On ne se fera pas de cachette, Landry Jones ce n’est pas Ben Roethlisberger et les Steelers ne sont vraiment pas la même équipe que lorsque Big Ben est derrière le centre. C’est toujours malheureux quand on doit embarquer un gars sur le terrain en raison d’une blessure à un autre joueur, mais Jones a très bien fait.  

Il est embarqué sur le terrain et sa deuxième passe était pour un touché. Ça ne fait pas de lui le sauveur des Steelers, mais c’est quand même une belle façon de se faire remarquer.

Pour ce qui est de Michael Vick, je pense que c’est terminé pour lui. On ne devrait pas le revoir sur le terrain et Landry Jones sera le quart partant jusqu’au retour de Roethlisberger. Il a prouvé qu’il méritait le poste, mais en même temps, Big Ben approche d’un retour…

La semaine dernière, on semblait vouloir pousser pour que Roethlisberger effectue son retour le plus vite possible, mais avec l’éclosion de Landry Jones son discours a un peu changé.

Sans dire qu’il veut prendre son temps, il veut laisser sa chance à Jones et s’assurer de revenir à 100%.

Les Steelers affrontent les Chiefs et ils savent qu’il s’agit d’une équipe un peu plus faible. Peu importe l’adversaire, les joueurs veulent être sur le terrain et tous les matchs sont difficiles, mais c’est la réalité de dire qu’en ce moment, Kansas City est une équipe vulnérable.

On ne veut donc pas forcer le retour du quart-arrière no 1 et on peut donner de l’expérience à Landry Jones. C’est également une excellente nouvelle pour les Steelers de réaliser qu’on a un quart-arrière qui a les outils pour être un bon substitut à Big Ben.

Dans deux semaines, les Steelers vont affronter les Bengals et on peut s’imaginer que Roethlisberger sera de retour à son poste.

Les Broncos sont-ils en confiance avec Manning?

Tout le monde reconnait que Peyton Manning n’est pas le même quart-arrière qu’il y a cinq ou dix ans. Il a régressé, il n’a plus la même force dans le bras, il est un peu plus nerveux dans la pochette, son jeu de pied n’est plus parfait, il lance plus d’interceptions et moins de passes de touché, mais c’est Peyton Manning…

Il connait mieux le système offensif que n’importe qui. Il découpe mieux les défensives que n’importe qui et il peut contrôler un match mieux que n’importe qui.

ContentId(3.1157143):Broncos 26 - Browns 23 (Prol.)
bellmedia_rds.AxisVideo

On ne pourra jamais lui enlever ces aspects de son jeu. Ce n’est pas non plus comme s’il effectuait 100% de mauvaises passes. On l’a vu connaître des bons moments, lors du dernier match. À chaque fois qu’il faisait une erreur, il la corrigeait et revenait en force. Immédiatement après l’une de ses interceptions, il est revenu avec sa longue passe de touché à Emmanuel Sanders.

Il a encore du jus dans le réservoir et les Broncos veulent gagner cette année. Ils ne peuvent donc pas mettre Brock Osweiler et espérer remporter le Super Bowl. Ils vont terminer l’année avec Manning et on peut s’imaginer que ce sera sa dernière saison.

Les Broncos font quand même partie du groupe des cinq équipes toujours invaincues. Personnellement, je mets les Packers et les Patriots dans une classe à part. Pour ce qui est des Bengals et des Panthers, je crois qu’ils ont de meilleures chances que les Broncos de faire un bon bout de chemin en éliminatoires.

La défensive des Broncos est bonne, mais au football il y a des éléments incontournables que tu dois posséder. Tu as besoin d’un bon quart-arrière, un bon entraîneur et une bonne défensive. Si tu possèdes ces éléments, tu peux gagner des championnats.

Actuellement, Gary Kubiak fait du bon travail comme entraîneur, leur défensive est l’une des meilleures de la NFL et ils ont Peyton Manning. Leur seul problème, c’est qu’ils n’ont pas de jeu au sol.

