Dans la dernière saison de misère des 49ers de San Francisco, il y a au moins eu un point positif : Patrick Willis. Le secondeur a été élu la recrue défensive de l'année dans la NFL.

Willis a dominé la NFL cette saison avec 174 plaqués. Il a reçu 48 des 50 votes disponibles. Le secondeur des Panthers de la Caroline, Jon Beason, a récolté les deux autres.

Willis a réussi 11 plaqués lors du match inaugural des Niners. Il a obtenu au moins 10 plaqués dans 10 rencontres. Son sommet personnel a été de 20 contre les Buccaneers de Tampa Bay. Il avait aussi réussi deux sacs lors de cette rencontre.

Ce produit de l'Université du Mississippi a été le 11e choix au total lors du dernier repêchage. Il est devenu le troisième joueur des Niners à mériter cet honneur. Les deux autres ont été Dana Stubblefield (1993) et Bruce Taylor (1970).

Willis est aussi devenu le cinquième secondeur de suite à décrocher ce titre, après DeMeco Ryan (Houston), Shawne Merriman (San Diego), Jonathan Vilma (NY Jets) et Terrell Suggs (Baltimore).