Le Super Bowl XLIX mettra en vedette deux équipes que nous avons eu la chance d’affronter cette saison à Kansas City. Je ne vous fais pas état de la statistique qui suit pour vanter mes Chiefs, mais nous sommes la seule équipe de la NFL à avoir vaincu ces deux formations lors de la dernière saison régulière.

La victoire contre les Patriots avait été assez convaincante alors que nous les avons accueillis pour un match du lundi soir lors de la quatrième semaine d’activités. Nous l’avions emporté par la marque de 41-14 devant une foule endiablée au Arrowhead Stadium. Ce gain nous avait gonflés à bloc et c’est ce qui nous a lancé sur une bonne séquence.

Contre les Seahawks, ce fut une victoire plus serrée (24-20), mais nous avions fourni une performance dominante. Ce sont deux de nos victoires dont nous sommes le plus fiers cette année.

Dans la rencontre de dimanche, il y aura deux éléments clés à surveiller.

L’unité défensive des Seahawks devra jouer de la même manière qu’elle l’a faite face aux Packers en finale d’association et tout au long de la saison. La défense devra être en mesure de neutraliser l’attaque de Tom Brady. Elle devra mettre de la pression sur lui, non seulement avec la ligne défensive, mais aussi avec l’utilisation de blitzs.

Elle devra surcharger la boîte défensive à certaines occasions. À d’autres, il serait bien d’envoyer des secondeurs, des maraudeurs ou des joueurs du périmètre en blitz pour essayer de déstabiliser Tom Brady pour ne pas le laisser s’installer à son rythme.

Les Pats ont une attaque bien balancée. Si on leur donne du temps et du momentum, ils sont capables d’attaquer et de faire des dommages tant par la course que par la passe. C’est donc important pour l’unité défensive des Seahawks de stopper cela dès le départ. Elle doit aussi minimiser la présence de l’attaque des Pats sur le terrain.

Si Seattle veut l’emporter, sa défense devra exceller sur ces points. J’ai peut-être un certain parti pris pour les Seahawks puisque les Pats évoluent dans notre association. Mais ce sont deux excellentes équipes de football.

Le deuxième élément à surveiller sera la performance de l’attaque des Pats, à qui je donne un léger avantage sur celle des Seahawks. Les Patriots ont une unité offensive qui peut commencer un match en imposant le jeu au sol comme ils peuvent aussi y aller en dictant le rythme par la passe.

Les Seahawks sont obligés de passer par la course pour ensuite imposer le jeu aérien par la suite. En courant le ballon avec Marshawn Lynch, ils vont forcer les Patriots à amener plus de joueurs dans la boîte défensive et cela va ouvrir des trajectoires de passe par la suite.

L’attaque des Pats est donc peut-être un peu plus complète, mais celle des Seahawks peut aussi être dévastatrice au sol avec Lynch.

Changement de cap

Si vous m’aviez parlé il y a deux semaines, peut-être que je vous aurais dit que les Patriots auraient un avantage avec la synergie entre Bill Belichick et Tom Brady et leur expérience en matchs du Super Bowl.

Je m’attendais à ce que les Pats soient plus calmes puisqu’ils sont plus expérimentés.

Mais depuis que les Seahawks ont réussi une remontée spectaculaire face aux Packers, j’ai plus confiance en leur capacité et je pense qu’ils vont être capables de ralentir l’attaque des Patriots.

C’était vraiment un effort d’équipe avec à la fois la défense qui a été présente tout au long de la partie et le travail des unités spéciales en fin de match face aux Packers.

Au bout du compte, si les Seahawks limitent les Patriots à moins de 21 points, je pense que Seattle pourra soulever le trophée Vince-Lombardi pour une deuxième année de suite.

La controverse des ballons dégonflés

Vous avez probablement beaucoup entendu parler du scandale des ballons dégonflés qui auraient été utilisés par les Patriots en finale d’association. Voici ma réflexion entourant ce sujet.

Oui, un ballon dégonflé peut faire une différence. Je crois qu’il y a eu un manquement aux règlements et l’enquête de la NFL va sûrement démontrer que cela s’est bel et bien produit.

D’un autre côté, c’était un match à sens unique contre les Colts alors je ne pense pas vraiment que le poids et la pression dans les ballons aient changé grand-chose. Surtout que ces ballons auraient été utilisés seulement en première demie et que nous avons constaté que les deux derniers quarts ont été plus productifs pour les Pats que ce soit par la passe ou par la course.

Ça ne remet pas la légitimité du match en question, mais étant donné que ce n’est pas la première offense des Pats, il y aura probablement des amendes monétaires. Il va falloir resserrer l’étau sur eux pour que ça ne se reproduise pas, et surtout pas dans des situations où l’issue du match pourrait être influencée.

Tom BradyCe que je trouve désolant de cette histoire, c’est lorsque je rencontre des gens qui connaissent un peu moins le football, la première chose dont il parle est ce scandale. Il s’agit de la semaine du Super Bowl. Au bout du compte, on est censé célébrer le football.

Le scandale des ballons dégonflés peut avoir été une source de distractions pour les joueurs des Pats. Néanmoins, tout le personnel d’une équipe de la NFL est assez bon pour que les distractions n'atteignent pas les joueurs.

Que ce soit un joueur qui se voit imposer une grosse amende ou toute autre situation, on garde ça tellement loin de nous.  

Chez les Chiefs, nous avons un joueur qui a fait un doigt d’honneur pendant un match et il a reçu une amende de la NFL. Nous n’en parlons pas. Nous ne regardons pas les bulletins de nouvelles et tous les postes de sports. Nous restons concentrés sur le football.

D’un autre côté, les sources de distractions viennent de partout lorsqu’il s’agit du Super Bowl. Que ce soit cette histoire des ballons dégonflés ou le simple fait de jouer le match de football le plus prestigieux et important de l’année.

Bref, je ne pense pas que cette histoire devrait affecter les joueurs des Pats.

Un autre Canadien avec les Chiefs

Les Chiefs ont mis sous contrat le plaqueur défensif ontarien Vaughn Martin mardi. Martin, qui est un ancien des Mustangs de Western, était le dernier joueur issu du circuit universitaire canadien à avoir été repêché dans la NFL jusqu’à ma sélection en mai 2014.

Vaughn MartinJe crois que nous aurons besoin de ses services l’an prochain. En début d’année, notre ailier défensif Mike DeVito s’est déchiré le talon d’Achille. Toute la saison, ça nous a fait mal du côté de la course, surtout au centre de la ligne.

Nous avions Dontari Poe, mais il a fallu que de jeunes joueurs élèvent leur jeu pour donner un peu de répit à nos partants. C'était l'une de nos lacunes cette saison. Je crois que nos patrons étaient à la recherche d’un gros bonhomme qui était efficace contre la course et assez mobile pour contrer la passe.

Je suis content de sa venue avec l’équipe bien que je n’aie pas encore eu la chance de le rencontrer. Il est l’une des raisons pourquoi j’ai choisi l’agence A3 Athletics pour me représenter dans la NFL puisqu’il est lui aussi un de leurs clients. J’ai donc bien hâte de le voir au mois de mai.

Je ne serai plus le seul joueur originaire du Canada avec les Chiefs, mais je vais demeurer le seul francophone de l’équipe!

*Propos recueillis par Christian L-Dufresne

ContentId(3.1113898):Comparaison Brady-Wilson
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1113901):On s'est prêté au jeu
bellmedia_rds.AxisVideo
« Je suis ici pour ne pas être mis à l'amende »