Chaque semaine, le RDS.ca vous présente l’État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d’activités et sur les mouvements de personnel.

Classement à l’issue de la 5e semaine d'activités dans la NFL

1) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 5-0. (Semaine dernière : 1ers)

Les Patriots forment la dernière équipe toujours invaincue dans l’AFC, et il est un peu ridicule de constater la facilité déconcertante avec laquelle ils ont maîtrisé leurs cinq adversaires jusqu’à présent. Tom Brady et le reste de l’attaque font leur petit bout de chemin, mais pour l’heure, c’est surtout la défense qui rend cette formation redoutable. Les 24 sacs du quart qu’ils totalisent les placent non seulement au 1er rang de la NFL, mais aussi en bonne posture pour surpasser la marque de 72 sacs établie par l’édition 1984 des Bears de Chicago. Dont’a Hightower a suggéré le surnom de Boogeymen pour son unité. Ça nous semble plutôt juste, à quelque semaines de l’Halloween.

2) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 4-1. (Semaine dernière : 3es)

Au-delà du pointage final de 31-24, on peut réellement dire que les Saints se sont occupés des Buccaneers dans ce duel de division. Tampa s’est approché à un touché grâce à un majeur dans les tous derniers instants du 4e quart, mais son sort était déjà scellé. Et contrairement à la semaine dernière, lorsque La Nouvelle-Orléans l’avait emporté sur Dallas grâce à sa défense, ce fut plutôt cette fois l’affaire de l’attaque avant tout. Teddy Bridgewater a connu son meilleur départ en tant que professionnel : 26 de ses 34 passes ont été complétées pour des gains de 314 verges. Il a aussi décoché quatre passes de touché. Bref, il a fait payer les Bucs d’avoir négligé le jeu aérien en l’absence de Drew Brees.

3) Chiefs de Kansas City : Fiche de 4-1. (Semaine dernière : 2es)

Sans un Patrick Mahomes à 100 %, les Chiefs ne le sont pas eux non plus. On pourrait même dire qu’ils sont plus près des 50 %! C’est la conclusion que l’on peut tirer de ce premier revers de la saison des Chiefs, encaissé à heure de grande écoute face à la défense suffocante des Colts. Les hommes de Frank Reich ont le mérite d’avoir appliqué une pression incessante sur le quart vedette, mais il faut admettre que Mahomes leur a facilité la tâche après qu’il ait subi ce qui semblait être une blessure à la cheville gauche. Sa mobilité n’était définitivement pas la même qu’en 1re demie.

4) Packers de Green Bay : Fiche de 4-1. (Semaine dernière : 6es)

Globalement, les Packers ont plusieurs raisons de se satisfaire des résultats de leur cinq premiers matchs sous les ordres de Matt LaFleur. Dimanche, Aaron Jones est devenu le 6e joueur de l’histoire de l’équipe à inscrire quatre touchés dans un match. Il est aussi devenu le tout 1er de l’histoire à obtenir quatre majeurs aux dépens des Cowboys. Green Bay est à égalité au 1er rang du circuit avec la Nouvelle-Angleterre pour le différentiel des revirements, à +7. Et la défense se montre opportuniste : elle compte déjà sept interceptions cette saison, soit le même nombre que la saison 2018 en entier.

5) 49ers de San Francisco : Fiche de 4-0. (Semaine dernière : 11es)

Les partisans des Niners auront attendu près de trois décennies (29 ans, au jour près, pour être plus précis) depuis la dernière fois qu’ils ont vu leur équipe afficher un dossier de 4-0. Et c’est avec énormément d’aplomb, dans le match du lundi soir, que la troupe de Kyle Shanahan a conservé sa fiche immaculée. Dans le 1er État des forces, publié avant la 1re semaine d’activités, San Francisco venait au 21e rang de classement. C’est donc une progression de 16 rangs depuis la 1re publication. Les deux précédentes fois que les 49ers ont affiché un tel bilan après quatre matchs, ils ont atteint la finale d’association et participé au Super Bowl.

