Nous aurons probablement le meilleur trio de matchs de la saison jusqu'à présent sur nos ondes ce dimanche. Un spécial de l’association nationale qui nous offrira des affrontements entre six des sept meilleures équipes de cette association. Le tout commence à 13h avec les Vikings qui visitent les Falcons. À 16h on aura droit à l'affrontement entre les Panthers et les Saints. On terminera à 20h avec les puissants Eagles qui se rendent à Seattle pour y affronter les Seahawks.Voici mes prédictions pour chacune de ces rencontres.

 

Vikings - Falcons
Avant-match

 

Les Vikings sont sur toute une séquence avec Case Keenum bien installé au poste de quart. Fort d'une prestation offensive très solide contre Detroit la semaine passée, leur attaque n'a pas à rougir devant celle des Falcons. En effet, depuis que Keenum a pris en charge l'attaque, il joue comme un quart élite avec 14 passes de touchés et seulement 5 interceptions. L'attaque des Vikings se retrouve d'ailleurs devant celle des Falcons autant pour les points que les verges d'attaque par match présentement.

 

Ceci étant dit, les Falcons semblent avoir pris leur rythme en attaque et viennent de voir leur receveur numéro un, Julio Jones, connaître un match sensationnel de 253 verges et deux touchés contre Tampa Bay. Le retour de Devonta Freeman dans le champ arrière viendra aussi ajouter une dimension de plus à leur attaque dimanche.

 

Quand on regarde de l'autre côté du ballon par contre, on voit une différence marquée entre la défense toute étoile des Vikings et celle des Falcons. D’un côté, Julio Jones fera face à un gars comme Xavier Rhodes alors que du côté des Falcons, les deux demis de coin des Falcons Poole( dos) et Trufant (commotion) ne sont pas en pleine santé. Je ne suis pas convaincu non plus que la ligne des Falcons pourra soutenir la pression appliquée par le front de Vikings qui est extrêmement dangereux et mené par nul autre qu'Everson Griffen.

 

La belle histoire de Case Keenum continue.

 

Je choisis les Vikings.

 

Panthers - Saints 
Avant-match

 

Cam Newton s'amène en Nouvelle Orléans avec l’une des meilleures défenses du circuit. Il tentera d'être bien meilleur que lors du premier affrontement entre les deux équipes alors qu'il avait connu un très mauvais match avec trois interceptions contre aucune passe de touché.

 

De l'autre côté, les Saints viennent de voir leur séquence de 9 victoires prendre fin contre les Rams à L.A. Dans la défaite on a quand même eu droit à tout un match de la recrue Alvin Kamara. Il forme avec Mark Ingram le meilleur duo de porteurs de ballon de la ligue présentement, ce qui enlève beaucoup de pression à Drew Brees.

 

Dans cet affrontement de haut niveau, j'ai d'ailleurs bien hâte de voir si Cam Newton et son attaque pourront soutenir le rythme imposé par celle des Saints et de Drew Brees. Ce dernier est comme un chef d'orchestre présentement tellement il bénéficie de plusieurs instruments différents à sa disposition.

 

Du côté des Panthers, l'attaque au sol est inefficace et les receveurs des Panthers sont des plus dangereux. Cela forcera Cam Newton à forcer les choses et par le fait même de commettre des erreurs coûteuses. Il affronte, ne l'oublions pas, la défense qui a déjà 11 interceptions cette saison.

 

Les Saints rebondiront à la maison avec leur 10e victoire cette saison.

 

Je choisis les Saints.

 

Eagles - Seahawks
Avant-match

 

Les Eagles sont l'équipe la plus complète de la NFL présentement. Un peu comme Drew Brees, Carson Wentz est tellement bien appuyé par son attaque au sol qu'il peut exécuter le plan de match semaine après semaine sans avoir à forcer les choses. L'addition de Jay Ajayi fait du groupe de porteurs de ballon des Eagles celui avec le plus de profondeur de la NFL et ce groupe produit match après match depuis le début de l'année.

 

Carson Wentz, qui est présentement dans les discussions pour le joueur par excellence de la ligue, aura devant lui une défense qui sera privée de plusieurs joueurs clés pour ce match. En effet, Richard Sherman (tendon d'Achille), Kam Chancellor (cou) et Cliff Avril manqueront tous à l'appel pour ce match extrêmement important.

 

De l'autre coté, on verra une défense en pleine possession de ses moyens affronter Russell Wilson qui tient pratiquement l'attaque des Seahawks à bout de bras depuis le début de la saison. Il multiplie les jeux improvisés et spectaculaires, ce qui permet présentement aux Seahawks de connaître une saison très respectable. Sans lui pas besoin de vous dire que les Seahawks ne seraient probablement même pas dans le portrait éliminatoire présentement.

 

Alors, bien que le match soit à Seattle et qu'il est toujours difficile pour les équipes qu'y si rendent de gagner là-bas, je crois que les Eagles sont tout simplement dans leur ensemble bien meilleurs que les Seahawks présentement.

 

Carson Wentz relèvera donc le défi de jouer dans ce stade extrêmement bruyant de belle façon et Russell Wilson va manquer de petits miracles à la toute fin.

 

Je choisis les Eagles.

 

Bon dimanche de football!