Passer au contenu principal

RÉSULTATS

NFL : Où jouera Saquon Barkley en 2024 ?

Saquon Barkley - PC
Publié
Mise à jour

Les équipes de la NFL analysent présentement leurs options au niveau des joueurs de concession avant de réellement faire des offres de contrats aux joueurs autonomes en mars.

Selon les informations obtenues par différents observateurs de la NFL, les Giants de New York n'ont pas l'intention d'utiliser l'étiquette de joueur de concession sur le porteur de ballon étoile Saquon Barkley.

Afin d'éviter la tension de la dernière saison, alors que Barkley était resté à la maison pour faire de la pression après avoir reçu l'étiquette de joueur de concession, les Giants pourraient le laisser évaluer sa valeur sur le marché des joueurs autonomes.

Il recevra très certainement des offres supérieures au 10M$ qu'il a empoché en 2023 et ce malgré une baisse de régime au niveau des performances.

Ennuyé par des blessures, Barkley était aussi au cœur d'une saison à oublier chez les G-Men. Sur papier, ses 962 verges au sol, auxquelles on ajoute 280 verges par la passe, sont de bonnes performances. Surtout avec une dizaine de touchés à son nom. Mais c'est tout de même une baisse de régime dans son cas après une saison de plus de 1600 verges (combinées) en 2022.

Bref, Barkley serait libre d'écouter les offres des autres équipes et les options seront nombreuses.

Les destinations possibles

Plusieurs équipes seraient tentées d'offrir un contrat à Barkley et les Giants seraient encore au sommet de la liste.

Le DG de l'équipe, Joe Schoen, a dévoilé aux médias cette semaine que son évaluation de Barkley n'avait pas changé et qu'il le considérait encore comme un joueur important de son équipe. Avec la hausse de 30 millions de dollars du plafond salarial, New York pourrait offrir un contrat très alléchant à Barkley et lui éviter ainsi l'étiquette de joueur de concession.

Comme le prix d'une deuxième étiquette de joueur de concession serait autour de 13M$ pour la saison, l'offre contractuelle pourrait être un peu moins dispendieuse si on ajoute des saisons.

Disons que le prix pour acquérir Saquon Barkley se situe entre 12M$ et 15M$ par saison, voici la liste des équipes probables selon les sites de paris sportifs (en ordre selon les cotes) : les Texans de Houston, les Chargers de Los Angeles, les Cowboys de Dallas, les Bears de Chicago, les Ravens de Baltimore, les Eagles de Philadelphie et les Vikings du Minnesota.

Après la saison surprenante des Texans, ajouter Barkley à l'équation serait drôlement intéressant. Houston verra Devin Singletary tester le marché et Dameon Pierce ne se développe pas au rythme espéré.

Chez les Chargers, l'idée serait d'offrir des munitions au nouvel entraîneur Jim Harbaugh. À Dallas, Tony Pollard sera libre comme l'air.

D'une certaine façon, le contrat de Barkley sera la base pour les autres porteurs de ballon. Est-ce qu'il sera le premier à avoir un nouveau contrat? Ça reste à voir.