Peyton ferre les pauvres Lions
Football dimanche, 14 déc. 2008. 16:37 mercredi, 11 déc. 2024. 09:44
INDIANAPOLIS - Les Colts d'Indianapolis n'étaient pas eux-mêmes, dimanche. Mais contre les Lions de Detroit, ils n'en avaient pas besoin. Malgré une litanie de plaqués ratés et deux échappées recouvrées par les Lions, les Colts ont été en mesure de les vaincre 31-21, dimanche.
Les Lions (0-14) sont plus que jamais en voie de devenir la première équipe de l'histoire de la NFL à compléter leur saison avec une fiche de 0-16.
Pour les Colts (10-4), il s'agit d'une septième victoire consécutive et d'une septième saison d'affilée avec 10 victoires ou plus. À moins d'une catastrophe, ils devraient à nouveau prendre part aux séries.
Peyton Manning a complété 28 de ses 37 passes pour 318 verges et un touché. Sa cible favorite a été Dallas Clark, qui a capté 12 passes pour des gains de 142 verges et un touché. Reggie Wayne a également complété la rencontre avec plus de 100 verges de gains par la passe - 104 - en sept attrapés.
Quand ce n'est pas Manning qui charcutait la défensive des Lions, c'est le jeu au sol qui s'en est chargé. Dominic Rhodes, qui a remplacé Joseph Addai, blessé, a porté le ballon 20 fois pour 86 verges et deux touchés. Les Colts ont amassé 106 verges et marqué trois touchés au sol en tout.
Les chances des Dolphins s'améliorent
Les Dolphins de Miami ont amélioré leurs chances de prendre part aux séries d'après-saison quand ils ont disposé des 49ers de San Francisco par la marque de 14-9, même s'ils n'ont été en possession du ballon que pendant 22 minutes au cours de la rencontre.
Les 49ers (5-9) ont effectué 79 jeux contre seulement 42 pour les Dolphins (9-5), dont la victoire leur permet de demeurer à égalité en tête avec les Jets de New York dans la section Est de l'Américaine. Les Patriots de la Nouvelle-Angleterre (8-5) pouvaient également les rejoindre en prenant la mesure des Raiders d'Oakland plus tard en journée.
Chad Pennington n'a pas complété beaucoup de passes - que 12 des 19 qu'il a tentées - mais ce fut suffisant pour amasser 156 verges de gains et deux touchés. Il a d'abord rejoint David Martin sur un jeu de 61 verges pour ouvrir la marque au premier quart. Puis, il a passé le ballon sur 19 verges à Joey Haynos au deuxième quart pour porter la marque à 14-3.
Les Dolphins, qui ont remporté une septième victoire à leurs huit derniers matchs, n'en avaient pas besoin de plus.
Les Seahawks reviennent de l'arrière
Le placement de 27 verges d'Olindo Mare dans les derniers instants du match a permis de couronner la remontée des Seahawks de Seattle, qui ont défait les Rams de St. Louis 23-20.
Les Rams (2-12) menaient pourtant 17-7 à la mi-temps. Mais les Seahawks (3-11) n'ont pas lâché prise.
Ils ont créé l'égalité sur le touché de T.J. Duckett, marqué sur une course d'une verge - après une poussée de 80 verges - avec 2:47 à faire. Les Rams ont ensuite été stoppés sur la série suivante, laissant amplement de temps aux Seahawks de remonter le terrain.
La formation de Seattle a effectué une poussée de six jeux, 60 verges, dont le plus important a été une passe de 45 verges de Seneca Wallace (15 en 25, 226 verges) à Deion Branch, qui a été arrêté à la ligne de 9.
Mare, qui avait précédemment réussi des placements de 28 et 50 verges, n'a pas eu de mal a loger le ballon entre les poteaux des buts pour stopper la séquence de six revers des siens.
Un retour d'échappé payant pour Ellis
La défensive des Jets de New York a été malmenée tout au long de la rencontre de dimanche face aux Bills de Buffalo, mais elle a été en mesure d'effectuer un gros jeu qui a mené à une victoire de 31-27 des New-Yorkais.