6) Seahawks de Seattle : Fiche de 4-1. (Semaine dernière : 8es)

Ça ne date pas d’hier. Depuis belle lurette, des sympathisants des Seahawks clament haut et fort qu’il est temps de remettre les clés de l’attaque à Russell Wilson plutôt que de s’entêter à privilégier la course. Avec ses quatre touchés et ses 268 verges face aux Rams, Russ démontré sa grande fiabilité une fois de plus, au point d’inscrire son nom dans la course (hâtive, vous direz) au titre de joueur par excellence de la ligue. Pete Carroll aurait-il compris que la meilleure façon de faire de son club un aspirant au Super Bowl est de laisser son quart étoile s’exprimer sur le terrain? En tout cas, les indices ne manquent pas après le 1er mois.

7) Rams de Los Angeles : Fiche de 3-2. (Semaine dernière : 4es)

Il s’en est fallu de peu avec un botté de placement raté de Greg Zuerlein sur 44 verges dans les derniers instants du 4e quart à Seattle, mais le constat est le même : après trois victoires pour commencer l’année, les Rams se retrouvent derrière les Seahawks et les 49ers dans la NFC Ouest. La chose sage à faire pour la formation de Sean McVay serait bien sûr de ne pas paniquer. On n’est qu’au début du mois d’octobre; il reste énormément de football à jouer. Mais on ne peut faire autrement que faire remarquer que L.A. se retrouve dans une position inhabituelle, celle de regarder plus attentivement ce qui se trame ailleurs au classement dans sa conférence.

8) Bills de Buffalo : Fiche de 4-1. (Semaine dernière : 17es)

Est-il en train de se bâtir quelque chose de spécial au sein de cette édition 2019 des Bills? La façon dont la défense a déjoué les plans des Titans sur leur propre terrain laisse certainement présager que c’est le cas pour cet effectif qui ne compte à peu près de « gros noms ». Un des thèmes de ce début de saison pour les hommes de Sean McDermott : on a affaire ici à un club qui répond présent dans l’hostilité des stades adverses, avec une fiche de 3-0 sur la route jusqu’à présent. C’est la 1re fois depuis 1993 que les Bills alignent trois succès sur les pelouses adverses. Ils ont maintenant le loisir de se reposer avant de reprendre le collier à domicile face aux Dolphins lors de la semaine no 7.

9) Eagles de Philadelphie : Fiche de 3-2. (Semaine dernière : 8es)

Comme les choses peuvent changer vite au football américain! Il y a deux semaines, on faisait référence aux Eagles comme étant une des déceptions du début de la saison. Et le temps de le dire, les hommes de Doug Pederson ont ajouté deux victoires à leur récolte, tandis que les Cowboys subissaient deux défaites. Résultat des courses : les deux ont la même fiche au sommet de la NFC Est. Le score de 31-6 camoufle plutôt bien les failles démontrées par les Eagles dans ce gain face aux Jets, surtout en attaque. Il faudra rapidement apporter des correctifs, car les six prochains matchs au calendrier s’annoncent terrifiants. Dans l’ordre, les Vikings, les Cowboys, les Bills, les Bears, les Patriots et les Seahawks.

10) Cowboys de Dallas : Fiche de 3-2. (Semaine dernière : 5es)

On voit mieux pourquoi il fallait se garder une certaine gêne à élever les Cowboys au rang des meilleures formations de la ligue après leurs succès face aux Giants, aux Redskins et aux Dolphins pour entamer la saison. En vertu de son rendement intra-division, Dallas garde le dessus artificiellement sur Philadelphie, mais la course entre ces deux ennemis jurés est bel et bien lancée. Dak Prescott a commencé l’année sur les chapeaux de roues, mais sa performance contre les Packers a été plutôt désastreuse, en dépit des 463 verges aériennes obtenues. Il a été très imprécis et été victime de trois interceptions. Honnêtement, ça aurait aisément pu être cinq. Disons que Jason Garrett va avoir hâte de faire oublier ce match à ses joueurs.

