Des entraîneurs qui risquent de perdre leur poste
NFL lundi, 3 janv. 2022. 16:02 dimanche, 8 déc. 2024. 22:01Avec le calendrier régulier de la NFL qui tire à sa fin, c’est évidemment synonyme des éliminatoires, mais aussi du fameux « Lundi Noir (Black Monday) » dans le circuit Goodell.
Au terme de la saison régulière, les dirigeants de nombreuses formations ont pour habitude de procéder au congédiement ou au remplacement de leur entraîneur-chef en poste lorsque les attentes n’ont pas été comblées.
Certaines équipes ont déçu cette saison pendant que d’autres n’ont jamais ou n’ont que trop rarement montré des signes encourageants. Le RDS.ca vous dresse une liste des entraîneurs qui pourraient diriger leur dernier match avec leur équipe respective ce dimanche.
À lire également
Matt Nagy : Bears Chicago (6-10)
Lorsque tes propres partisans scandent durant les matchs à domicile « Congédiez Nagy », il faut croire qu’à un moment la pression populaire aura raison de l’entraîneur-chef.
Matt Nagy est sur la corde raide depuis quelque temps à la barre des Bears comme il n’a jamais su poursuivre sur ses succès à sa première saison avec l’équipe en 2018. Après avoir terminé avec une fiche de 12-4, les Bears ont enchaîné avec des dossiers de 8-8 lors des deux précédentes saisons.
Cette année, l’équipe a encaissé 10 revers avec encore un match à disputer. Il est difficile d’envisager un scénario dans lequel Nagy sera toujours en poste au début de la prochaine saison pour les Bears.
Joe Judge : Giants de New York (4-12)
Avoir des ennuis sans son quart no 1 est une chose, mais être humilié comme les Giants l’ont été dimanche dernier devant une autre formation en difficulté avec les Bears de Chicago dans un revers de 29-3, c’est possiblement la goutte qui pourrait faire déborder le vase.
En l’absence de Daniel Jones, qui est blessé au cou, Mike Glennon s’est vu confier le poste de quart et il n’a complété que quatre de ses 11 passes pour des gains de 24 verges seulement. Si on ajoute les quatre sacs encaissés pour une perte totale de 34 verges, le jeu aérien des Giants a terminé la rencontre avec moins-10 verges à son compteur. C’est le plus bas total obtenu par une équipe depuis les Chargers de San Diego en 1998 (moins-19 verges).
Après une première campagne avec l’équipe new-yorkaise qui s’est soldée avec un dossier de 6-10, Judge et les Giants ont encore trébuché cette saison avec une fiche de 4-12. Le ménage pourrait ne pas concerner que l’entraîneur-chef, car le directeur général Dave Gettleman pourrait très bien écoper lui qui est en poste depuis décembre 2017. Les Giants n’ont pas goûté aux éliminatoires depuis 2016.
Pete Carroll : Seahawks de Seattle (6-10)
Le temps semble finalement avoir rattrapé Pete Carroll chez les Seahawks de Seattle. L’entraîneur-chef de 70 ans pourrait diriger dimanche son dernier match avec l’équipe qui lui a permis de connaître plus que sa part de succès depuis son arrivée en poste en 2010.
Quelques signes laissent présager que Carroll pourrait devoir céder son poste à la fin de la saison, à commencer avec les échos lors de la dernière saison morte qui laissait entrevoir un départ potentiel du quart Russell Wilson. Finalement, celui-ci est demeuré avec l’équipe, mais même à son retour au jeu après une blessure, il a connu des ennuis à produire avec efficacité dans l’attaque de Pete Carroll.
Reconnu pour sa capacité à motiver les troupes, l’entraîneur des Seahawks a vu son équipe piquer du nez cette saison. Avec une présente fiche de 6-10, ce sera la première fois sous la gouverne de Carroll depuis la campagne 2011 que les Seahawks termineront le calendrier régulier avec une fiche sous la barre de ,500. Les Seahawks n’ont d’ailleurs pas dépassé le deuxième tour éliminatoire depuis leur revers au Super Bowl en 2014.
Mike Zimmer : Vikings du Minnesota (7-9)
Mike Zimmer vient-il de disputer sa dernière campagne avec les Vikings du Minnesota?
La décision dépendra de la direction si elle souhaite amener une nouvelle voix dans le vestiaire puisque l’entraîneur de 65 ans est en poste avec l’équipe depuis 2014. Avec leur cuisant revers aux mains des Packers de Green Bay, dimanche, les Vikings ont officiellement été écartés de la course aux séries pour une troisième fois au cours des quatre dernières années.
Tout comme à pareille date l’an dernier, le Minnesota présente une fiche de 7-9.
Les Vikings n’ont pas été épargnés par les blessures ou la COVID-19 cette saison comme Dalvin Cook et Kirk Cousins ont chacun dû s’absenter à un certain moment. Zimmer pourra-t-il miser sur cette raison pour revenir?
Vic Fangio : Broncos de Denver (7-9)
Vic Fangio va compléter sa troisième saison depuis son arrivée avec les Broncos de Denver et l’équipe n’a pas connu beaucoup de succès depuis ce temps.
L’organisation s’apprête à clore une cinquième campagne consécutive avec une fiche négative. Denver n’a en fait pas participer aux éliminatoires depuis son Super Bowl en 2015.
Malgré tout le talent ajouté à son groupe, Fangio n’a pas su faire mieux qu’une saison avec un dossier de 7-9. Il n’a enregistré que 19 victoires en 48 matchs avec les Broncos depuis qu’il est à la barre de l’équipe.
Maintenant écarté du portrait éliminatoire, les Broncos vont-ils jeter le blâme sur leur entraîneur-chef?
Des entraîneurs qui souhaitent pouvoir rebondir
Sans être sur la corde raide pour la fin de l’actuelle saison, certains entraîneurs risquent de voir leur marge de manoeuvre réduite pour la prochaine année si la situation ne s’améliore pas.
La saison actuelle des Browns de Cleveland est très certainement décevante pour les partisans. Après avoir mené l’équipe à une fiche de 11-5 à sa première année en poste, Kevin Stefanski n’a pas su répéter la magie. Les reproches sont peut-être davantage ciblés à l’endroit du quart Baker Mayfield que de l’entraîneur-chef à Cleveland, mais la lune de miel de Stefanski avec l’équipe pourrait bien déjà être terminée. Il reste à voir s’il pourra redresser la barre pour les Browns.
Après avoir montré des signes encourageants à sa première année à la barre des Panthers de la Caroline, Matt Rhule n’a pas su faire progresser l’équipe cette saison. Après 16 matchs en 2021-2022, l’équipe de la Caroline présente le même dossier que l’an dernier à 5-11.
Les Panthers ont cependant une fois de plus été privés des services de leur joueur vedette Christian McCaffrey et ils ont dû se tourner vers Cam Newton cette saison. Des signes encourageants seront demandés pour Rhule la saison prochaine.
Malgré leur dossier peu reluisant avec leur équipe respective cette saison, Dan Campbell (Lions : 2-13-1), David Culley (Texans : 4-12) et Robert Saleh (Jets : 4-12) devraient avoir au moins une autre chance de se faire valoir comme ils en étaient à leur baptême avec leur nouvelle organisation.