FOXBOROUGH, États-Unis - Un premier départ dans la NFL peut être intimidant peu importe les circonstances et celles concernant le quart Tyler Palko, des Chiefs de Kansas City, sont peu banales.

Toute l'attention qu'amène le match du lundi. À l'étranger. Et contre les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, qui viennent de connaître leur meilleur match de la saison.

Palko remplacera Matt Cassel, dont la saison pourrait être terminée à cause d'une blessure à la main droite. Pour l'instant, il est trop occupé à réviser les jeux pour être nerveux.

«J'en ai amplement à m'occuper à étudier le plan de match et les jeux et à m'assurer d'être prêt, a résumé Palko. Je pense que quand vous arrivez sur le terrain et que vous réalisez que le moment est arrivé, peut-être que c'est là que la nervosité commence à embarquer.»

De l'autre côté du terrain se trouvera notamment l'ailier défensif Andre Carter, qui a obtenu quatre sacs dans le gain de 37-16 contre les Jets, dimanche soir dernier. Et aussi le secondeur Rob Ninkovich, qui a fait deux interceptions incluant une ramenée pour un touché, dans ce match.

Palko sera aussi opposé à la deuxième attaque la plus productive dans l'association Américaine - une attaque menée par le Joueur par excellence de 2010, Tom Brady.

Les Chiefs (4-5) ont perdu leurs deux derniers matches, mais la course est très serrée dans l'Ouest de l'Américaine. Les Patriots (6-3) sont au sommet dans l'Est.

Les Chiefs devront de plus se débrouiller sans le demi offensif Jamaal Charles et l'ailier rapproché Tony Moeaki, blessés eux aussi. Mais même en l'absence de Cassel l'entraîneur des Patriots, Bill Belichick, ne s'attend pas à beaucoup de changements dans leur attaque.

«Tyler et Cassel se ressemblent, a dit Belichick. Ils travaillent fort, ils sont de bons stratèges et ils ont beaucoup de confiance en eux-mêmes. Ça me surprendrait si les Chiefs avaient chambardé leurs plans.»

Les Chiefs espèrent quand même un dénouement différent, après des revers de 31-3 contre Miami et 17-10 contre Denver.

«Les Patriots sont tout un défi, on ne peut pas le nier, a dit Palko. Tous les gars vont devoir être très concentrés et dédiés à l'ouvrage.»

Palko n'a pas été repêché en 2007, après trois saisons comme partant à l'Université de Pittsburgh. Il a signé un contrat avec les Saints mais ceux-ci ne l'ont pas gardé, et il n'a donc pas joué au football en 2008. En 2009, il a appartenu aux Cardinals de l'Arizona, aux Redwoods de la Californie (United Football League), aux Alouettes de Montréal et aux Steelers de Pittsburgh. Il a effectué sa première passe dans la NFL l'an dernier, avec les Chiefs.

«Mon but était d'être un quart partant dans la NFL et là j'ai ma chance, a dit Palko. Ça n'a pas été facile, mais quand il y a quelque chose que vous souhaitez assez fort, alors vous faites tout ce que vous pouvez pour rester dans le portrait.»

Chez les Patriots, le secondeur Brandon Spikes, le demi de sûreté Patrick Chung et le demi de coin Devin McCourty sont hors de combat, mais la défense montre tout de même des signes de progrès.

«Ils doivent composer avec certaines blessures mais c'est un groupe coriace, qui sait trouver le moyen de réussir les jeux cruciaux aux bons moments,» dit l'entraîneur des Chiefs, Todd Haley.