AP mardi, 5 févr. 2013. 00:11

LA NOUVELLE-ORLÉANS - Qui a causé la panne de courant qui a retardé le Super Bowl pendant 34 minutes?

On ne devrait pas avoir de réponse définitive avant quelques jours, mais on peut déjà éliminer certaines théories.

Ce n'est pas l'électrisante Beyonce: Doug Thornton, le gérant du Superdome, qui appartient à la Louisiane, a dit que son spectacle utilisait sa propre génératrice, et il semble aussi que ce ne soit pas une demande trop grande en électricité.

Des documents d'état publiés lundi révèlent toutefois que les responsables du stade s'inquiétaient d'une panne plusieurs mois avant le grand match.

Dans une note rédigée le 15 octobre, à l'intention du Louisiana Stadium & Exposition District, on peut lire que les panneaux électriques du Superdome montraient « un peu de détérioration » et qu'ils « pouvaient flancher. »

Entergy New Orleans, qui alimente le stade en électricité, et les ingénieurs du stade avaient des doutes sur la fiabilité du service à partir du point de connexion d'Entergy avec le Superdome, peut-on lire dans la note. Les soucis venaient en partie de « circonstances déjà vues lors de pointes passagères » dans la demande d'électricité.

On y mentionne aussi les pannes de 2011 au Candlestick Park, pendant un match des 49ers à la télé nationale, un lundi soir, comme raison pour faire des tests.

Les gestionnaires ont plus tard autorisé près d'un million $ en améliorations au Superdome, dont plus de 600 000 $ pour améliorer les panneaux électriques.

La panne a été un peu gênante pour la Nouvelle-Orléans, qui voulait montrer une ville revigorée depuis Katrina, en 2005. Plusieurs partisans et résidents ont toutefois été indulgents, et les officiels ont dit avoir confiance que cela ne nuise pas aux chances de la ville d'accueillir à nouveau le match de championnat.

Le Super Bowl de dimanche était le 10e à avoir lieu en Nouvelle-Orléans, et les dirigeants locaux planifient tenter de l'obtenir à nouveau pour 2018.

Le maire Mitch Landrieu a dit à la station de radio WWL-AM que la panne ne nuira pas. Il a dit en plaisantant que le match est devenu meilleur après celle-ci: « Les gens quittaient et ça devenait ennuyant, alors il fallait faire quelque chose pour mettre un peu de piquant. »