Aaron Rodgers et Patrick Mahomes sont à nouveau les shérifs en ville
NFL mercredi, 22 déc. 2021. 07:10 samedi, 14 déc. 2024. 14:53Chaque semaine, le RDS.ca vous présente l’État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d’activités et sur les mouvements de personnel.
Semaines précédentes : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14
Classement à l’issue de la 15e semaine d'activités dans la NFL
1) Packers de Green Bay : Fiche de 11-3. (Classement la semaine dernière : 1ers)
Aaron Rodgers joue avec un pied endolori. Si ce n’était du numéro 12 qui nous a montré son pied en conférence de presse, on ne le croirait pas! A-Rod a encore dominé la défense adverse avec un autre match digne d’un deuxième titre consécutif de joueur par excellence. Ç’a été plus difficile pour la défense qui a laissé Tyler Huntley la mettre à mal avec son bras et ses jambes et qui a accordé 28 points dans un quatrième match de suite. Dans une fin de match excitante, la défense a tout juste survécu en résistant sur une ultime tentative de converti de deux points pour avoir une option sur la victoire. Si on rêvait d’un Super Bowl Bucs-Pats par les temps qui courent, on peut se dire qu’un Mahomes-Rodgers serait pas mal non plus!
2) Chiefs de Kansas City : Fiche de 10-4. (Classement la semaine dernière : 5es)
La défense des Chiefs n’y est pas pour rien dans cette septième victoire consécutive, même si elle a accordé 28 points à l’adversaire. Les Chargers ont tenté à trois reprises d’y aller sur un quatrième essai au lieu de se contenter des points, y compris sur la séquence initiale. En attaque, les Chiefs ont eu l’air des Chiefs des dernières années avec des performances explosives de Tyreek Hill et Travis Kelce. Nous avons souvent défendu les Chiefs cette saison et enfin Kansas City semble nous donner raison. Avec la défaite des Pats, l’équipe de l’heure dans l’AFC, ce sont les Chiefs. Pour mal faire, ces mêmes Kelce et Hill ont vu leur nom être placé sur la liste de la COVID-19…
3) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 10-4. (Classement la semaine dernière : 2es)
Quelle catastrophe pour les Bucs contre les Saints dimanche soir. Non seulement un blanchissage au tableau indicateur, mais la perte pour le reste de la saison de Chris Godwin et des blessures à Mike Evans et Leonard Fournette qui devraient les tenir à l’écart quelques semaines, c’est un coup dur pour l’attaque de Tampa. Tom Brady pourra-t-il animer l’attaque sans ses vedettes? Si Antonio Brown revient au jeu, ce sera très bien vu par tous.
4) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 9-5. (Classement la semaine dernière : 3es)
Toute bonne chose à une fin et la séquence de victoire des Pats s’arrête à 7. Les Colts ont dominé la rencontre et ont montré que la Nouvelle-Angleterre n’aura pas tout cuit dans le bec d’ici la fin du calendrier. Un nouveau duel contre les Bills, cette fois à Foxborough le lendemain de Noël, aura des conséquences majeures sur le sommet de la division.
5) Cowboys de Dallas : Fiche de 10-4. (Classement la semaine dernière : 7es)
Les Cowboys montrent une fiche de 8-1 contre les formations de la NFC cette saison. Avec le titre de division en poche, les Cowboys pourraient brouiller les cartes s’ils continuent de bien faire contre les formations de leur association. Après quelques performances chancelantes, l’équipe de l’Amérique semble de retour sur les rails et les défaites des autres équipes de la NFC (à l’exception des Packers) permettent de penser que les Cowboys pourraient se faufiler vers un congé lors de la première semaine éliminatoire si Green Bay devait trébucher.
6) Rams de Los Angeles : Fiche de 10-4. (Classement la semaine dernière : 8es)
Elle est si difficile à arrêter la paire de Matthew Stafford et Cooper Kupp cette saison! Encore une fois les deux joueurs ont uni leurs efforts pour signer une victoire importante qui amènent les Rams à égalité au sommet de la division avec les Cardinals qui ont échappé leur duel face aux Lions. Kupp compte maintenant 13 matchs de plus de 90 verges aériennes cette saison, il égale un sommet pour un receveur au cours de la même année dans l’histoire de la NFL… et il lui reste trois matchs à jouer.
7) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 10-4. (Classement la semaine dernière : 4es)
Quoi?! Une défaite contre les Lions?! Ils sont difficiles à cerner ces Cards. En plein contrôle de la division, l’Arizona joue son pire football de la saison malgré le retour de Kyler Murray. Le receveur étoile DeAndre Hopkins ne sera pas là pour plusieurs semaines et risque de ne pas pouvoir revenir au jeu cette saison à moins que l’équipe n’atteigne la finale de conférence. On dirait que la balloune des Cards est solidement dégonflée.
8) Colts d'Indianapolis : Fiche de 8-6. (Classement la semaine dernière : 11es)
La semaine dernière, les défis des Patriots et des Cardinals semblaient énormes pour les Colts. Après une première étape très bien réussie en stoppant l’équipe de l’heure dans la NFL avec une performance remarquable de la défense, les Colts affronteront une équipe qui vient de s’incliner de façon honteuse contre les Lions. Soudainement, malgré un début de saison 1-4, les Colts ont une véritable option sur la division.
9) Titans du Tennessee : Fiche de 9-5. (Classement la semaine dernière : 6es)
Après avoir rebondi contre l’équipe moribonde des Jags, les Titans sont de retour du mauvais côté de l’issue d’une rencontre contre les Steelers qui ont fermé la porte à l’attaque diminuée du Tennessee. Les Colts se sont pointés dans le rétroviseur et les Titans devront maintenant affronter les 49ers et les Dolphins consécutivement, deux des équipes de l’heure dans le circuit. Pour clore la saison, les Titans affronteront les Texans… qui les ont battus en novembre. Il ne faudra pas faire de faux pas!
10) Ravens de Baltimore : Fiche de 8-6. (Classement la semaine dernière : 9es)
Trois défaites de suite et soudainement, les Ravens ne sont plus en tête du Nord de l’Américaine! Deux de ses défaites sont potentiellement attribuables à des décisions osées de l’entraîneur John Harbaugh. Contre les Steelers et les Packers, les Ravens ont baissé pavillon en y allant pour deux en fin de match. Littéralement, un jeu qui différencie une fiche de 10-4 et 8-6. Ce qui est bien, c’est qu’Harbaugh a demandé le pouls de ses joueurs avant d’y aller pour la victoire. Ainsi, l’entraîneur d’expérience a ses joueurs de son côté et il ne risque pas de perdre son vestiaire malgré qu’il soit en bout de ligne, responsable de ces défaites. Avec un duel contre les Bengals, Baltimore pourra se réapproprier le sommet. Ça s’annonce excitant!
11) Bills de Buffalo : Fiche de 8-6. (Classement la semaine dernière : 12es)
Après deux défaites, Buffalo ne pouvait se permettre de tomber dans le piège des Panthers et c’est ce que la bande à Josh Allen a fait. Une belle victoire sans équivoque par une avance de 17 points. Fait particulier, les 15 dernières victoires des Bills ont été par au moins 10 points. Comme quoi les duels serrés ne sont pas l’affaire des Bills. Avec un match contre les Patriots la semaine prochaine, le sommet de la division sera à l’enjeu.
12) Chargers de Los Angeles : Fiche de 8-6. (Classement la semaine dernière : 10es)
Vous n’avez pas idée à quel point les Chargers m’ont fait grincer des dents jeudi dernier. C’est bien fait preuve d’agressivité dans la sélection de jeux au football. Mais quand tu laisses neuf points au tableau parce que tu t’obstines à ne pas tenter de botté de placement, tout ça pour perdre en prolongation, on appelle ça une défaite méritée. En espérant pour Brandon Staley que ça serve de leçon pour les prochaines occasions où l’équipe serait tentée d’oublier une facette de leur jeu.