11) Ravens de Baltimore : Fiche de 3-2. (Semaine dernière : 14es)

Ce n’était pas joli comme victoire, et l’incident impliquant Earl Thomas et le quart-arrière des Steelers Mason Rudolph avait de quoi rendre les Ravens plus discrets dans leurs célébrations. Mais d’un point de vue limité au football, il faut le reconnaître, Baltimore a réussi à s’accrocher et à obtenir un gain crucial en prolongation contre un club qui, à partir du 3e quart, voulait gagner pour Rudolph. Les hommes de John Harbaugh ont ainsi évité de subir un 3e revers d’affilée. Un merci tout spécial à Justin Tucker, auteur des placements égalisateur et victorieux, qui continue de prouver qu’il est l’un des meilleurs botteurs de précision de l’histoire de son sport.

12) Texans de Houston : Fiche de 3-2. (Semaine dernière : 15es)

Après avoir accordé 18 sacs du quart à leurs adversaires à leurs quatre premiers matchs, les Texans sont finalement parvenus à faire tenir la pochette autour de leur quart DeShaun Watson. Ce n’est donc certainement pas un hasard que Watson ait répondu en offrant une sublime prestation, avec ses cinq touchés et ses 426 verges par la passe. Limitée à 10 points par les Panthers la semaine dernière, la formation de Bill O’Brien a rebondi en faisant ce qu’elle veut aux dépens de la tertiaire des Falcons. Will Fuller affichait une récolte de 183 verges avant ce match. Il en a totalisé 217 (!) contre Atlanta, en plus de visiter la zone des buts trois fois.

13) Vikings du Minnesota : Fiche de 3-2. (Semaine dernière : 13es)

Kirk Cousins vient de s’acheter un peu de temps et de patience de la part des partisans avec une performance plus que satisfaisante contre les pauvres Giants, battus 28-10. Le quart de 31 ans devait, c’est vrai, sentir la soupe chaude après le triste spectacle offert la semaine précédente face aux Bears. Après tout, il est grassement payé avec son contrat de trois ans et 84 M$ signé l’an dernier. Son receveur Adam Thielen, qui ne s’était pas gêné pour faire part de ses frustrations pas plus tard qu’il y a une semaine, a été le principal bénéficiaire du réveil de Cousins au MetLife Stadium. Il a totalisé sept attrapés, dont deux pour le touché, et 130 verges. Ce duo Cousins-Thielen n’aura pas le choix de fonctionner aussi bien qu’en 2018 pour que les Vikes maintiennent le pas.

14) Colts d'Indianapolis : Fiche de 3-2. (Semaine dernière : 19es)

La méthode de la vieille école préconisée par Frank Reich aura finalement eu le dessus sur le style spectaculaire que préfèrent Andy Reid et les Chiefs. La ligne offensive des Colts a complètement dominé la guerre des tranchées à K.C. : un impressionnant total de 45 courses pour des gains au sol de 180 verges, dont 123 à Marlon Mack. Et en défense, les résultats ont été tout aussi concluants afin d’aider Indy à causer la surprise, alors que Patrick Mahomes a essuyé quatre sacs du quart pour des pertes de 33 verges. Dans les quatre matchs précédents, il n’avait été victime que de trois sacs au total. Du travail bien fait par une équipe sous-estimée par plusieurs.

15) Bears de Chicago : Fiche de 3-2. (Semaine dernière : 7es)

Les Bears et les Raiders ont joué au yoyo tout l’après-midi au Hotspur Stadium de Tottenham. Une interception tardive dont a été victime Chase Daniel est venue jeter une douche d’eau froide sur ce qui semblait être une remontée de 17 points de son club en 2e mi-temps. Il s’agit d’une défaite difficile à prendre compte tenu des victoires des Packers et des Vikings (les Lions étaient inactifs). La défense des Bears devra tenter de comprendre pourquoi elle n’a pas été la meilleure version d’elle-même face à une attaque plutôt modeste. La bonne nouvelle, c’est qu’elle a eu près de 6500 km de vol d’avion pour y réfléchir.

