Plusieurs observateurs anticipaient un baisse de régime de la part des jeunes Panthers de Caroline après un excellent rendement de 11-5 en 2013, mais si on se fie à leurs deux premiers matchs, un ralentissement n’est pas dans les plans pour Cam Newton et ses coéquipiers.

Dimanche, les Panthers (2-0) tenteront de demeurer invaincus en accueillant les Steelers de Pittsburgh (1-1), qui souhaitent pour leur part rebondir d’une performance décevante contre les Ravens de Baltimore lors de la deuxième semaine.

Même sans son général à l’attaque, la Caroline a joué du football inspiré contre les Buccaneers de Tampa Bay, qu’ils ont battu 20-14 en lever de rideau. Une semaine plus tard, elle offrait une autre brillante prestation, cette fois contre des rivaux plus chevronnés, les Lions de Detroit, battus 24-7.

Les Steelers ont alloué un total exorbitant de 712 verges aux unités offensives adverses depuis le début du calendrier, ce qui est en soi une source d’inquiétude étant donné qu’ils n’affrontaient pas de puissantes attaques. Ils forment aussi l’une des trois formations du circuit Goodell n’ayant pas encore réussi à cause un revirement.

Contre les Browns de Cleveland et Baltimore, la troupe de Mike Tomlin a fait preuve d’indiscipline, comme en témoignent les statistiques : un total de 20 pénalités et de 171 verges en deux parties.

Le dernier affrontement entre les deux clubs remonte à 2010. Lors de quatre dernières rencontres, Pittsburgh s’était imposé par une marge moyenne de 21 points.

La Caroline a toutefois remporté 13 de ses 14 derniers matchs de saison régulière, remontant à l’an dernier. Elle a aussi huit gains d’affilée sur son propre terrain.