Après une semaine de congé, mes coéquipiers des Chiefs et moi avons repris le boulot à Kansas City.

La semaine dernière, nous n’avons pas quitté le centre d’entraînement de la façon que nous aurions espéré. Nous aurions aimé avoir une victoire en poche pour partir avec la tête reposée et le sourire.

J’avais beaucoup d’obligations pendant que j’étais à Montréal, mais je crois que du point de vue du football, j’ai réussi à décrocher. Je n’ai pas regardé de match de football. Je n’ai même pas pensé au fait qu’il y avait des équipes qui jouaient pendant que je voyageais en avion dimanche. Je l’ai réalisé en passant devant un bar sportif.

C’est important de décrocher au cours de notre semaine de congé. Mais, il faut revenir le lundi avec le bon état d’esprit. On dit souvent qu’il faut se dérouiller. En fait, il faut retrouver le même rythme qu’avant parce que nous avons une semaine de préparation normale en vue de notre match de dimanche.

La semaine de congé peut être un gros avantage parce que nous avons les jambes plus fraîches, nous sommes reposés et nous avons pu prendre soin de nos petits bobos. Néanmoins, il ne faut pas tomber dans les excuses d’être rouillés au retour à l’entraînement en étant moins intenses et concentrés. Quand nous revenons au travail, il faut reprendre là où nous avons laissé. Il ne faut pas reculer dans notre progression.

La force d’une bonne équipe, c’est de tourner la page et de faire le vide. Nous avons eu une bonne semaine pour faire cela après une défaite assez amère face aux Steelers de Pittsburgh.

Il ne faut pas être stressé après une défaite comme celle-là. Ce qui est important, c’est de comprendre ses erreurs et de mettre en place des moyens concrets pour ne plus que ça se produise. Cela se traduit par une éthique de travail impeccable en entraînement.

Cette semaine, d’un point de vue personnel, j’essaie de me rajouter un peu de charge de travail pour mettre toutes les chances de mon côté pour connaître du succès en fin de semaine. J’ai l’impression que toute l’équipe, autant les joueurs que les entraîneurs, approche cela de la même manière.

Au football, la différence entre une victoire et une défaite est très petite. Il ne faut pas essayer de réinventer la roue quand ça ne fonctionne pas. Ce n’est pas l’ensemble de ce qu’on fait qui ne fonctionne pas. Ce n’est que certains petits détails.

C’est une grosse semaine d'entraînement pour un match hyper important. Nous n’avons pas encore gagné sur la route, alors tout le monde est gonflé à bloc pour la partie à Oakland contre un adversaire de division.

Le retour de Jamaal Charles

Nous avons appris une bonne nouvelle au retour de la semaine de congé alors que notre porteur de ballon Jamaal Charles est prêt à prendre un plus grand rôle dans notre attaque, lui qui se remettait encore d’une blessure à un genou.

Nous avons de très bons demis offensifs avec Spencer Ware et Charcandrick West. Mais Jamaal est beau à voir courir, car il a un style différent de nos autres porteurs de ballon. C’est une gazelle!

Quand il est dans le caucus, c’est le fun de voir son enthousiasme parce qu’il est définitivement content d’être là. Chacun de nos porteurs est très bon et ils ont tous des forces différentes. Ça compliquera probablement la tâche du coordonnateur défensif des Raiders d’Oakland.

Garder la même routine

L’an dernier, nous avons connu une séquence de 10 victoires de suite après avoir subi quatre défaites consécutives. Est-ce qu’après avoir été vaincus dans un match à sens unique nous pourrons retrouver cette même énergie pour recommencer une telle série victorieuse?

C’est certain que c’est le scénario dont tout le monde rêve. Mais, en tant que joueur, on ne peut pas se permettre de voir trop loin.

Si on commence à entrevoir la fin de la course avant même d’avoir franchi la moitié de la distance, ce sont des plans pour se placer en mauvaise posture. L’approche que nous devons avoir c’est de gagner en fin de semaine. Ensuite, de gagner la semaine suivante et ainsi de suite.

Si nous enchaînons quelques victoires, nous nous sentirons bien en tant qu’équipe et la confiance augmentera. Tout le monde aspire à cela, mais il ne faut pas perdre de vue que c’est une partie et un entraînement à la fois. Le football est tellement dans la répétition et dans la routine.

Cette routine nous aide à nous appliquer à 100 % chaque jour. Au bout du compte, c’est ce qui est important. Il faut devenir chaque jour un meilleur joueur de football. Et répéter la même chose le lendemain pour être dans la meilleure forme possible pour jouer la partie du dimanche.

Ensuite, on prend soin de notre corps... et on recommence!

*Propos recueillis par Christian L-Dufresne