(ESPN.com) - Pendant quelques instants après le match de dimanche soir, le porteur de ballon des Colts d'Indianapolis, Dominic Rhodes, se tenait au milieu du Dolphin Stadium et se remémorait les moments forts de ce Super Bowl XLI.

Des caméras entouraient le vétéran joueur et des gardiens de sécurité se sont approchés plus près de lui que n'a été capable l'unité défensive des Bears au cours de la rencontre. Rhodes y a cru. C'était avant que l'on annonce que le quart-arrière Peyton Manning avait été choisi joueur par excellence de cette victoire de 29-17 des Colts.

Malheureusement pour Rhodes, la gloire est éphémère. Même s'il pensait bien avoir mis la main sur le titre, le sentiment de déception n'a pas duré bien longtemps. Toutes ces caméras suggéraient pourtant qu'il avait davantage épaté la galerie que Manning.

«Je n'en fais pas un cas », a affirmé Rhodes, qui a porté le ballon 21 fois pour des gains de 113 verges et réussi un touché. « Je suis champion du Super Bowl. Est-ce qu'être nommé joueur par excellence aurait été plaisant ? C'est certain. J'imagine que le vote a été serré », a-t-il ajouté. Il a au moins pu toucher au trophée Vince-Lombardi, mais pas du haut du podium, comme l'a fait son quart-arrière.

Remplacer Edgerrin James

Rhodes a débuté sa carrière en 2001, avec les Colts. À sa saison recrue, il a amassé des gains de 1104 verges au sol, réussissant neuf touchés. Rhodes a pris la place du partant Edgerrin James lorsque celui-ci a subi une blessure à un genou le contraignant à rater la fin de la saison. Cinq autres campagnes ont suivi. Rhodes a toutefois dû rater à son tour la saison 2002, lui aussi ennuyé par une blessure à un genou.

Les temps ont bien changé. L'athlète de 28 ans a participé à tous les matchs de son équipe cette saison, servant même de mentor pour la recrue Joseph Addai, le premier choix d'Indianapolis au dernier repêchage. Addai a d'ailleurs récolté 143 verges dimanche. Tout comme Addai, Dominic Rhodes a été un rouage important de la conquête du Super Bowl par les hommes de Tony Dungy.

Peyton Manning en est bien conscient. « Sa performance n'a rien de surprenant. Il nous a assuré plusieurs victoires cette saison », a confié celui qui a su faire taire ses détracteurs, offrant une étincelante performance dans le match le plus important de sa carrière.

Rhodes a dit que sa seule déception aura été que son équipe n'a pas marqué autant de touchés qu'à l'habitude. Mais, a-t-il poursuivi, l'attaque des Colts a bien fait, courant avec le ballon avec efficacité contre une défensive aussi redoutable que celle des Bears. Rhodes souhaite maintenant que ce travail soit reconnu de tous.

Malgré qu'il n'ait pas été choisi joueur par excellence, Rhodes a tout de même été louangé par ses coéquipiers à l'issue de la rencontre. Cela ne lui donne pas le titre, mais une reconnaissance qu'il ne peut qu'apprécier.