Menacés d'être éliminés des séries advenant une défaite, les Jets (9-5) ont profité d'un mauvais choix de jeu, d'un gros plaqué et d'un bond chanceux pour changer leur destinée.
Avec moins de deux minutes à jouer, le quart des Bills J.P. Losman a été plaqué derrière sa ligne de mêlée par Abram Elam et a perdu le ballon, qui a été repris et ramené sur 11 verges jusque dans la zone des buts par Shaun Ellis pour le touché de la victoire.
"Qui sait ce qui se serait passé si Shaun et Abe ne font pas ce jeu", a déclaré le quart Brett Favre, qui a complété 17 passes en 30 tentatives pour 207 verges, un touché et deux interceptions. "À la fin, on pourrait regarder en arrière et découvrir que ce jeu nous a propulsé vers quelque chose de très grand."
Peut-être, mais les Jets ont eu l'air de tout sauf d'un club qui a sa place en séries pour la majeure partie du match, pendant que l'offensive habituellement amorphe des Bills prospérait contre la défensive cahoteuse des Jets.
Alors que les Bills (6-8) profitaient d'une avance de 27-24 et semblaient se diriger vers une première victoire contre un adversaire de leur propre section, Losman a pris quelques pas de recul pour lancer le ballon quand il a été frappé dans le dos par Elam. Losman a échappé le ballon, qui a fait quelques bonds avant d'être récupéré par Ellis, qui a couru le long de la ligne de côté pour marquer avec 1:54 à faire.
"Je n'ai jamais arrêté de courir, a dit Ellis. J'ai reçu quelques bons blocs et j'ai pu atteindre la zone des buts."
Cette séquence résume à merveille la saison des Bills, qui après avoir amorcé la saison avec une fiche de 4-0 - et 5-1 - ont maintenant laissé filer sept de ses huit derniers matchs.
Les Jets ont été surpris que les Bills décident de passer dans cette situation. Ils s'attendaient à ce que les Bills tentent d'écouler le temps au cadran en courant avec le ballon. Après tout, Marshawn Lynch avait déjà récolté 127 verges en 21 courses et les Jets éprouvaient toutes sortes d'ennuis à le stopper. Mais l'entraîneur-chef Dick Jauron en a décidé autrement.
"Je suis le seul responsable sur ce jeu, a dit Jauron. C'est sur moi qu'on doit jeter le blâme. Ça nous a pété en plein visage et nous a fait perdre le match. C'est pourtant le bon temps pour faire une passe, juste avant la pause des deux minutes."
Jauron a refusé de blâmer Losman (24 en 39, 148 verges, un touché, trois interceptions), qui débutait un deuxième match d'affilée pour les Bills.
"C'est à moi de le protéger de ce genre de situation et je ne l'ai pas fait."
Malgré cette victoire, les Jets se trouvent toujours emmêlés dans une triple égalité en tête de la section Est de l'Américaine, avec les Dolphins de Miami et les Patriots de la Nouvelle-Angleterre. Les Dolphins ont vaincu les 49ers de San Francisco, tandis que les Pats ont défait les Raiders d'Oakland.
Rivers ne voulait pas perdre contre les Chiefs
Philip Rivers a permis aux Chargers de San Diego de transmformer un déficit de 3-21 au troisième quart en une victoire de 22-21 face aux Chiefs de Kansas City.
Rivers (34 en 48, 346 verges, deux touchés, une interception) a lancé deux passes de touchés dans les dernières 73 secondes de jeu - sur quatre verges à Malcolm Floyd et sur 10 verges à Vincent Jackson - pour couronner cette remontée. Dans les deux cas, les Chargers (6-8) ont raté la transformation de deux points.
Après le touché de Floyd sur une poussée offensive de 86 verges, les Chargers ont été en mesure de récupérer le botté court, qui a littéralement rebondi sur le receveur Dwayne Bowe avant que Kassim Osgood ne tombe sur le ballon à la ligne de 39 des Chargers.