16) Lions de Detroit : Fiche de 2-1-1. (Semaine dernière : 16es)

L’un des deux clubs du circuit Goodell bénéficiant d’une semaine de congé, les Lions demeurent en milieu de peloton de cet État des forces.

17) Panthers de la Caroline : Fiche de 3-2. (Semaine dernière : 22es)

Et de trois pour des Panthers invaincus depuis que Kyle Allen a été appelé à remplacer Cam Newton derrière le centre. Sans rien enlever à Allen, qui est toujours invaincu dans la NFL à titre de partant, c’est vraiment le brio du demi offensif Christian McCaffrey qu’il faut retenir de ce match chaudement disputé face aux Jaguars. CMC n’en finit plus de multiplier les acrobaties et les longues courses, tant au sol qu’après l’attrapé. Il totalise 866 verges après cinq matchs, soit 50 de plus que le total de Todd Gurley et Ezekiel Elliott additionné! Et que dire de l’excellent début de saison de la recrue et choix de 1re ronde Brian Burns? Burns a encore eu un puissant impact sur le match, cette fois en causant un échappé de Gardner Minshew qu’il a ramené pour le touché.

18) Chargers de Los Angeles : Fiche de 2-3. (Semaine dernière : 10es)

Ce sont des Chargers complètement à plat et sans grand désir de vaincre qu’on a vu dimanche face aux Broncos. L’entraîneur-chef Anthony Lynn n’a pas lésiné sur les mots : « Je suis désolé d’avoir eu à assister à ce match. Si on joue comme ça, on ne battra absolument personne. » Le poids des blessures a servi d’excuse jusqu’à certain point — et justement, l’équipe retrouvera certains joueurs clés lors des prochaines semaines — mais cette fois, les Chargers n’étaient simplement pas assez affamés. À ses débuts en 2019, Melvin Gordon a montré d’importants signes de rouille, ne pouvant faire mieux que de maigres gains de 31 verges sur 12 courses.

19) Browns de Cleveland : Fiche de 2-3. (Semaine dernière : 12es)

Tout comme les Chargers qui les précèdent, les Browns dégringolent dans notre classement hebdomadaire après une performance franchement gênante dans le match du lundi soir. Après un succès que peu d’observateurs avaient prédit à Baltimore la semaine précédente, la formation de Freddie Kitchens a oublié de se présenter. À quelques reprises en début de saison, Baker Mayfield n’avait pas reçu une grande aide de la part d’une ligne offensive poreuse. Mais à San Francisco, il s’est lui-même placé dans de fâcheuses positions. Des chiffres abominables, rien de moins : 8 en 22 pour 100 verges aériennes, deux interceptions et deux ballons échappés... Le tout pour un ratio de 13,4 (la perfection est de 158,3). Aye!

20) Raiders d’Oakland : Fiche de 3-2. (Semaine dernière : 25es)

S’il faut en croire les propos de Richie Incognito, les Raiders ont trouvé la motivation à vaincre les Bears en écoutant ce qu’avait à dire leur ancien coéquipier Khalil Mack. Le secondeur étoile a parlé d’un facteur ‘vengeance’ à ce match, et la ligne offensive d’Oakland a pris cette citation comme un défi. Mack a été largement mis en échec, et les Bears n’ont pas obtenu le moindre sac du quart aux dépens de Derek Carr. Et le plus ironique dans l’histoire, c’est que le touché de la victoire est allé à Josh Jacobs, un joueur sélectionné avec un des choix cédés par Chicago pour mettre la main sur Mack. Il est tôt pour s’emballer, mais... les Raiders ont une fiche supérieure à ,500!

21) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 2-3. (Semaine dernière : 21es)

Fondamentalement, les Jags souhaitent remporter des matchs grâce au brio de leur défense. C’est cette unité qui recèle le plus de talent dans la formation. Contre les Panthers, ça n’a aucunement paru. Pas moins de 10,6 verges ont été allouées en moyenne au trois porteurs de ballons adverses, pour un total gênant de 285 verges, dont 176 de McCaffrey sur 19 portées. Les secondeurs Myles Jack et Quincy Williams étaient encore étourdis des feintes de CMC lundi matin. Dommage, car du côté offensif, Gardner Minshew s’est montré plus que compétent encore une fois contre une défense qui jouait de l’excellent football depuis quelques semaines. Il se pourrait même que Doug Marrone ait une décision difficile à prendre quand Nick Foles sera prêt à revenir.

22) Titans du Tennessee : Fiche de 2-3. (Semaine dernière : 20es)

Les Titans forment assurément une des équipes les plus énigmatiques de la ligue après cinq semaines d’activités. Étrange qu’une équipe ayant concédé 76 points en cinq parties (15 en moyenne) se retrouve avec une fiche perdante. D’un match à l’autre, on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre des hommes de Mike Vrabel. Il serait facile de pointer Marcus Mariota du doigt pour cette production anémique de l’attaque (7 points), mais à sa défense, la ligne offensive s’est fait renverser par le front défensif des Bills tout le long de l’après-midi. Et quand Mariota avait suffisamment de temps pour passer, ses receveurs avaient les mains pleines de pouces.

23) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 2-3. (Semaine dernière : 18es)

C’était à prévoir. Après l’euphorie de la performance de 55 points dans le stade des Rams la semaine dernière, les Bucs ont joué avec beaucoup moins de conviction face à une autre puissance de la ligue, les Saints. Cette défaite survient au moment où les Bucs entament une séquence de cinq matchs loin du confort du Raymond James Stadium, à commencer par un duel considéré « à domicile » face aux Panthers, à Londres. 

24) Broncos de Denver : Fiche de 1-4. (Semaine dernière : 28es)

Vic Fangio a dû prendre son mal en patience, mais les Broncos ont fini par lui procurer sa 1re victoire à titre d’entraîneur-chef après quatre revers pour commencer l’année. Après un départ de rencontre fulgurant (17-0), c’est finalement à l’arraché que Denver a pu repartir du domicile des Chargers en célébrant. Malgré la perte de Bradley Chubb pour le reste de la saison, l’unité défensive s’est mise au travail dès le 1er quart. Elle a donné des maux de tête au vétéran Philip Rivers et causé trois revirements dans le match. Les Broncos n’ont pas trop le temps de se réjouir de ce 1er gain; ils ont deux matchs au programme dans les 10 prochains jours, contre le Tennessee et Kansas City.

25) Giants de New York : Fiche de 2-3. (Semaine dernière : 23es)

Le quart recrue Daniel Jones a connu le pire départ de sa jeune carrière, et c’était à prévoir contre une tertiaire des Vikings avare de verges. Il aurait pu être intercepté au moins trois fois, et il a raté deux passes en direction de Sterling Shepard qui se seraient possiblement soldés par des touchés. Au rayon des bonnes nouvelles, les Giants sont encore tout près des Cowboys (3-2) et des Eagles (3-2) dans la NFC Est, et l’entraîneur-chef Pat Shurmur n’a pas exclu que Saquon Barkley soit de retour à temps pour disputer le match de jeudi. La moins bonne nouvelle : ce match est contre les puissants Patriots...

26) Falcons d’Atlanta : Fiche de 1-4. (Semaine dernière : 26es)

Les Falcons ont permis à DeShaun Watson d’afficher un ratio d’efficacité parfait. Déjà, cet indice suffit à déduire que le match s’est très mal passé pour la défense des visiteurs. Au total, c’est 592 verges offensives qui ont été alloués à l’attaque des Texans. Une véritable passoire! Et rien pour aider la confiance de la tertiaire à Atlanta : les prochains quarts qu’elle aura à stopper seront Kyler Murray, Jared Goff, Russell Wilson et potentiellement Drew Brees lors des quatre prochaines semaines.

27) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 1-4. (Semaine dernière : 24es)

Le sujet de l’heure dans les médias sportifs de Pittsburgh est avec raison l’état de santé de Mason Rudolph. Le jeune quart a temporairement perdu conscience lorsque pris en sandwich par Earl Thomas et un coéquipier des Ravens. Rudolph a été hospitalisé, ce qui semblait être une information inquiétante, mais à la surprise de plusieurs, il était présent à la séance d’entraînement des Steelers lundi. Bien entendu, il devra suivre les cinq étapes du protocole des commotions avant d’en sortir, mais un des incidents les plus effrayants vus récemment dans un match de la NFL semble être sur le point de connaître un dénouement heureux.

28) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 1-3-1. (Semaine dernière : 30es)

Une course de 24 verges de Kyler Murray dans la dernière minute du 4e quart a pavé la voie vers la 1re victoire dans la NFL du quart recrue et de son entraîneur de 1re année, Kliff Kingsbury. Un court botté de placement de Zane Gonzalez a permis aux Cards de coiffer les Bengals à l’arrivée, malgré le réveil tardif de ces derniers. Chapeau à Murray d’avoir su orchestrer la séquence victorieuse quelques instants seulement après qu’Andy Dalton ait enflammé la foule en repérant Tyler Boyd sur 42 verges pour le majeur.

29) Jets de New York : Fiche de 0-4. (Semaine dernière : 27es)

L’attaque des Jets a été moins prolifique que la défense des Eagles, inscrivant six points contre 14. Disons qu’on a là un ingrédient pour un résultat très décevant. Jusqu’à jeudi, l’entraîneur-chef avait confiance de pouvoir compter sur le retour du quart Sam Darnold dans la formation. Mais des symptômes résiduels de sa mononucléose, qui sont apparus tard dans la semaine, ont contrecarré les plans des Jets. Et le résultat le plus prévisible s’est produit : Luke Falk, qui n’a pas le niveau requis pour être un quart partant dans la NFL, a été malmené par l’unité défensive des Eagles.

30) Bengals de Cincinnati : Fiche de 0-5. (Semaine dernière : 29es)

La semaine no 5 semblait être un moment bien choisi pour que les Bengals offre à Zac Taylor sa 1re victoire dans la NFL. À domicile, contre des Cardinals très faibles en défense. C’est d’ailleurs la 2e semaine de suite que Cincy affrontait une équipe qui comme elle n’avait pas de victoire au compteur. Mais c’est plutôt une autre défaite qui s’ajoute, donnant aux Bengals leur pire début de saison en 11 ans. Les Bengals ont besoin d’une injection de talent et d’énergie pour se sortir de cette spirale sans fin. Elle ne viendra pas d’A.J. Green cette semaine, puisqu’il a été confirmé qu’il allait rater le duel de division face aux Ravens.

31) Redskins de Washington : Fiche de 0-5. (Semaine dernière : 31es)

C’était écrit dans le ciel : une 5e défaite de suite pour entamer la saison, même si elle était encaissée contre la meilleure équipe de la ligue, allait avoir raison du poste de Jay Gruden à la barre de l’équipe. À vrai dire, son siège était éjectable depuis le Jour 1, et on en a obtenu la confirmation à la 1re heure lundi. Lorsqu’on a demandé au demi offensif Chris Thompson de commenter la situation dans le vestiaire après le match, il a versé quelques larmes. On peut donc s’imaginer que tout le monde au sein de l’organisation savait que c’était le match de la dernière chance. C’est la 1re fois depuis 2001 que Washington commence une saison avec cinq revers.

32) Dolphins de Miami : Fiche de 0-4. (Semaine dernière : 32es)

La semaine de congé a livré une belle bataille aux Dolphins, mais Miami s’en sort sans ajouter une nouvelle défaite à sa fiche. Blague à part, il y a une opportunité pour les Dolphins de signer une 1re victoire en 2019 : ils accueilleront dimanche après-midi un autre club en perdition, nuls autres que les Redskins.