GLENDALE, Ariz. - La recrue Malcolm Butler s'est placé devant Ricardo Lockette pour une interception à la porte des buts avec 20 secondes au cadran, dimanche, permettant aux Patriots de la Nouvelle-Angleterre de garder leur avance et de battre les Seahawks de Seattle 28-24 lors du 49e Super Bowl, une édition de haut calibre.

Les Pats ont ensuite obtenu de la marge de manoeuvre quand Michael Bennett, des Seahawks, a été puni pour obstruction, avant de pouvoir célébrer le quatrième titre de leur histoire, après ceux mérités lors des saisons 2001, 2003 et 2004.

ContentId(3.1114404):Un choix de jeu qui fera jaser, et longtemps
bellmedia_rds.AxisVideo

Il s'en est fallu de peu pour que le dénouement tourne en faveur de Seattle.

Dans la montée qui s'est finalement mal terminée, Jermaine Kearse a signé un attrapé spectaculaire de 33 verges, non loin de la zone payante. Le ballon lui a d'abord glissé des mains, mais en chutant il a rebondi sur ses genous et Kearse a pu faire l'attrapé. Et peu avant, Marshawn Lynch avait capté une passe de 31 verges sur le flanc gauche, effectuant alors son premier attrapé du match.

« J'avais eu une vision qui me disait que j'allais réussir un jeu important et c'est ce qui s'est produit, a dit Butler après avoir confirmé la victoire des Patriots. Je suis béni. Je n'arrive pas à l'expliquer. C'est fou. »

Tom Brady a rejoint Julian Edelman avec une passe de touché de trois verges juste avant la dernière pause des deux minutes, donnant l'avance finale au club du nord-est des États-Unis. La connexion ponctuait une poussée déterminante de 64 verges en 10 jeux.

« Il est Tom Brady, a résumé Edelman. Il est le plus grand quart sur la planète. »

Les Seahawks n'avaient pas perdu depuis le 16 novembre, quand les Chiefs les avaient surpris 24-20 à Kansas City. Ils avaient signé huit gains d'affilée depuis ce temps, avant de se buter au groupe de Bill Belichick.

Ils tentaient de devenir le premier club à remporter le Super Bowl lors de deux saisons de suite depuis 2003 et 2004, quand l'exploit avait été accompli par les Pats.

Brady a récolté 328 verges aériennes, complétant 37 passes sur 50. Il a commis deux interceptions, mais il a surtout réussi quatre passes de touché. Le quart de 37 ans a d'ailleurs obtenu le titre de joueur par excellence du Super Bowl pour la troisième fois de sa carrière.

Edelman a quant à lui fourni 109 verges en neuf réceptions.

Seul quart à atteindre six fois le match ultime de la NFL, Brady rejoint Joe Montana et Terry Bradshaw comme seuls représentants de sa position à avoir mérité quatre championnats.

Le match a été disputé devant 70 288 personnes au stade des Cardinals de l'Arizona, en banlieue de Phoenix.

Pour une bonne partie du match, Chris Matthews semblait se diriger vers le statut de héros obscur, lui qui a récolté 109 verges en quatre réceptions.

Matthews, une recrue, amorçait la rencontre sans un seul attrapé à son dossier, en trois matchs dans la NFL.

Russell Wilson a complété 12 passes sur 21 pour 247 verges, avec deux passes de touché et une interception.

Lynch a fait parler ses pieds avec 102 verges en 24 courses. Il n'a toutefois pas touché au ballon sur le jeu décisif à une verge de la zone des buts - une décision qui va hanter les Seahawks pendant longtemps.

« Que ça se joue sur un jeu comme celui-là, je déteste le fait que je vais devoir vivre avec ça, a dit l'entraîneur-chef des Seahawks Pete Carroll. Nous avions pourtant fait tout le nécessaire pour gagner le match. »

Le score était égal 14-14 à la mi-temps, mais Seattle s'est imposé avec 10 points au troisième quart, avant une tournure favorable aux Patriots.

Les Patriots ont frappé les premiers, à leur troisième possession dans le match.

ContentId(3.1114406):Parmi les grands de la NFL
bellmedia_rds.AxisVideo

Brady a rejoint Brandon LaFell avec une passe de touché de 11 verges, puis le converti a donné les devants 7-0 aux Pats. La montée a parcouru 65 verges en neuf jeux, incluant un gain de 17 verges de Danny Amendola, après une courte réception et un bon crochet à sa gauche.

Les Seahawks ont réussi leur premier coup d'éclat avec trois minutes à écouler à la demie, avec une connexion de 44 verges de Wilson à Matthews. Trois jeux plus tard, Lynch a fait une percée de trois verges jusqu'en zone payante et à la suite du converti, le score était de 7-7.

La troupe de Pete Carroll avait dû dégager à ses trois premières montées.

Les Seahawks n'avaient pas profité d'une interception signée Jeremy Lane au premier quart, alors que Brady voulait rejoindre Edelman.

Lane a saisi le ballon à la ligne de 5 des siens, mais il s'est toutefois blessé au poignet gauche en ramenant le ballon sur neuf verges, lorsque plaqué par Edelman. Il n'est pas revenu dans le match.

Voulant finir la demie en force, les Patriots, amorçant la poussée de leur ligne de 20, ont progressé avec notamment un attrapé de 16 verges de Shane Vereen, en plein coeur du terrain.

Avec une trentaine de secondes au cadran, ils ont repris l'avance à la suite d'une passe parfaite de Brady à Rob Gronkowski, sur 22 verges pour un touché. C'était le huitième jeu de la montée.

Loin d'être dégriffés, les Seahawks ont répliqué en franchissant eux aussi 80 verges jusqu'en terre qui rapporte, en seulement cinq jeux. Ils ont bénéficié d'une punition à Kyle Arrington des Pats (agripper le protecteur facial) et peu après, Wilson a complété une passe de touché de 11 verges à Matthews. L'impasse était alors créée, 14-14.

Le duo Wilson-Matthews a encore fait des siennes en tout début de troisième quart, ce dernier captant une passe de 45 verges sur le flanc gauche. Lynch avait sonné la charge avec une course de 15 verges.

ContentId(3.1114411):Le travail de Wilson sous la loupe
bellmedia_rds.AxisVideo

À la suite de ces jeux, le club de Seattle n'a pas tardé à obtenir une première avance, 17-14, quand Steven Hauschka a fourni un placement de 27 verges.

Sur un troisième essai et neuf, Bobby Wagner a intercepté une passe de Brady à la ligne de 40 des Pats.

Une punition a repoussé Seattle au milieu du terrain, mais les Patriots se compliquaient néanmoins la tâche à nouveau.

Wilson a signé une course de 15 verges trois jeux avant de repérer Doug Baldwin sur trois verges pour un touché, ce dernier s'étant démarqué vers l'extrémité droite des buts. Le converti de Hauschka a mis les Seahawks en contrôle 24-14, avec 4:54 à écouler au troisième quart.

Avec 7:55 à jouer au dernier quart, Brady a rejoint Amendola sur quatre verges pour un touché, réduisant l'avance des Seahawks à 24-21. Les Pats ont gagné 68 verges en neuf jeux pour ainsi corser les choses, avant la frappe décisive.

Le match de dimanche a été présenté à ciel ouvert, ce qui est rare à Glendale. Cette saison, les huit matchs locaux des Cards ont été disputés avec le toit fermé.