Les Chiefs (2-12), aidés par une pénalité pour avoir retardé le match des Chargers, ont tenté un placement de 50 verges à la dernière seconde de la rencontre, mais le botté Connor Barth a raté à la gauche des poteaux des buts.
Une deuxième victoire pour les Bengals
Ça ne prend pas un "génie" pour se rendre compte que les Redskins de Washington traversent une difficile période. Les Redskins ont subi un cinquième revers en six rencontres, incapables de tenir tête aux Bengals de Cincinnati, une des pires formations de la NFL, qui l'ont emporté 20-13.
Cette défaite des Redskins (7-7) vient pour ainsi dire les sortir de la course aux séries, tandis que les Bengals (2-11-1) ne remportaient qu'une deuxième victoire cette saison.
Plusieurs se demandaient de quelle façon réagiraient les Redskins aux nombreuses blessures qui ont décimé leur ligne à l'attaque et à au mécontentement du demi offensif Clinton Portis, qui a traité l'entraîneur Jim Zorn de génie pour l'avoir cloué au banc la semaine dernière.
La réponse n'était pas belle à voir.
Portis n'a pu se faire justice, en partie en raison de l'inefficacité de la ligne à l'attaque, et il a terminé le match avec seulement 77 verges en 25 courses. Jason Campbell n'a quant à lui complété que 17 de ses 28 passes dans le match, pour des gains de 167 verges et un touché.
Le quart des Bengals Ryan Fitzpatrick a ouvert la marque sur une course de 14 verges, en plus d'en préparer un autre sur une passe de 12 verges à Chris Henry. Il a terminé la rencontre avec 16 en 29 pour 209 verges. Shayne Graham a complété le pointage avec deux placements, sur 32 et 45 verges.
Andre Johnson inspire ses coéquipiers
Le receveur de passes Andre Johnson a connu son meilleur match en carrière, amassant 207 verges en 11 passes captées en plus de marquer un touché pour permettre aux Texans de Houston de l'emporter 13-12 contre les Titants du Tennessee.
Kris Brown s'est chargé du reste de l'offensive des Texans en réussissant deux placements, sur 32 et 24 verges.
Il s'agit d'une performance bien décevante des Titans (12-2). Bien qu'il se soient déjà assuré du premier rang de la section Sud de l'Américaine et d'un laisser-passer en première ronde des séries, ils auraient pu s'assurer de l'avantage du terrain tout au long des séries avec une victoire jumelée à une défaite des Steelers de Pittsburgh, qui affrontaient les Ravens de Baltimore.
Déjà éliminés des séries, les Texans (7-7) tentent quant à eux de signer une première saison victorieuse dans l'histoire de l'équipe.
Matt Schaub a complété 23 des 39 passes qu'il a tentées, pour des gains de 284 verges et un touché. Kerry Collins a quant à lui complété 15 passes en 33, pour 181 verges et une interception.
Les Jaguars éliminent les Packers
Les minces chances des Packers de Green Bay de prendre part aux séries d'après-saison se sont envolées de la même façon que leurs deux derniers revers - un effondrement défensif au quatrième quart - quand David Garrard et les Jaguars de Jacksonville leur ont inflgé un revers de 20-16.
Les Packers (5-9) ont entamé le dernier quart avec une avance de 13-7, prêts à mettre fin à une série de trois défaites, mais Garrard (21 en 33, 238 verges, deux touchés) a orchestré deux poussées offensives fructueuses pour permettre aux Jaguars (5-9) de signer seulement un deuxième gain en huit matchs.
Il s'agit de la troisième défaite consécutive en fin de rencontre pour les Packers. Les Panthers de la Caroline leur ont joué le tour dans une victoire de 35-31 il y a deux semaines avec une poussée de 55 verges dans les dernières deux minutes du match. Les Texans de Houston ont réussi un placement sur le tout dernier jeu du match la semaine dernière, dans un gain de 24-21.
