GLENDALE, Arizona - L'une des équipes a renversé la vapeur de façon spectaculaire en une saison à l'aide d'une recrue calme et efficace à sa barre. L'autre formation a mis une tradition de perdant derrière elle grâce à un vétéran au bras sans âge.

Les Falcons d'Atlanta contre les Cardinals de l'Arizona, voilà un affrontement du premier tour des séries que bien peu de gens auraient osé prédire en début de campagne. Ils s'affronteront pourtant ce samedi, un autre signe de la parité qui prévaut dans la NFL.

"C'est pourquoi le football de la NFL est le sport-spectacle le plus attrayant qui soit, a noté l'entraîneur des Falcons Mike Smith. C'est un sport tellement plaisant, et c'est un sport auquel il fait bon d'être associé. Chaque année est une nouvelle année et il ne faut pas vraiment se fier aux prédictions des spécialistes."

Les Falcons (11-5) se sont rendus à Phoenix, jeudi, pour profiter d'une journée supplémentaire pour s'habituer au désert. C'est la première fois cette saison que les joueurs d'Atlanta n'auront pas profité d'une semaine complète de préparation avant un match.

"La seule chose qui nous préoccupe un peu, c'est le temps que nous avons eu pour récupérer, a dit Smith. Habituellement, nos joueurs profitent de deux jours de congé avant de revenir sur le terrain."

Les Cardinals (9-7) ont eu droit à une semaine courte à deux reprises en novembre. Ca s'est bien passé la première fois, un peu moins la deuxième fois. L'Arizona a remporté un match du lundi soir contre les 49ers de San Francisco, puis ils l'ont emporté à Seattle le dimanche suivant. Ils ont toutefois perdu à domicile face aux Giants de New York un dimanche, puis ils ont été malmenés à Philadelphie le jeudi suivant, lors du jour de l'Action de grâce aux Etats-Unis.

Les Falcons ont repris du poil de la bête après avoir présenté une fiche de 4-12, en 2007, au cours d'une saison gâchée par les démêlées juridiques de Michael Vick et la démission soudaine de l'entraîneur Bobby Petrino.

Smith a ensuite été embauché par le directeur général Thomas Dimitroff, et ils ont tous deux retroussé leurs manches dans le but de transformer une équipe abattue.

Ils ont commencé par combler leur plus grand besoin, celui au poste de quart. Ils ont repêché Matt Ryan au premier tour. Celui-ci a fait encore mieux qu'on aurait pu s'y attendre, connaissant l'une des meilleures saisons dans l'histoire de la NFL de la part d'une recrue, en route vers le titre de recrue offensive de l'année selon The Associated Press.

Et il ne faut pas s'attendre à ce qu'il cède sous la pression lors des séries, a prévenu Warner, le quart des Cards.

"Ce qu'il a réalisé cette année, ce n'est rien de moins qu'impressionnant, et il faut reconnaître que ce gars-là a un quelque chose de spécial qui le met à part des autres, a déclaré Warner. Après l'avoir vu en faire autant, comment peut-on penser qu'il va régresser dans les séries? Comment peut-on penser que ce sera un défi trop considérable pour lui alors qu'il a relevé tous les défis pendant la saison comme si de rien n'était?"

L'autre besoin criant des Falcons était au poste de demi à l'attaque. L'équipe a embauché le joueur autonome Michael Turner pour jouer ce rôle. Il a terminé la saison à titre de deuxième porteur de ballon dans la NFL, derrière Adrian Peterson.

"Quand tu peux courir avec le ballon, quand tu obliges l'adversaire à se concentrer sur la course, alors ça provoque des affrontements à un contre un et ça rend la vie plus facile quand vient le moment de lancer le ballon", a indiqué Smith.

Les Cardinals connaissent tout ce qu'il y a à connaître du jeu aérien, même quand ils ne peuvent profiter d'un bon jeu au sol. L'Arizona a pris le deuxième rang dans la NFL par la passe, le dernier par la course.

Les Cards ont trois receveurs - Larry Fitzgerald, Anquan Boldin et Steve Breaston - qui ont atteint le cap des 1000 verges par la passe. Fitzgerald et Boldin ont été invités au match du Pro Bowl.

Warner, un vétéran de 37 ans qui a été sélectionné au match du Pro Bowl pour la première fois depuis la saison 2001, a réédité six records de concession, notamment en complétant 30 passes de touché.

L'entraîneur Ken Whisenhunt préfère une attaque qui repose sur un solide jeu au sol, mais il s'est adapté au personnel en place. C'a donné une équipe qui a établi un record de concession pour les points marqués (427). Le style des Falcons ressemble davantage à ce que Whisenhunt aurait voulu mettre en place quand il a été embauché avant la saison 2007, mais il a choisi de s'accommoder de la situation.

"Je suis heureux d'avoir établi un record de concession pour les points. Je suis heureux de certaines des choses que nous avons accomplies à l'attaque ici cette année, a affirmé Whisenhunt. Nous allons continuer de nous améliorer."

Les Falcons ont accédé aux séries à titre de meilleure deuxième dans la section Sud de la NFC, peut-être la section la plus équilibrée dans l'association. Les Cardinals ont dominé la faible section Ouest pour rafler un premier titre de division en 33 ans. L'équipe a présenté une fiche de 6-0 contre ses rivaux de section, de 3-7 contre les autres.

Ce qui fait des Cardinals les négligés, même s'ils joueront à domicile. Voici un fait qui dit tout sur la triste histoire de cette concession: il s'agira du premier match éliminatoire à domicile pour la concession depuis 1947, alors que les Cardinals, alors établis à Chicago, avaient battu les Eagles de Philadelphie pour remporter le championnat de la NFC.