13) Dolphins de Miami : Fiche de 7-7. (Classement la semaine dernière : 14es)
Six de suite pour les Dolphins qui ne sont pas tombés dans le piège des Jets! Tout fonctionne comme sur des roulettes pour la troupe de Brian Flores. La fin du calendrier sera toutefois très relevée avec des affrontements face aux Saints, aux Titans et aux Patriots. Après avoir été déclarés morts à 1-7, les Fins peuvent-ils compléter le miracle? Fait intéressant, les Dolphins sous Flores ont une fiche de 18-7 lors des mois de novembre à janvier contre 4-17 lors des mois de septembre et octobre. On vous laisse tirer la conclusion que vous voulez de cette statistique.
14) 49ers de San Francisco : Fiche de 8-6. (Classement la semaine dernière : 15es)
San Francisco a remporté cinq de ses six derniers matchs et occupe maintenant un des billets pour les séries éliminatoires. Une autre des histoires remarquables cette saison. Jimmy Garoppolo n’est pas étranger à ce succès, lui qui vient de connaître un 8e match de suite avec au moins 90 de cote d’efficacité. Les Niners sont une des formations qu’il fait peur d’affronter présentement. Efficace en attaque, bien dirigée et une excellente défense.
15) Bengals de Cincinnati : Fiche de 8-6. (Classement la semaine dernière : 16es)
Vous serez peut-être surpris de voir que ce sont les Bengals qui occupent le sommet de la division Nord de l’AFC après 15 semaines d’action. La défense et la
À lire également
jambe d’Evan McPherson ont sauvé la mise pour les Bengals qui ont peu généré d’attaque contre la défense des Broncos. Joe Mixon a semblé se faire mal en fin de match, une situation qu’il faudra suivre de très près à Cincy. Avec des duels contre les Ravens et les Browns dans les trois dernières semaines, la destinée de la bande à Joe Burrow est entre leurs mains.
16) Browns de Cleveland : Fiche de 7-7. (Classement la semaine dernière : 13es)
Défaite crève-cœur pour les Browns qui étaient privés de 19 joueurs et de leur entraîneur-chef en raison du protocole de la COVID-19. Avec le troisième quart-arrière de l’équipe en poste, les Browns n’étaient qu’à un premier jeu de signer la victoire, mais un placement de Daniel Carlson alors que le temps expirait a tout gâché de l’effort de l’équipe. Une victoire aurait offert la tête de la division… une défaite les place derniers. Des Browns en santé auraient mérité un meilleur sort.
17) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 7-7. (Classement la semaine dernière : 18es)
Quelle prestation défensive des Saints! La Nouvelle-Orléans a imposé un premier blanchissage à Tom Brady et son attaque pour la première fois depuis 2006. Ce n’est pas peu dire! La partie moins rassurante, c’est que l’attaque n’a fourni que neuf points, tous venus du pied de Brett Maher. Pour l’instant, les Saints occupent le 8e rang de la NFC, à égalité avec les Vikings qui possèdent le dernier billet éliminatoire. Avec des duels face aux Dolphins, aux Panthers et aux Falcons, les Saints auront-ils pu stopper l'hémorragie à temps?
18) Eagles de Philadelphie : Fiche de 7-7. (Classement la semaine dernière : 21es)
Jalen Hurts a été très impressionnant, mardi, contre l’Équipe de Football de Washington dans un match qu’il ne fallait absolument pas échapper. Le numéro 2 s’est remis d’une bourde de Dallas Goedert qui a offert une interception en cadeau de Noël d’avance à Landon Collins et d’un échappé en territoire de Washington qui ont creusé un trou de 10 points pour Philly. Hurts a orchestré la remontée des Eagles qui ont marqué les 20 points suivants grâce notamment à deux touchés par la course. Il en a ajouté un par la voie des airs à Greg Ward en fin de match. Ce touché a d’ailleurs sauvé ma saison de fantasy! On dit un gros merci à Jalen Hurts!