Maurice Drew-Jones a bien fait dans la victoire. Le demi offensif a porté le ballon 12 fois pour 48 verges et un touché, en plus d'ajouter un majeur par la passe.
Aaron Rodgers a complété 20 de ses 32 passes pour des gains de 278 verges, un touché et une interception pour les Packers.
Les Lions (0-14) sont plus que jamais en voie de devenir la première équipe de l'histoire de la NFL à compléter leur saison avec une fiche de 0-16.
Pour les Colts (10-4), il s'agit d'une septième victoire consécutive et d'une septième saison d'affilée avec 10 victoires ou plus. À moins d'une catastrophe, ils devraient à nouveau prendre part aux séries.
Peyton Manning a complété 28 de ses 37 passes pour 318 verges et un touché. Sa cible favorite a été Dallas Clark, qui a capté 12 passes pour des gains de 142 verges et un touché. Reggie Wayne a également complété la rencontre avec plus de 100 verges de gains par la passe - 104 - en sept attrapés.
Quand ce n'est pas Manning qui charcutait la défensive des Lions, c'est le jeu au sol qui s'en est chargé. Dominic Rhodes, qui a remplacé Joseph Addai, blessé, a porté le ballon 20 fois pour 86 verges et deux touchés. Les Colts ont amassé 106 verges et marqué trois touchés au sol en tout.
Les chances des Dolphins s'améliorent
Les Dolphins de Miami ont amélioré leurs chances de prendre part aux séries d'après-saison quand ils ont disposé des 49ers de San Francisco par la marque de 14-9, même s'ils n'ont été en possession du ballon que pendant 22 minutes au cours de la rencontre.
Les 49ers (5-9) ont effectué 79 jeux contre seulement 42 pour les Dolphins (9-5), dont la victoire leur permet de demeurer à égalité en tête avec les Jets de New York dans la section Est de l'Américaine. Les Patriots de la Nouvelle-Angleterre (8-5) pouvaient également les rejoindre en prenant la mesure des Raiders d'Oakland plus tard en journée.
Chad Pennington n'a pas complété beaucoup de passes - que 12 des 19 qu'il a tentées - mais ce fut suffisant pour amasser 156 verges de gains et deux touchés. Il a d'abord rejoint David Martin sur un jeu de 61 verges pour ouvrir la marque au premier quart. Puis, il a passé le ballon sur 19 verges à Joey Haynos au deuxième quart pour porter la marque à 14-3.
Les Dolphins, qui ont remporté une septième victoire à leurs huit derniers matchs, n'en avaient pas besoin de plus.
Les Seahawks reviennent de l'arrière
Le placement de 27 verges d'Olindo Mare dans les derniers instants du match a permis de couronner la remontée des Seahawks de Seattle, qui ont défait les Rams de St. Louis 23-20.
Les Rams (2-12) menaient pourtant 17-7 à la mi-temps. Mais les Seahawks (3-11) n'ont pas lâché prise.
Ils ont créé l'égalité sur le touché de T.J. Duckett, marqué sur une course d'une verge - après une poussée de 80 verges - avec 2:47 à faire. Les Rams ont ensuite été stoppés sur la série suivante, laissant amplement de temps aux Seahawks de remonter le terrain.
La formation de Seattle a effectué une poussée de six jeux, 60 verges, dont le plus important a été une passe de 45 verges de Seneca Wallace (15 en 25, 226 verges) à Deion Branch, qui a été arrêté à la ligne de 9.
Mare, qui avait précédemment réussi des placements de 28 et 50 verges, n'a pas eu de mal a loger le ballon entre les poteaux des buts pour stopper la séquence de six revers des siens.
Un retour d'échappé payant pour Ellis
La défensive des Jets de New York a été malmenée tout au long de la rencontre de dimanche face aux Bills de Buffalo, mais elle a été en mesure d'effectuer un gros jeu qui a mené à une victoire de 31-27 des New-Yorkais.
Menacés d'être éliminés des séries advenant une défaite, les Jets (9-5) ont profité d'un mauvais choix de jeu, d'un gros plaqué et d'un bond chanceux pour changer leur destinée.
