La chaîne de pizzerias Papa John's, partenaire de la NFL, a mis mercredi la révision à la baisse de ses objectifs sur le compte de la polémique autour de l'hymne américain très mal gérée, selon elle, par les dirigeants de la NFL.

« La NFL ne nous a pas aidé en ne résolvant pas la débâcle actuelle », a expliqué le fondateur et directeur général de l'enseigne, John Schnatter à l'occasion de la publication de résultats trimestrielles.

« La NFL nous a déçu, ses dirigeants n'ont pas agi (...) C'est un exemple de mauvais management au plus haut niveau », a poursuivi M. Schnatter, dont l'entreprise compte 5 000 restaurants à travers le monde.

« Cela aurait dû être tué dans l'oeuf il y a un an et demi (...) Cette controverse divise nos clients, divise le pays », a-t-il poursuivi.

Si le chiffre d'affaires de l'entreprise a été supérieur pour son 3e trimestre aux attentes du marché et a progressé de 2,2% sur un an à 431,7 millions de dollars, ses dirigeants ont révisé à la baisse ses objectifs pour l'exercice 2017, ce qui s'est traduit par un net recul en bourse de son cours mercredi (-8,5%).

La polémique sur l'hymne américain a été lancée en 2016 par l'ancien quart de l'équipe de football des 49ers de San Francisco Colin Kaepernick qui posait un genou à terre ou restait assis durant l'hymne avant chaque match de NFL.

Ce mouvement a repris de la vigueur fin septembre, en particulier parmi les joueurs de football américain, après les critiques virulentes du président Donald Trump qui a présenté ce geste comme un manque de respect pour les États-Unis.

Alors que Donald Trump et une partie de l'opinion publique américaine réclamaient de la fermeté et l’interdiction de tout mouvement de protestation, la NFL a débuté le mois dernier des discussions avec des représentants des joueurs.