19) Vikings du Minnesota : Fiche de 7-7. (Classement la semaine dernière : 20es)
Kirk Cousins n’a pas eu à faire grand chose pour vaincre les Bears, dimanche soir. Le quart des Vikes a récolté 87 petites verges aériennes, sa plus petite récolte en carrière en 118 départs. La prestation de la défense a permis ce match facile pour Cousins et elle offre aussi aux Vikings une place temporaire comme dernière équipe repêchée dans la NFC.
20) Raiders de Las Vegas : Fiche de 7-7. (Classement la semaine dernière : 19es)
Victoire obligatoire des Raiders contre une équipe décimée des Browns. Dire que l’équipe n’était qu’à un petit premier jeu de subir la défaite. La défense a tenu bon et l’attaque a gagné le terrain nécessaire pour que Daniel Carlson fasse la différence. Les Raiders sont en plein dans le coup d’une course incroyable aux éliminatoires dans l’AFC. Une victoire sépare le 4e (Bengals à 8-6) du 13e rang (Broncos à 7-7). C’est un peu injuste de leur faire perdre une position de notre État des forces, mais la parité incroyable en milieu de peloton joue dans la balance.
21) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 7-6-1. (Classement la semaine dernière : 22es)
Comme c’est pas mal toujours le cas depuis deux ans, la défense des Steelers a été à l’origine d’une victoire de l’équipe. En l’espace de 10 jeux offensifs des Titans, les Steelers ont provoqué trois revirements et Joe Haden a réalisé un plaqué massif à une demi-verge du premier jeu en fin de match pour mettre le clou dans le cercueil des Titans. Ainsi, les Steelers conservent de véritables chances de participer aux éliminatoires, surtout dans une division qui compte une victoire de différence entre l’équipe en 1re place et celle en 4e position.
22) Broncos de Denver : Fiche de 7-7. Classement la semaine dernière : 17es)
Une quatrième défaite contre la division Nord de l’AFC cette saison. Encore une fois l’attaque a abandonné la défense comme c’est le cas à Denver depuis quelques saisons déjà. L’attaque est mauvaise sous Teddy Bridgewater et elle était tout aussi pire avec Drew Lock quand Teddy B a quitté le match sur une civière. Avec Lock qui risque d’obtenir le départ face aux Raiders, il est possible que les espoirs des Broncos soient déjà perdus d’avance. Ajoutez à cela ensuite des duels contre les Chargers et les Chiefs. Ouch.
23) Équipe de Football de Washington : Fiche de 6-8. (Classement la semaine dernière : 23es)
Washington était dans une situation quasi impossible sans des éléments importants en raison de la COVID-19, dont le quart-arrière Taylor Heinicke. L’équipe de football a toutefois été opportuniste en début de match pour s’offrir une avance de 10-0 après seulement 7 minutes de jeu, mais l’attaque menée par Garrett Gilbert - qui était sur l’équipe d’entraînement des Patriots jusqu’à jeudi dernier - n’a pu générer d’attaque avant le quatrième quart. Entre-temps, la défense a laissé Jalen Hurts et l’attaque de Philly enfiler 20 points consécutifs. Bref, le dernier clou, à moins d’une grande surprise, est planté dans le cercueil de Washington.
24) Seahawks de Seattle : Fiche de 5-9. (Classement la semaine dernière : 24es)
Privés de Tyler Lockett, on ne donnait pas cher de la peau des Seahawks contre les Rams. Seattle a pris les devants 10-3 à un certain moment, mais le duo Stafford-Kupp a réglé les choses par la suite. Pour la première fois de l’ère Russell Wilson, les Seahawks subissent un neuvième revers dans une même saison et ils ne joueront pas pour ,500, au grand bonheur des Jets de New York qui possèdent leur premier choix.
25) Falcons d’Atlanta : Fiche de 6-8. (Classement la semaine dernière : 25es)
Après avoir connu trois matchs de suite de 100 verges au sol, Cordarrelle Patterson a frappé tout un mur contre les Niners avec 18 verges sur 11 courses. Ouch. Il est un peu surprenant de voir que les Falcons ont six victoires cette saison tellement l’équipe a semblé en déroute toute l’année. Le plus fou, c’est que l’équipe n’est qu’à une victoire des séries avec notamment un affrontement contre les Lions. On aurait vu plus fou dans l’histoire de la NFL.