Avec moins de deux minutes à jouer, le quart des Bills J.P. Losman a été plaqué derrière sa ligne de mêlée par Abram Elam et a perdu le ballon, qui a été repris et ramené sur 11 verges jusque dans la zone des buts par Shaun Ellis pour le touché de la victoire.
"Qui sait ce qui se serait passé si Shaun et Abe ne font pas ce jeu", a déclaré le quart Brett Favre, qui a complété 17 passes en 30 tentatives pour 207 verges, un touché et deux interceptions. "À la fin, on pourrait regarder en arrière et découvrir que ce jeu nous a propulsé vers quelque chose de très grand."
Peut-être, mais les Jets ont eu l'air de tout sauf d'un club qui a sa place en séries pour la majeure partie du match, pendant que l'offensive habituellement amorphe des Bills prospérait contre la défensive cahoteuse des Jets.
Alors que les Bills (6-8) profitaient d'une avance de 27-24 et semblaient se diriger vers une première victoire contre un adversaire de leur propre section, Losman a pris quelques pas de recul pour lancer le ballon quand il a été frappé dans le dos par Elam. Losman a échappé le ballon, qui a fait quelques bonds avant d'être récupéré par Ellis, qui a couru le long de la ligne de côté pour marquer avec 1:54 à faire.
"Je n'ai jamais arrêté de courir, a dit Ellis. J'ai reçu quelques bons blocs et j'ai pu atteindre la zone des buts."
Cette séquence résume à merveille la saison des Bills, qui après avoir amorcé la saison avec une fiche de 4-0 - et 5-1 - ont maintenant laissé filer sept de ses huit derniers matchs.
Les Jets ont été surpris que les Bills décident de passer dans cette situation. Ils s'attendaient à ce que les Bills tentent d'écouler le temps au cadran en courant avec le ballon. Après tout, Marshawn Lynch avait déjà récolté 127 verges en 21 courses et les Jets éprouvaient toutes sortes d'ennuis à le stopper. Mais l'entraîneur-chef Dick Jauron en a décidé autrement.
"Je suis le seul responsable sur ce jeu, a dit Jauron. C'est sur moi qu'on doit jeter le blâme. Ça nous a pété en plein visage et nous a fait perdre le match. C'est pourtant le bon temps pour faire une passe, juste avant la pause des deux minutes."
Jauron a refusé de blâmer Losman (24 en 39, 148 verges, un touché, trois interceptions), qui débutait un deuxième match d'affilée pour les Bills.
"C'est à moi de le protéger de ce genre de situation et je ne l'ai pas fait."
Malgré cette victoire, les Jets se trouvent toujours emmêlés dans une triple égalité en tête de la section Est de l'Américaine, avec les Dolphins de Miami et les Patriots de la Nouvelle-Angleterre. Les Dolphins ont vaincu les 49ers de San Francisco, tandis que les Pats ont défait les Raiders d'Oakland.
Rivers ne voulait pas perdre contre les Chiefs
Philip Rivers a permis aux Chargers de San Diego de transmformer un déficit de 3-21 au troisième quart en une victoire de 22-21 face aux Chiefs de Kansas City.
Rivers (34 en 48, 346 verges, deux touchés, une interception) a lancé deux passes de touchés dans les dernières 73 secondes de jeu - sur quatre verges à Malcolm Floyd et sur 10 verges à Vincent Jackson - pour couronner cette remontée. Dans les deux cas, les Chargers (6-8) ont raté la transformation de deux points.
Après le touché de Floyd sur une poussée offensive de 86 verges, les Chargers ont été en mesure de récupérer le botté court, qui a littéralement rebondi sur le receveur Dwayne Bowe avant que Kassim Osgood ne tombe sur le ballon à la ligne de 39 des Chargers.
Les Chiefs (2-12), aidés par une pénalité pour avoir retardé le match des Chargers, ont tenté un placement de 50 verges à la dernière seconde de la rencontre, mais le botté Connor Barth a raté à la gauche des poteaux des buts.
