INDIANAPOLIS - L'entraîneur des Colts Tony Dungy a signé des autographes et rendu la journée agréable pour environ 1500 pères et enfants, samedi, alors que se déroulait la journée des enfants de l'organisation All Pro Dad.

L'événement a comme objectif d'aider les pères à trouver l'équilibre entre la famille et le travail.

"Je pense que ceux qui veulent exceller dans quelque chose vont toujours consacrer beaucoup de temps et d'énergie au travail, a dit Dungy, dont l'équipe affrontera les Patriots, dimanche, dans un match très attendu entre équipes invaincues. C'est la même chose pour les entraîneurs. La question est de savoir comment profiter au maximum du temps passé avec notre famille."

Dans le contexte de la NFL, où la pression est constante, le succès est souvent défini par le nombre de victoires et défaites, mais Dungy a toujours vu les choses autrement.

Dungy croit tellement en la philosophie apprise de Chuck Noll, ancien entraîneur nommé au Panthéon, qu'il dit souvent dit à ses joueurs et ses entraîneurs de donner la priorité à leur famille, coûte que coûte.

Dungy a gagné le Super Bowl en février, et il dirige la deuxième équipe de l'histoire de la NFL à montrer un début de saison de 7-0 pour une troisième année d'affilée. Mais il a lui aussi connu des épreuves, notamment en décembre 2005, quand il a dû faire face au suicide de son fils de 18 ans, James.

Dungy est d'avis qu'à chaque fois que les priorités des joueurs ou des entraîneurs deviennent trop orientées vers le travail, ces individus ont besoin de confidents pour remettre les choses en perspective.

"C'est difficile mais c'est important parce que tout le monde, moi inclus, a besoin de ces personnes qui surveillent ce que vous faites, a dit Dungy. J'ai ce genre de personnes dans ma vie et je pense que tout le monde en a besoin."

Et ce n'est pas seulement les entraîneurs qui ressentent de la pression.

Le botteur de dégagement Hunter Smith des Colts, qui en est à sa neuvième saison dans le NFL, a vu ce qui peut arriver quand le football prend trop de place et que la famille est négligée.

"C'est un peu effrayant parce que c'est le genre de comportement qui se multiplie et c'est difficile de renverser la situation par la suite, a dit Smith. C'est formidable de gagner des championnats et d'avoir du succès, mais pas aux dépens de votre famille."