison de Kirk Cousins, Dobbs a sauvé sa nouvelle équipe à Atlanta pour lui procurer une quatrième victoire de suite.
« C'est surprenant, mais ce ne l'est pas vraiment une fois que vous le connaissez, a dit le porteur de ballon des Vikings Alexander Mattison. Avec le temps qu'il met pour se préparer, ç'a assurément du sens. »
Dobbs a connu toute une semaine, venant à bout de l'équipe de sa ville natale en revenant de l'arrière dans une remontée digne d'un film, lors de ses débuts avec les Vikings. Il a suscité des éloges qui ont transcendé le monde du football... jusque dans l'espace.
Jadis inscrit en génie aérospatial à l'Université du Tennessee, Dobbs a même reçu un message de la NASA sur les réseaux sociaux après le match. Lorsqu'il jouait pour les Browns de Cleveland, il passait régulièrement du temps au centre de recherche de la NASA pour s'adonner à son autre passion.
Lorsqu'il était membre des Jaguars de Jacksonville, Dobbs a également participé à un programme de stages hors saison par l'intermédiaire de l'Association des joueurs de la NFL, qui lui a permis de vivre une expérience d'un mois au Centre spatial Kennedy, de la NASA.
Dobbs n'a pas connu d'immersion du genre avec l'unité offensive des Vikings la semaine dernière, alors que la recrue Jaren Hall a obtenu le départ. Hall a toutefois été freiné par une commotion cérébrale au premier quart, de sorte que Dobbs a été envoyé sur le terrain.
Après quelques appels précipités pour habituer les joueurs de ligne à sa cadence rapide, un sac pour un touché de sûreté et deux échappés que les Falcons ont convertis en placements, Dobbs a trouvé son rythme pour guider les Vikings à une victoire de 31-28.
Mais cette belle histoire fera rapidement partie du passé, alors que Dobbs effectuera son premier départ dimanche pour les Vikings (5-4) face à la défensive efficace des Saints de La Nouvelle-Orléans.
« Si vous ne vous présentez pas et ne jouez pas la semaine suivante, alors personne ne se souviendra de la semaine dernière, a déclaré Dobbs. Donc je suis excité d'obtenir une opportunité d'aller sur le terrain et de compétionner. »
Les Saints (5-4) n'ont toujours pas vaincu d'équipe avec une fiche gagnante cette saison. Le match de cette semaine serait une occasion parfaite pour y arriver, sur la route alors qu'ils sont seuls en tête de la section Sud de l'Association Nationale.
« Les équipes qui jouent en janvier ont enchaîné les victoires. Elles ont enclenché à haut régime au bon moment et elles ont continué à avancer », a déclaré le porteur de ballon Alvin Kamara.