Drew Brees a eu le numéro des Lions de Detroit par le passé, mais c’est une toute autre bête qu’il devra dompter afin de mener les Saints de La Nouvelle-Orléans à la victoire, dimanche (RDS, 13 h).

Detroit a présentement la meilleure défensive de la NFL au point de vue statistique, et la troupe de Jim Caldwell a réussi à s’emparer du premier rang provisoire dans la division Nord de la NFC avec un rendement de 4-2, et ce, en dépit des ennuis récents de l’attaque.

Brees a une fiche en carrière de 4-0 contre les Lions, complétant plus de 75 % de ses passes et amassant 14 passes de touché et seulement une interception.

Les deux clubs pourraient être privés d’une arme essentielle au bon fonctionnement de leur attaque, alors que l’ailier rapproché Jimmy Graham et le receveur Calvin Johnson représentent tous deux des cas incertains. On raconte toutefois que Graham aurait l'intention de jouer, même si son utilisation serait limitée dans une telle éventualité.

Sans Johnson la semaine dernière, les Lions n’ont totalisé que 255 verges à l’attaque, et n’ont converti qu’un seul premier jeu en 13 situations de troisième essai, mais ils l’ont tout de même emporté 17-3 sur les Vikings du Minnesota.

Le demi offensif Reggie Bush devrait réintégrer l’alignement pour ce duel disputé au Ford Field. Ce dernier a raté le dernier match des Lions, et le duo formé de Joique Bell et Theo Reddick a bien répondu à l’appel en son absence.

Pendant ce temps, les Saints (2-3) bénéficiaient d’une semaine de congé. Il y a deux semaines, les hommes de Sean Payton ont sauvé les meubles au quatrième quart, arrachant de peine et de misère un gain de 37-31 aux Buccaneers de Tampa Bay en prolongation.

Souvent malmenée par les attaques adverses, par la voie aérienne comme au sol, la formation de La Nouvelle-Orléans a du pain sur la planche afin de reprendre l’ascendant dans la division Sud de la NFC. Quatrième l’an dernier au chapitre des sacs du quart, le front défensif des Saints n’en compte que six jusqu’à présent, un chiffre bon pour le 30e rang dans le circuit.

À cet égard, Junior Galette et Cameron Jordan devront en fournir davantage afin d’appliquer une meilleure pression que les quarts adverses.