26) Panthers de la Caroline : Fiche de 5-9. (Classement la semaine dernière : 26es)
Une 12e défaite de suite pour Cam Newton en tant que quart-arrière partant des Panthers. C’est triste, Superman est en train de faire oublier ses grands moments de 2015. Neuf défaites en 11 matchs depuis un début de 3-0. Sans Sam Darnold ni Christian McCaffrey, Matt Rhule aura sans doute droit à une autre chance l’an prochain.
27) Giants de New York : Fiche de 4-10. (Classement la semaine dernière : 27es)
Encore une performance misérable pour les Giants. Mike Glennon fait passer Daniel Jones pour un joueur élite avec des matchs comme celui de dimanche. La semaine dernière, Maxime évoquait la fin du règne de David Gettleman à titre de directeur général de l’équipe. Disons que c’est plus que dû et les décisions de l’équipe au cours des derniers repêchages expliquent très facilement la misère de l’équipe. Un demi offensif au deuxième rang et un quart-arrière qui n’avait rien prouvé au sixième…
28) Bears de Chicago : Fiche de 4-10. (Classement la semaine dernière : 28es)
Les Bears ont perdu 8 de leurs 9 derniers matchs à domicile. La seule victoire est venue contre les pauvres Lions. Ce n’est pas très surprenant ensuite d’entendre la foule scander « Fire Nagy! ». On ne peut pas dire que c’est seulement dans cette tribune que Matt Nagy passe un mauvais quart d’heure. À ce stade, il sait très bien qu’il sera congédié lors du lundi noir.
29) Jets de New York : Fiche de 3-11. (Classement la semaine dernière: 29es)
Il y a peu à dire sur les Jets vraiment. L’équipe peut se consoler en se disant qu’elle est la seule à avoir inscrit plus de 18 points contre les Dolphins depuis la séquence victorieuse de Miami. C’est une 11e saison consécutive où les Jets ratent les séries. Ça égale la plus longue disette de l’histoire de l’équipe (de 1970 à 1980).
30) Texans de Houston : Fiche de 3-11. (Classement la semaine dernière : 30es)
Les Texans ont eu le dessus dans un véritable duel digne du Toilet Bowl. David Mills a eu l’air du meilleur des deux quarts-arrières sur le terrain. Dire comment c’est triste pour Trevor Lawrence cette saison… Il faut dire que Brandin Cooks a aidé sa cause avec des longs gains dont deux pour des touchés grâce à sa vitesse.
31) Lions de Detroit : Fiche de 2-11-1. (Classement la semaine dernière : 32es)
Eh ben! Quand tout est perdu pour les Lions, l’équipe réussit à sortir un lapin de son chapeau pour vaincre une des trois équipes au sommet de la NFL. Detroit réussit aussi à se sortir du premier rang au repêchage. Comme quoi les Lions sont encore capables de perdre, même en gagnant.
32) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 2-12. (Classement la semaine dernière : 31es)
Bien joué! Les Jags se sont avantageusement placés pour repêcher au premier rang pour une deuxième saison consécutive. La stratégie de mettre Urban Meyer en place aura-t-elle payé pour l’équipe? Disons que si elle souhaitait terminer dans les bas fonds, c’est un succès! Blague à part, la saison de Trevor Lawrence est très inquiétante. Il est devenu le premier quart-arrière avec moins de 75 de cote d’efficacité dans au moins 10 matchs lors de sa saison recrue depuis DeShone Kizer. La dernière fois qu’on a vu Kizer sur un terrain de la NFL en saison régulière, c’était en 2018…
Sur une note plus personnelle, chers lecteurs, je vous souhaite un très joyeux temps des Fêtes et le meilleur pour votre santé physique et mentale dans ces moments parfois difficiles, particulièrement avec les complications actuelles entourant la COVID-19.