Une deuxième victoire pour les Bengals
Ça ne prend pas un "génie" pour se rendre compte que les Redskins de Washington traversent une difficile période. Les Redskins ont subi un cinquième revers en six rencontres, incapables de tenir tête aux Bengals de Cincinnati, une des pires formations de la NFL, qui l'ont emporté 20-13.
Cette défaite des Redskins (7-7) vient pour ainsi dire les sortir de la course aux séries, tandis que les Bengals (2-11-1) ne remportaient qu'une deuxième victoire cette saison.
Plusieurs se demandaient de quelle façon réagiraient les Redskins aux nombreuses blessures qui ont décimé leur ligne à l'attaque et à au mécontentement du demi offensif Clinton Portis, qui a traité l'entraîneur Jim Zorn de génie pour l'avoir cloué au banc la semaine dernière.
La réponse n'était pas belle à voir.
Portis n'a pu se faire justice, en partie en raison de l'inefficacité de la ligne à l'attaque, et il a terminé le match avec seulement 77 verges en 25 courses. Jason Campbell n'a quant à lui complété que 17 de ses 28 passes dans le match, pour des gains de 167 verges et un touché.
Le quart des Bengals Ryan Fitzpatrick a ouvert la marque sur une course de 14 verges, en plus d'en préparer un autre sur une passe de 12 verges à Chris Henry. Il a terminé la rencontre avec 16 en 29 pour 209 verges. Shayne Graham a complété le pointage avec deux placements, sur 32 et 45 verges.
Andre Johnson inspire ses coéquipiers
Le receveur de passes Andre Johnson a connu son meilleur match en carrière, amassant 207 verges en 11 passes captées en plus de marquer un touché pour permettre aux Texans de Houston de l'emporter 13-12 contre les Titants du Tennessee.
Kris Brown s'est chargé du reste de l'offensive des Texans en réussissant deux placements, sur 32 et 24 verges.
Il s'agit d'une performance bien décevante des Titans (12-2). Bien qu'il se soient déjà assuré du premier rang de la section Sud de l'Américaine et d'un laisser-passer en première ronde des séries, ils auraient pu s'assurer de l'avantage du terrain tout au long des séries avec une victoire jumelée à une défaite des Steelers de Pittsburgh, qui affrontaient les Ravens de Baltimore.
Déjà éliminés des séries, les Texans (7-7) tentent quant à eux de signer une première saison victorieuse dans l'histoire de l'équipe.
Matt Schaub a complété 23 des 39 passes qu'il a tentées, pour des gains de 284 verges et un touché. Kerry Collins a quant à lui complété 15 passes en 33, pour 181 verges et une interception.
Les Jaguars éliminent les Packers
Les minces chances des Packers de Green Bay de prendre part aux séries d'après-saison se sont envolées de la même façon que leurs deux derniers revers - un effondrement défensif au quatrième quart - quand David Garrard et les Jaguars de Jacksonville leur ont inflgé un revers de 20-16.
Les Packers (5-9) ont entamé le dernier quart avec une avance de 13-7, prêts à mettre fin à une série de trois défaites, mais Garrard (21 en 33, 238 verges, deux touchés) a orchestré deux poussées offensives fructueuses pour permettre aux Jaguars (5-9) de signer seulement un deuxième gain en huit matchs.
Il s'agit de la troisième défaite consécutive en fin de rencontre pour les Packers. Les Panthers de la Caroline leur ont joué le tour dans une victoire de 35-31 il y a deux semaines avec une poussée de 55 verges dans les dernières deux minutes du match. Les Texans de Houston ont réussi un placement sur le tout dernier jeu du match la semaine dernière, dans un gain de 24-21.
Maurice Drew-Jones a bien fait dans la victoire. Le demi offensif a porté le ballon 12 fois pour 48 verges et un touché, en plus d'ajouter un majeur par la passe.
Aaron Rodgers a complété 20 de ses 32 passes pour des gains de 278 verges, un touché et une interception pour les Packers.