FOXBOROUGH, Massachusetts - Volubile à l'excès, le quart des Chargers de San Diego Philip Rivers a lancé une déclaration, vendredi, qui devrait plaire à ses patrons: il s'est dit optimiste de pouvoir affronter les Patriots de la Nouvelle-Angleterre dans le match de championnat de l'Association américaine.

Rivers a repris l'entraînement, vendredi, encouragé par le fait qu'il serait en mesure de se remettre de son entorse au genou droit à temps pour l'affrontement de dimanche.

L'entraîneur-chef des Chargers Norv Turner a toutefois été plus prudent. Il a qualifié le cas de Rivers de douteux et indiqué qu'une décision à son sujet serait prise dans les minutes précédant le début de la rencontre.

"Nous voulons qu'il soit capable de bouger assez bien pour qu'il puisse se protéger sur le terrain", a déclaré Turner.

River a participé à environ un tiers des jeux à l'attaque des siens lors de la séance d'entraînement. Il s'est blessé le week-end dernier, dans la victoire de 28-24 contre les Colts d'Indianapolis. Le quart réserviste Billy Volek a orchestré la poussée gagnante pour San Diego.

"La façon dont je me sentais lundi matin, je ne pensais pas que je me sentirais aussi bien en ce moment, a dit Rivers. Je suis beaucoup moins inquiet."

Déjà négligés par deux touchés face aux parfaits Patriots, les Chargers sont mal en point. Le demi offensif LaDainian Tomlinson a affirmé qu'il serait en mesure d'amorcer le match en dépit de sa blessure au genou subie la fin de semaine dernière, mais le statut de l'ailier rapproché Antonio Gates a été qualifié de douteux.

L'entraîneur des Patriots Bill Belichick a dit ne pas se préoccuper des blessés qu'on retrouve chez les Chargers.

"Chaque semaine, nous nous préparons en fonction de chacun des 53 joueurs qui sont dans la formation adverse, a-t-il souligné. Nous n'avons aucun contrôle là-dessus."

Rivers n'a pas seulement retenu l'attention cette semaine à cause de son état de santé.

Alors qu'il essaie toujours de se hisser dans le cercle des quarts d'élite de la NFL, Rivers a déjà fait sa marque avec sa bouche. Il a crié à l'autre bout du terrain en direction du quart des Broncos de Denver Jay Cutler en fin de saison, pour ensuite y aller d'échanges verbaux avec des amateurs de football à Indianapolis, la fin de semaine dernière, au moment où il quittait le terrain.

"J'en suis conscient, a dit Rivers cette semaine de son habitude. J'essaie de m'amuser sur le terrain, comme je le faisais dans ma cour depuis que j'ai l'âge de cinq ans. Je ne dis rien d'offensant."

Volek n'est pas un ange non plus.

Fâché de s'être vu privé d'une occasion d'être quart partant, Volek a demandé aux Titans du Tennesse de l'échanger au début de la saison 2006. Il a été envoyé aux Chargers et une journée plus tard, l'entraîneur des Titans Jeff Fisher avait publiquement critiqué son ancien joueur.

Volek en est à sa huitième saison et il a bien fait cette semaine, marquant le touché vainqueur à l'aide d'une faufilade d'une verge dans les cinq dernières minutes de jeu.

Le secondeur des Patriots Mike Vrabel a affirmé que les siens aborderont le match de dimanche à peu près de la même façon, peu importe qui sera le quart partant des Chargers.

"Il n'y a pas de différences comme on en retrouve entre un Tom Brady et un Vince Young, a-t-il noté. Ils (Rivers et Volek) sont plus semblables que dissemblables."