ATLANTA (AP) - Le plus difficile est-il à venir?

Les Falcons d'Atlanta sont sortis de l'ombre en s'approchant à une victoire d'une participation au Super Bowl mais pourront-ils connaître, la saison prochaine, une aussi bonne année? L'histoire n'est pas de leur côté. En effet, il n'est jamais arrivé aux Falcons d'avoir deux saisons gagnantes de suite en 39 ans dans la NFL.

Qu'à cela ne tienne, leur jeune entraîneur-chef Jim Mora est confiant. Il est convaincu que son équipe, qui ne compte que trois partants âgés de 30 ans ou plus, va connaître du succès pendant plusieurs années.

"Ce n'est pas bon pour le reste de la ligue car on s'en vient", a prévenu Mora, moins de 24 heures après l'élimination des Falcons, qui ont été battus 27-10 par les Eagles de Philadelphie.

Il faut dire que les Falcons ont fait des pas de géant cette saison en remportant le titre de la section Sud de l'Association nationale grâce à une fiche de 11-5. Après avoir obtenu un laissez-passer au premier tour, ils ont ensuite écrasé les Rams de St.Louis lors d'un match où leur supériorité n'avait laissé aucun doute.

Mais la superbe saison des Falcons a pris fin dimanche quand la solide défense des Eagles a fait mal paraître le quart-arrière étoile Michael Vick.

"J'ai des sentiments partagés, a confié Mora. Je suis très fier de ce qu'on a accompli. On a fait beaucoup. Mais je suis incapable d'accepter la défaite. Je veux tout gagner."

Il faut noter qu'il y a une différence importante entre l'édition présente des Falcons et celle de 1998 qui, après avoir perdu contre les Broncos de Denver lors du Super Bowl, avait affiché un dossier de 5-11 l'année suivante.

Les Falcons comptaient beaucoup sur des vétérans tels Chris Chandler, Jessie Tuggle, Eugene Robinson, Cornelius Bennett, Tony Martin et Terance Mathis. Or leur meilleur plaqueur (Bennett) et leur meilleur receveur (Martin) avaient été remerciés tôt au début de la saison en raison du plafond salarial.

En revanche, l'édition présente, menée par Vick, 24 ans, est plus jeune. Le demi offensif Warrick Dunn, 30 ans, l'ailier défensif Brady Smith, 31 ans, et le plaqueur défensif Ed Jasper, 32 ans, sont les seuls réguliers qui ne sont pas dans la vingtaine.

De plus, la liste des joueurs autonomes sans compensation est courte. Elle ne comprend que le garde Roberto Garza, le botteur Jay Feely, le secondeur Matt Stewart, le demi de coin Kevin Mathis et le spécialiste des retours de botté Allen Rossum.