Les Falcons, en visite à Tampa Bay, ont jeté une douche froide sur les espoirs des Buccanneers en remportant une victoire à l'arraché de 24-23 grâce au brio de Matt Ryan et de son offensive.

Atlanta, qui consolide son avance au sommet de la NFC Sud avec une fiche de 10-1, a freiné la séquence victorieuse des Buccanneers qui sont maintenant à 6-5 dans la NFC qui est très compétitive cette saison. Cette cinquième défaite pourrait être celle de trop pour les Bucs qui aspirent encore à une qualification surprise en éliminatoires.

Dans la victoire, Matt Ryan a cumulé 353 verges, terminant la rencontre avec plus de 300 verges pour un quatrième match consécutif, un record d'équipe. Josh Freeman a bien tenté de garder les siens dans le coup avec sa récolte de 256 verges, mais le manque d'opportunisme et de finition de son offensive aura eu raison de leurs aspirations.

Les Falcons ont imposé leur rythme rapidement dans le match, sauf que les Bucs n'entendaient pas suivre la cadence plus lente d'Atlanta qui a pris plus de sept minutes avant de finalement s'inscrire au tableau avec un placement.

Josh Freeman a sonné la réplique en dix jeux, menant à un touché d'une verge de la recrue Doug Martin, avant de voir Matt Ryan lui aussi remonter le terrain en dix jeux, vers un touché au sol de Jacquizz Rodgers.

Avec les Falcons en avance 10-7, la défensive des Bucs tenait à changer le vent de direction et c'est le vétéran Ronde Barber qui a pris la charge sur ses épaules en interceptant Matt Ryan, anticipant de belle façon la trajectoire de son receveur. Ce revirement, le premier du match, mènera au placement des Buccaneers et la première demie ne fera pas de gagnant avec dix points partout.

Au retour, Josh Freeman manque d'opportunisme alors qu'il dirige son équipe vers la zone rouge sur la première séquence de la deuxième demie, mais il rate ses receveurs à deux reprises dans la zone payante et c'est un placement qui donnera l'avance 13-10 aux Bucs.

La réplique des Falcons ne se fait pas attendre quand Matt Ryan trouve Julio Jones près des lignes de côté pour une passe et course de 80 verges et un touché. Jones, qui était un cas incertain pour le match durant toute la semaine, démontre qu'il est un joueur d'impact même s'il n'est pas au sommet de sa forme. Les Bucs, visiblement surpris, l'ont appris en même temps que les téléspectateurs.

Le gros jeu freine d'ailleurs les ardeurs des Bucs jusqu'aux dernières minutes du troisième quart, avant de voir Josh Freeman lancer une bombe à son receveur Tiquan Underwood qui traverse la moitié du terrain, relançant l'offensive des Bucs qui compile sa meilleure séquence du quart. Quelques jeux plus tard, Doug Martin coiffe ses efforts soutenus d'un touché, et les Bucs reprennent les devants 21-17 au début du quatrième quart.

Les Bucs provoquent ensuite le deuxième revirement du match à la suite d'un sac du quart sur Matt Ryan qui échappe le ballon. Gerald McCoy saute sur le ballon et le redonne à son offensive qui complètera un placement après une courte séquence.

L'offensive spectaculaire des Falcons prend ensuite les choses en main, traversant rapidement le terrain jusque dans la zone des Bucs, notamment grâce à une passe et course d'une trentaine de verges de Jacquizz Rodgers. L'indiscipline de la défensive des Bucs est coûteuse durant cette séquence, redonnant une série d'essais à Matt Ryan et sa bande. Les Falcons n'en demandaient pas tant et Michael Turner traverse tout le monde et même plus en route vers la zone des buts, redonnant l'avantage aux meneurs de la division.


Greg Schiano aide ensuite la cause des Falcons en envoyant son botteur pour un placement de 56 verges au lieu de dégager le ballon pour jouer la position. Le résultat, sans surprise, favorise les Falcons qui reprennent le ballon en bonne position avec un peu plus de trois minutes à jouer.

Le rouleau compresseur des Falcons se charge ensuite d'écouler le temps, et les Bucs manquent de ressources contre Matt Ryan qui, à l'exception de son interception, connait tout un match. Mat Bryant rate un placement de 48 verges et les Falcons redonnent le ballon aux Bucs avec huit secondes à jouer au milieu du terrain.

Josh Freeman, avec l'énergie du désespoir, n'est pas en mesure de compléter une remontée miracle. Après une courte passe à Dallas Clark, Freeman lance une dernière passe qui est rabattue dans la zone des buts.