NFL : Vers un 3e Super Bowl, Patrick Mahomes suit les traces de Tom Brady
Après ses premiers matchs éliminatoires sur la route en carrière (en excluant les Super Bowls), Patrick Mahomes a confirmé sa place chez les immortels de la NFL alors qu'il se prépare pour sa quatrième participation à la grande finale de la NFL en six saisons.
À 28 ans seulement, Mahomes pourrait ajouter une troisième bague de champion à sa collection et, ce faisant, il rejoindrait un groupe très sélect d'immortels à Canton avec trois Super Bowl ou plus à titre de quart-arrière.
La liste est simple à résumer puisqu'elle ne contient que quatre noms : Troy Aikman avec ses 3 championnats, Joe Montana et Terry Bradshaw avec 4 chacun et, bien sûr, Tom Brady au sommet du palmarès avec ses 7 triomphe lors du match ultime.
Mahomes, advenant une victoire, aurait son troisième titre une saison plus tôt que Troy Aikman qui a remporté son troisième et dernier Super Bowl à sa septième saison à titre de partant pour les Cowboys.
Mais la véritable comparaison, c'est avec Tom Brady qu'elle se fait.
Mahomes et Brady, parcours similaires
Tom Brady, lors de ses six premières saisons à titre de partant avec les Patriots, a remporté trois Super Bowls en trois participations.
Ironiquement, la seule défaite lors du Super Bowl de la carrière de Patrick Mahomes est survenue contre les Bucs menés par Tom Brady en 2021.
Cette défaite de Mahomes, c'était seulement sa deuxième en carrière en éliminatoires. Depuis, il n'a trébuché qu'une autre fois : contre Joe Burrow lors du Championnat de l'AFC en 2022.
Tom Brady, de son côté, a bénéficié d'une équipe très talentueuse autour de lui et il a remporté ses trois premiers Super Bowl sans perdre un seul match éliminatoire. Cependant, il a raté les éliminatoires lors de sa deuxième saison complète à titre de quart pour les Pats. Ça restera, d'ailleurs, la seule absence du genre pour Brady durant ses années avec les Patriots. L'autre exclusion des éliminatoires est reliée à sa blessure lui ayant coûté une saison entière.
Pour Mahomes, c'est un sixième périple en éliminatoires en autant de saisons avec six participations au Championnat de l'association américaine. Ces six participations ont donné quatre participations au Super Bowl.
Toute une moyenne au bâton pour l'ancien joueur de baseball (comme Tom Brady d'ailleurs).
Quand on compare les six premières saisons des deux quarts, en regardant les éliminatoires, c'est des feuilles de route imposante.
TOM BRADY EN ÉLIMINATOIRES
(6 premières saisons comme partant)
- 2001 : champion et MVP du Super Bowl
- 2002 : absent des éliminatoires
- 2003 : champion et MVP du Super Bowl
- 2004 : champion du Super Bowl
- 2005 : éliminé par les Broncos en championnat de division
- 2006 : éliminé par les Colts en championnat d'association
PATRICK MAHOMES EN ÉLIMINATOIRES
(6 premières saisons comme partant)
- 2018 : éliminé par les Patriots en championnat d'association
- 2019 : champion et MVP du Super Bowl
- 2020 : finaliste du Super Bowl
- 2021 : éliminé par les Bengals en championnat d'association
- 2022 : champion et MVP du Super Bowl
- 2023 : Super Bowl LVIII contre les 49ers (résultat à venir)
Est-ce qu'on peut faire la comparaison directe et dire que Mahomes est meilleur que Brady?
Ce n'est pas aussi simple que ça.
Donner le temps au temps
En prenant seulement l'échantillon des six premières saisons, oui, évidemment, on pourrait remettre la couronne à Patrick Mahomes qui est, depuis le début de sa carrière, une figure de proue dans la NFL.
Il ne serait pas honnête, cependant, de comparer les statistiques brutes des deux quarts en raison des époques. Avec presque vingt ans de différence, il ne s'agit pas de la même NFL et Mahomes bénéficie d'une clémence sur le terrain qui n'était pas encore installée à l'époque de Brady.
Ce qu'on peut comparer, par contre, c'est les honneurs individuels puisqu'ils sont remis sur une base comparative aux autres de la NFL lors d'une année donnée.
Mahomes, lors de ses six premières saisons, a déjà deux titres de joueur par excellence de la saison régulière. Tom Brady a terminé sa carrière avec trois titres de joueur par excellence, mais il a remporté son premier en 2007 lors de sa septième campagne à titre de partant pour les Patriots.
La fameuse saison parfaite où Brady a lancé cinquante passes de touchés en route vers une surprenante défaite au Super Bowl.
La différence majeure entre Tom Brady et Patrick Mahomes à des stades similaires de leurs carrières, c'est la perception.
Quand Brady a pris la place de Drew Bledsoe chez les Patriots, ses statistiques n'étaient pas spectaculaires et il jouait dans l'ombre de Peyton Manning chez les Colts. On lui collait même la réputation d'être le bénéficiaire d'un système de jeu finement établi par Bill Belichick et son équipe d'entraîneurs.
On vantait la défensive des Patriots, les entraîneurs, les unités spéciales et Brady venait à la fin de cette liste. Il ne faut pas oublier que Brady était un choix tardif lors du repêchage (sixième ronde) et que rien ne laissait présager la carrière qu'il allait avoir.
Le temps a bien évidemment changé les choses et aujourd'hui, avec le recul, on ne parle plus seulement du génie de Belichick, mais plutôt de la chimie entre les deux et de la rencontre extraordinaire pour les Patriots entre un entraîneur d'exception et un quart légendaire.
Patrick Mahomes, lui, est le sauveur des Chiefs. Choix de première ronde en 2017, il a tout de suite occupé une place de choix dans l'organisation même sans recevoir le départ dès le début de sa saison recrue. Il a regardé le vétéran Alex Smith mener les Chiefs en éliminatoires lors de sa première année où il n'a joué que sporadiquement.
En 2018, par contre, l'équipe lui a donné les clés du véhicule et Mahomes a répondu avec une saison de plus de 5000 verges et une fiche de 12-4.
Depuis, Mahomes est devenu le visage d'une nouvelle génération dans la NFL, prenant le flambeau des mains de Tom Brady, notamment, quand il a finalement accroché ses crampons après un bref passage chez les Bucs.
Super Bowl LVIII et la suite
Si Patrick Mahomes réussit l'exploit de remporter un troisième Super Bowl en six ans aussi tôt dans sa carrière, il rejoindra certainement la courte liste des meilleures de l'histoire à sa position.
À 28 ans seulement, il a encore beaucoup de temps afin d'écrire son histoire et, surtout, réécrire l'histoire de la NFL avec ses habilités uniques et ses performances exemplaires sur le terrain.
On ne peut pas dire qu'il est meilleur que Tom Brady au moment d'écrire ces lignes.
Parlons-en dans dix ans, ou peut-être même cinq s'il conserve sa cadence.
Ne manquez pas le Super Bowl LVIII sur RDS et sur le RDS.ca le 11 février prochain, dès 16h30.