La ligne à l’attaque ne parvient pas à ouvrir des corridors de course et à protéger Manning. S’ils ne parviennent pas à améliorer cet aspect de leur jeu, les autres équipes ont définitivement une meilleure chance qu’eux de remporter le Super Bowl.

C’est difficile de passer sous silence les performances d’Andy Dalton avec les Bengals et de Cam Newton avec les Panthers.

Toute la saison régulière, les gens vont douter de la capacité des Bengals de gagner en éliminatoires, mais ils sont plus prêts que jamais.

Du côté des Panthers, Cam Newton joue présentement son meilleur football et il a des receveurs qui ne faisaient rien ailleurs et qui se démarquent en Caroline.

Jerricho Cotchery, Devin Funchess, Ted Ginn et Greg Olsen connaissent tous des bons moments et pour certains, aucune équipe ne voulait d’eux avant la saison.

Je crois donc que les Panthers et les Bengals sont mieux équipés pour les éliminatoires que les Broncos.

Les Seahawks ne sont pas morts

Présentement, les Seahawks ont une fiche de deux victoires et quatre défaites. L’an passé, ils avaient trois victoires et trois défaites à la même semaine d’activité… et ils ont fini leur saison en remportant neuf de leurs 10 derniers matchs.

Au cours des dernières saisons, ils ont eu l’habitude de partir lentement et de se ressaisir plus l’année avance.

Il y a quand même des problèmes à Seattle, mais je trouve que c’est une équipe qui a tout ce qui faut pour revenir.

Ils ont une bonne défensive, un bon quart-arrière et je crois sincèrement que la situation va se replacer dans la tertiaire.

ContentId(3.1157214):Panthers 27 - Seahawks 23
bellmedia_rds.AxisVideo

Ça fait deux semaines de suite qu’ils ne couvrent pas l’ailier rapproché et qu’ils se font avoir. C’est un problème de communication entre Earl Thomas, Kam Chancellor et Richard Sherman et ils vont s’assurer de le régler.

Russell Wilson joue du football correct pour le moment, car il n’a pas de protection et c’est ça leur véritable problème. S’ils parviennent à mieux protéger Wilson ça va se replacer et je les vois connaître une bonne fin de saison.

Je pense même qu’ils peuvent parvenir à se qualifier pour les éliminatoires, car il y a moins de compétition dans la Nationale. Les Cardinals sont présentement devant eux, mais ils ont perdu deux matchs dernièrement. Les deux équipes devraient donc parvenir à prendre part aux éliminatoires.

Le réveil d’Andrew Luck

J’avais hâte de voir comment Andrew Lucko allait réagir à sn retour, surtout qu’il revenait d’une blessure à l’épaule. On croyait qu’il aurait besoin de temps pour se mettre en marche, mais ça a été le contraire.

Il a débuté le match en force, mais j’ai trouvé que par la suite, il avait l’air de paniquer, comme tout le reste de l’équipe.

ContentId(3.1157245):Patriots 34 - Colts 27
bellmedia_rds.AxisVideo

Je ne sais pas si c’est le fait de jouer contre les Patriots, mais tous les joueurs avaient l’air hésitant.

C’était plaisant de voir comment les entraîneurs avaient ajusté le plan de match en début de rencontre. C’était des passes plus courtes et du jeu très contrôlé. Andrew Luck est un joueur brillant avec un bon bras et des receveurs rapides, mais peut-être qu’il est plus un style de quart-arrière qui doit découper les défensives adverses, un peu comme Tom Brady.

On sait que ses receveurs sont faits pour exécuter des jeux explosifs, mais l’offensive devrait tenter un mélange de petits jeux suivi de longues passes…

Outre le retour de Luck, la bonne nouvelle pour les Colts c’est qu’ils ont finalement un jeu au sol. Je trouve que Frank Gore joue super bien et ça va définitivement aider l’attaque des Colts jusqu’à la fin de la saison.

Propos recueillis par Raphaël Bergeron-Gosselin